注册 | 登录 [划词翻译关闭]
翻译软件 logo
 《每日法语听力》全新发布 - 法语学习必备的听力软件
  赞助商链接

人大国际高端品牌管理硕士-热申
中法顶级学府共同培养,使馆支持,亲临欧洲,全英文授课,深入国际顶级企业与品牌大师零距离接触,成就奢侈品行业稀缺人才!
www.luxeruc.org

人大法国语言文学与社会科学硕博连读
索邦四大、蒙彼利埃三大和中国人民大学为精通法语的人文社科类学生开设的国际型硕、博高等学位教育培养计划。
www.masterdocfr.com

25 所法国高校与您相约
北京,武汉,成都,西安,上海3月9日至17日。希望赴法攻读硕士或博士学位?希望与法国知名高校进行一对一面谈? 赶快报名!
www.chine.campusfrance.org/zh-hans

战斗在法国
欧洲最具活力的中文社区.最大的关于法国的中文网络平台
www.revefrance.com

法国学校联盟 -- 最专业的留法机构
行业首创,全程公开进度查询;官方学校招生代表;专属面签辅导;巴黎专属办事处;全海归团队;高签证率缔造者
www.edufrance.org.cn

咪咪学法语
法语爱好者的家园 留学与考试的助手 提供各种法语相关的信息与服务
www.mimifr.com

法语沙龙
四川师范大学法语系专业所创办公益性的法语学习网站,为法语爱好者提供法语学习交流的网上空间
www.monfr.com

关闭侧边栏
Didier Six
Didier Six, né le 21 août 1954 à Lille (Nord), est un ancien footballeur professionnel international français.

Six débute sa carrière professionnelle à US Valenciennes-Anzin, évoluant le plus souvent au poste d'ailier gauche. Sa technique irréprochable des deux pieds, sa vitesse de débordement et son sens du but attirent rapidement l'attention du sélectionneur national Michel Hidalgo qui le lance en équipe de France le 27 mars 1976 face à la Tchécoslovaquie (en compagnie de deux autres débutants illustres, Michel Platini et Maxime Bossis). Six s'installe durablement à l'aile gauche des Bleus où il forme une célèbre triplette d'attaque avec Dominique Rocheteau et Bernard Lacombe et contribue à la renaissance des Tricolores qui se qualifient pour la Coupe du Monde 1978 après douze ans d'absence. Un but splendide en 1977 face au Brésil à Maracana (2-2, amical) illustre sa grande classe : il effectue de volée un "chapeau" sur un défenseur brésilien avant de reprendre sans contrôle de l'autre pied au point de penalty et de loger la balle dans la lucarne du gardien brésilien Leão.

Après le Mundial 1978 où la France échoue au premier tour, Six conserve la confiance de Michel Hidalgo et sera de toutes les grandes aventures des Bleus jusqu'au milieu des années 80 malgré un changement de tactique (le 4-4-2 succède au 4-3-3) qui limite fortement le rôle des ailiers. Il joue un rôle décisif lors de la qualification pour la Coupe du Monde 1982 (marquant en particulier le second but d'une victoire capitale à Paris face aux Pays-Bas) et lors de la phase finale qui voit les Tricolores atteindre le dernier carré à la surprise générale. Le 8 juillet 1982, lors de l'inoubliable demi-finale de Séville face à la RFA, Six échoue hélas sur le gardien allemand Schumacher pendant l'épreuve des tirs au but et contribue ainsi à l'élimination de la France. Il lui faudra attendre deux ans encore pour remporter son premier (et seul) titre international avec la victoire des Bleus en Championnat d'Europe face à l'Espagne, le 27 juin 1984 à Paris. Six prend sa retraite de l'équipe de France sur ce triomphe.

Didier Six ne connaîtra pas le même succès en club qu'en équipe nationale en raison de choix sportifs parfois malheureux (descentes en Division 2 avec Marseille et Mulhouse) mais aussi d'un caractère bien trempé qui le place souvent en conflit avec ses entraîneurs et le conduira à de très fréquents changements de clubs. À une époque où les joueurs français n'ont pas encore la cote à l'étranger, Six fera figure de pionnier (deux ans avant Platini) en multipliant les expériences hors de l'Hexagone, d'abord en Belgique puis en Allemagne (où il laissera un excellent souvenir), en Angleterre, et enfin en Turquie où il doit prendre la nationalité turque sous le nom de Dündar Siz. Après deux années de semi-retraite en amateur, Six effectue une dernière "pige" en 1991-92 au VfB Leipzig (Allemagne) avant de raccrocher définitivement les crampons et de quitter le monde du football professionnel.

Didier Six vit maintenant à Metz.

Carrière

Palmarès

  • Champion d’Europe des nations avec l'équipe de France en 1984
  • 52 sélections en équipe de France (13 buts)
  • Membre de l'Équipe de France de football à la coupe du monde 1982.
  • Champion de Turquie en 1988

Lien



(搜索用时0.005秒)

法语助手 2010  -  手机版网页 -  广告联系 -  意见反馈 -  关于法语在线词典 -  合作伙伴 -  Dictionnaire Chinois