人大中法国际时尚管理硕士巴黎一流商学院IESEG管理学院与中国人民大学精心打造的管理硕士项目,培养时尚管理精英人才,为世界时尚领域输送最新锐的专业人士!www.fashion-ieseg.com
人大中法国际金融财务硕士中国人民大学-法国马赛高等商学院合作办学,培养中国最具有成长力的财务金融硕士,打造国际金融精英。www.sfep.org.cn
25 所法国高校与您相约北京,武汉,成都,西安,上海3月9日至17日。希望赴法攻读硕士或博士学位?希望与法国知名高校进行一对一面谈? 赶快报名!www.chine.campusfrance.org/zh-hans
战斗在法国欧洲最具活力的中文社区.最大的关于法国的中文网络平台www.revefrance.com
法国学校联盟 -- 最专业的留法机构行业首创,全程公开进度查询;官方学校招生代表;专属面签辅导;巴黎专属办事处;全海归团队;高签证率缔造者www.edufrance.org.cn
咪咪学法语法语爱好者的家园 留学与考试的助手 提供各种法语相关的信息与服务www.mimifr.com
法语沙龙四川师范大学法语系专业所创办公益性的法语学习网站,为法语爱好者提供法语学习交流的网上空间www.monfr.com
Surnommé El Pibe de Oro (« Le gamin en or »), Pelusa, Dieguito, ou encore Le Maitre, il est considéré avec le brésilien Pelé comme l'un des deux meilleurs footballeurs toutes générations confondues. Un vote du public lancé sur Internet par la FIFA en 2000, l'a consacré « Joueur du Siècle ».
Joueur prodige des années 1980 et 1990, vainqueur de la Coupe du monde 1986, il est aussi l'une des personnalités les plus controversées du sport et de la société en raison des aléas de sa carrière, de ses prises de positions et surtout de son addiction à la Cocaïne qui a largement perturbé sa carrière de joueur professionnel.
Dix jours avant ses seize ans, il fait ses débuts professionnels avec l'équipe d'Argentinos Juniors. Rapidement, il devient le leader de l'équipe, faisant d'Argentinos Juniors, un club de bas de tableau, l'un des ténors du championnat. Il ne gagnera cependant aucun titre avec sa première équipe, marquant tout de même 115 buts en 166 matches.
Son talent est tel qu'il honore sa première sélection le 27 février 1977, à 16 ans. César Luis Menotti, le sélectionneur, ne le retiendra cependant pas pour disputer la Coupe du monde en 1978, l'estimant encore trop jeune. Mais le sélectionneur se rattrapera un an plus tard en le nommant capitaine de l'équipe d'Argentine junior chargé de remporter la Coupe du monde des espoirs. Le trophée sera acquis en 1979 face à l'URSS, écrasée 3 à 1. Il fut élu meilleur joueur du tournoi. La même année, il remporte le Ballon d'Or argentin.
En 1981, l'équipe de Boca Juniors dépense une fortune pour enlever le prodige aux Argentinos. Maradona ne joue qu'une saison pour les bleus et or de Buenos Aires, mais celle-ci fut surement l'une des plus marquantes de sa carrière. Il gagne le championnat bien sûr mais surtout humilie le rival légendaire de Boca, River Plate en marquant deux des trois buts de la victoire, et en étant fortement impliqué dans le troisième. Lors de cette saison, il inscrit 28 buts en 40 rencontres.
A Barcelone, le petit génie argentin va être confronté à des problèmes qu'il n'a jamais connu avant. Tout d'abord, c'est à l'hostilité d'une partie du public ayant une attitude "raciste" envers les sud-américains qu'il se heurte. Ensuite, il doit faire face à des défenseurs très rugueux, qui n'hésitent pas à l'agresser sous les yeux des arbitres. L'un d'entre eux, le défenseur de l'Athletic Bilbao, Andoni Goikoetxea brisera la cheville de Maradona et l'écartera pendant quelques mois des terrains. En froid avec Udo Lattek l'entraîneur du Barça, Diego n'arrange pas son image en ayant une vie nocturne très agitée, où il écume les boîtes de nuit. Beaucoup racontent que c'est aussi à Barcelone que Maradona commence à prendre de la cocaïne.
En 1984, Diego Maradona conclue son épopée barcelonaise en étant à l'origine d'une bagarre générale contre l'Athletic Bilbao, lors de la finale de la Coupe du Roi, en présence de Juan Carlos. Il s'agissait des retrouvailles entre El Pibe de Oro et son bourreau Andoni Goikoetxa. Ce nouveau coup de sang marquera le divorce de Maradona d'avec l'Espagne.
