DoDonPachi |
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Éditeur | Atlus |
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Développeur | Cave |
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Distributeur | |
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Concepteur | |
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Début du projet | |
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Date de sortie | 1997 1998 |
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Licence | |
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Version | |
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Genre | Shoot them up |
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Mode de jeu | Un joueur et deux joueurs simultanés |
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Plate-forme | Arcade, Saturn, PlayStation |
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Média | |
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Langue | |
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Contrôle | Stick arcade, pad. |
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Évaluation | |
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Moteur | |
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DodonPachi (怒首領蜂), développé par Cave, est le second Jeu vidéo de la série Donpachi. Sorti en 1997 sur Saturn et Borne d'arcade puis en 1998 sur PlayStation, il est devenu un des grands classiques du monde des shoot'em ups et demeure encore aujourd'hui l'un des manics les plus reconnus.
Choix du vaisseau
Le joueur a le choix entre 3 vaisseaux :
Type A, vaisseau rouge : le plus rapide, il possède un tir frontal puissant, on l'appelle aussi canardeur.
Type B, vaisseau vert : vitesse de déplacement intermédiaire, son atout réside dans le fait qu'il possède 2 petites options qui tireront dans la direction de votre déplacement (exemple : vous vous déplacez vers la gauche, les 2 options dirigeront les tirs vers la gauche).
Type C, vaisseau bleu : le moins rapide, tir large et peu puissant, le vaisseau le plus répandu parmi les joueurs débutants pour son déplacement relativement lent qui permet d'esquiver les patterns plus facilement, et son tir qui permet de détruire une large partie des ennemis.
Chacun aura la possibilté par la suite de choisir entre entre un mode shot et un laser. Le premier permettant d'avoir une attaque plus puissante sur le tir normal, le deuxième de renforcer la puissance du laser et de détruire les faibles ennemis du premier coup (le laser les détruira automatiquement, il ne fera plus blocage).
Les bombes
2 bombes ont leur utilité : une
smart bomb qui détruira la plupart des ennemis peu résistants et qui annulera leurs tirs, et une bombe plus puissante, qui s'obtient en appuyant brièvement sur le bouton B tout en pressant le bouton A. Elle délivre une grosse puissance, un laser très large qui permet de venir à bout d'un boss plus rapidement par exemple.
Informations complémentaires
Le
Masque de collision du vaisseau est minuscule, de l'ordre d'une dizaine de
pixels de large. Le jeu est constitué de 6 niveaux, avec leur classiques
boss de fin. Un petit peu partout sont disséminées des abeilles, qu'il faudra débloquer en leur tirant dessus avec le laser. Ces abeilles rapportent de plus en plus de points au fur et à mesure qu'on les ramasse.
Astuce : il existe un niveau caché. Pour l'atteindre il faut finir le jeu sans perdre une vie. À la fin du sixième niveau, le jeu recommencera en mode difficile (second loop). En refinissant le jeu (il est cette fois possible de perdre des vies), un nouveau boss sera accessible après le niveau 6.
Équipe de développement
- Producteur : Kenichi Takano
- Designers : Naoki Ogiwara, Akira Wakabayashi, Hiroyuki Tanaka, Junya Inoue, Riichirou Nitta
- Programmeurs : Tsuneki Ikeda, Satoshi Kouyama, Makoto Watanabe, Takashi Ichimura
- Remerciements : Toshiaki Tomizawa, Atunori Aburatani, Ryuichi Yabuki
Pour en savoir plus
Liens internes
Liens externes