Le
Djebel Zaghouan (
جبل زغوان) est un massif montagneux situé dans la partie nord-est de la
Dorsale tunisienne. Il culmine à 1295 m par le sommet du Ras El Gassaa. Il s'étend sur un espace de 9 kilomètres de long et de 3 de large.
À une cinquantaine de kilomètres de Tunis, la ville de Zaghouan se situe en contrebas de son Versant nord.
Ses profondeurs abritent diverses grottes d'un intérêt certain pour les spéléologues. Ce massif est par ailleurs le creuset d'une histoire riche dont une part des secrets est encore conservée sous des couches de terres que les archéologues continuent à fouiller. Ils en ont extrait le temple des eaux de datant l'époque romaine niché dans les parois du djebel. Lieu de captation des sources de montagne, il constituait le point de départ de l'Aqueduc de Zaghouan qui alimentait en eau Carthage au IIe siècle. On trouve aussi plusieurs marabouts dont le plus visité est le marabout de Sidi Bou Gabrine.
Le couvert végétal riche et fragile comprend les vestiges de l'antique Forêt d'oléastres et de caroubiers de la Tunisie septentrionale. Le Pin d'Alep y est devenu majoritaire même si l'on y trouve aussi du Chêne vert et d'autres types de plantes. Il est peuplé d'une faune riche et diversifiée allant du commun Sanglier au plus rare Aigle royal. Comme cet oiseau rare, on y rencontre d'autres espèces plus rares telles que l'érable de Montpellier ou l'Accenteur alpin (Prunella collaris), une espèce rare d'oiseau d'altitude.
Richesse en flore et faune, vaste espace montagneux, relative proximité de la Capitale ainsi que des centres touristiques littoraux (Hammamet n'est qu'à 35 kilomètres) expliquent au moins en partie pourquoi le Djebel Zaghouan est inscrit dans un projet de parc national qui sera inauguré dans les années à venir.