Même si la période barcelonaise n'a pas été qu'un fiasco pour l'argentin (il a tout de même marqué 38 buts en 58 matchs, remporté une Coupe du Roi en 1983 et s'est illustré lors de nombreux matchs), elle est loin d'être la plus brillante partie de sa carrière.
En finale, l'Argentine disposera non sans difficultés d'une équipe de RFA accrocheuse. Maradona offrira le but de la victoire 3 à 2, à son coéquipier Jorge Burruchaga. Le « gamin en or » avait réalisé la prédiction de ses douze ans.
En 1990, Maradona dispute sa troisième Coupe du monde en Italie. L'Argentine est loin de son niveau de 1986 et manque même de se faire éliminer dès le premier tour. Néanmoins, Maradona réussit à hisser l'équipe une nouvelle fois en finale. Contre le Brésil en 8ème de finale il donne un ballon décisif à Caniggia après avoir éliminé 4 joueurs de la Seleçaõ. En demi-finale Maradona qualifie l'Argentine aux tirs au but face à l'Italie, dans le stade de Naples où il jouait durant la saison régulière. Beaucoup de Napolitains ne lui pardonneront pas d'avoir éliminé l'Italie aux tirs aux buts et iront jusqu'à soutenir la RFA en finale. Lors de cette finale au Stadio Olimpico de Rome, l'hymne national argentin sera tellement pris à partie par les supporters italiens que les sifflets le rendront presque inaudible. Avec les mêmes acteurs que celle de la dernière édition, les Allemands remporteront cette fois le titre lors d'un match terne, conclu par un penalty d'Andreas Brehme après une faute controversée sur Rudi Völler. Maradona livrera une prestation assez transparente, bien muselé par le défenseur Guido Buchwald.
En 1991, il est arrêté par la police italienne après avoir été contrôlé positif à la cocaïne. Pour Maradona, c'est le début du déclin. Il purge une suspension de 15 mois mais il ne rejouera plus jamais pour Naples. Il quitte Naples en 1992 pour jouer au FC Séville après avoir refusé l'Olympique de Marseille, puis il retourne finir sa carrière en Argentine aux Newell's Old Boys puis à Boca Juniors. Ces années sont dures pour Maradona, qui voit toujours sa réputation le précéder. De plus, il ne retrouve jamais la niveau qui fut le sien avant sa suspension.
Revenu en grâce pour la Coupe du monde 1994 organisée aux États-Unis, il est de nouveau sélectionné après sa suspension pour usage de stupéfiants, mais il est invité à rendre ses crampons après être contrôlé positif, à l'éphédrine cette fois. Il ne jouera que deux matchs lors de ce tournoi. Il y inscrit son dernier but en équipe nationale, un but d'anthologie, d'une somptueuse frappe en pleine lucarne contre la Grèce. Ce sera aussi la dernière apparition de Maradona sous le maillot argentin.
En 1997, il raccroche définitivement les crampons.
Le 4 novembre 2005, aux côtés du président vénézuélien Hugo Chavez, il exprime publiquement sa vive opposition au président américain George W. Bush à l'occasion de l'ouverture du quatrième sommet des Amériques.
Et pour la coupe du monde en Allemagne en 2006, il est commentateur sportif pour la chaîne de télévision espagnole Cuatro (ex-Canal+ Espagne), sauf les jours de match de l'Argentine, car il a exigé de ne pas travailler les jours de match de son équipe nationale.
Le 28 mars 2007, Maradona est hospitalisé à Buenos Aires, suite à un nouveau malaise consécutif à sa consommation excessive d'alcool, à la boulimie et à l'abus de cigares. Les médecins diagnostiquent une Hépatite. Mais comme toujours avec lui, il s'en remet et semble à nouveau en bonne santé. Il a notamment participé en 2008 à des matchs de showbol avec l'équipe Argentine, contre le Chili. Il y apparait en forme moyenne (surpoid visible) l'obligeant à se faire remplacer régulièrement au cours des matchs. Un film retraçant son parcours, intitulé Maradona et réalisé par le réalisateur serbe Emir Kusturica, sera présenté au Festival de Cannes en mai 2008
Néanmoins, si Maradona laisse l'image d'un joueur controversé, c'est en partie dû au fait qu'il était capable du meilleur comme du pire. Capable de réaliser des gestes extraordinaires, mais aussi de sombrer dans la violence et de ne plus se contrôler, de se laisser aller, de tricher, et aussi, chose qui finalement reste comme le point noir de sa carrière, de se droguer. Toutes ces facettes expliquent pourquoi, sa carrière fut à la fois brillante (Coupe du monde 1986) et pathétique (suspension à la Coupe du monde 1994), à l'image du joueur.
(搜索用时0.001秒)
©2001-2011 欧路软件(法语地带)鄂ICP备09036902号