Donjon de Naheulbeuk
Le Donjon de Naheulbeuk est une Saga MP3, créée par John Lang (alias Pen Of Chaos) et diffusée gratuitement sur Internet. Le Concept novateur de cette saga, débutée au début de l’année 2001, est de proposer une Aventure humoristique dont les épisodes (aux formats MP3 et Ogg Vorbis) sont disponibles en Téléchargement gratuit au fur et à mesure de leur création. La première Saison a demandé plus de deux ans de travail pour un résultat de 15 épisodes de 4 à 10 minutes chacun, ainsi que diverses publicités parodiques. Outre le fait que cette saga adopte un mode de diffusion nouveau, l’originalité réside également dans le fait que les auditeurs de cette saga ont influencé son développement à travers une communauté de fans très active. L’auteur s’est inspiré des Deux minutes du Peuple de François Pérusse pour la conception sonore et de son expérience des jeux de rôle pour l’histoire. La saison 3 est prévue et sortira le 20 juin 2008 sous forme d’un roman intitulé Le Donjon de Naheulbeuk : La couette de l’oubli. Le monde de NaheulbeukLe monde et les personnages de cette saga sont des caricatures archétypiques des univers héroïques fantastiques issus des jeux de rôle. Les héros n’ont pas de nom propre, ils sont nommés par leur classe de personnage ou leur race, et évoluent dans la . L’histoirePlusieurs personnages typiques des jeux de rôle se lancent dans une quête pour retrouver une prophétique statuette dans un donjon également archétypique. La première saison raconte la recherche de la 12 e statuette de Gladeulfeurha pour leur employeur : Gontran Teogal, mage de 12 e niveau, Ordonnateur de la Béatitude de Swimaf. Le mage cherche à accomplir une prophétie : « Il est écrit dans les tablettes de Skeloss que seul un Gnome des Forêts du Nord unijambiste dansant à la pleine lune au milieu des douze statuettes enroulées dans du jambon ouvrira la porte de Zaral Bak et permettra l’accomplissement de la prophétie. » La seconde saison raconte leur voyage entre le donjon de Naheulbeuk et Boulgourville, où les attend leur employeur. Les épisodesSaison 1 (Le donjon de Naheulbeuk)- Épisode 1, présentation : cet épisode raconte les arrivées successives des héros devant la porte du donjon de Naheulbeuk. À noter : la version de l’épisode en ligne est la troisième, les deux autres n’ont jamais été diffusées.
- Épisode 2, entrée, 1er niveau : l’elfe tombe dans un piège et résolution d’une énigme, dont la réponse "merde" est trouvée par le barbare.
- Épisode 3, l’escalier : celui-ci raconte comment les héros découvrent l’escalier et le descendent en tombant avant de détruire la porte à la hache, leur révélant une salle sombre…
- Épisode 4, les orques, le couloir : première bataille de l’histoire, contre des orques et blessure du voleur par une malencontreuse flèche de l’elfe.
- Épisode 5, le magasin : découverte du magasin, bastonnage de la vendeuse (qui se retrouve finalement nue !) et ouverture d’un coffre avec deux pièges avec une lettre de Zangdar dedans. On entend pour la première fois le nom de Zangdar.
- Épisode 6, le pillage, la ruse : les héros fuient après s’être fait découverts par de nouveaux monstres. Suit une longue discussion sur la fuite et la ruse ainsi que l’arrivée dans le labyrinthe.
- Épisode 7, la fuite, le passage à tabac : course dans le labyrinthe. La magicienne pose un piège magique qui noie la troupe d’orques les poursuivant dans un torrent de lave. Bataille contre des gobelins.
- Épisode 8, le troll, la taverne : les aventuriers découvrent un troll attaché qui leur promet de les conduire à la pièce la plus importante du donjon s’ils lui donnent à manger. Une aubaine pour les héros, qui réussissent finalement à tirer les vers du nez du troll et arrivent à la… taverne.
- Épisode 9, le flashback, le bivouac, le nain au paradis : l’épisode de la taverne est raconté en voix-off. On retrouve ensuite les héros préparant un bivouac. Pendant ce temps, le nain, essayant de quitter le donjon avec son butin, tombe sur une liche, meurt, et se retrouve au paradis des nains. Ses compagnons le ressuscitent grâce à un point de destin après avoir tué la liche.
- Épisode 10, le réveil, la disparition, la balade matinale et la liche morte : réveil des personnages, disparition de l’ogre, fouille de la liche et de son appartement.
- Épisode 11, la porte piégée, le deuil, le combat contre un poulet, le placard : le sort de claptor de Mazrok, piège dissimulé sur une porte qui brûle au 28e degré quiconque essaye de l’ouvrir, réduit le voleur en cendres. Ils rencontrent ensuite un terrifiant poulet.
- Épisode 12, le baiser, la bague, les tambours, la nouvelle recrue : la tension monte dans le groupe, et la plupart des membres veulent cesser l’aventure. Le ranger rétablit l’ordre, puis la magicienne examine une bague qu’ils ont trouvé dans la tanière de la liche. Le nain et l’elfe sont obligés de s’embrasser sous la menace du barbare.
- Épisode 13, l’épisode maudit : les aventuriers se trouvent confronté à un démon, le Golbar (anagramme de Balrog) mais sont sauvés par la magicienne qui lui donne une bonne raison de les aider, et gagne un niveau.
- Épisode 14 : les aventuriers ont surpris Reivax, le grand conseiller de Zangdar qui va leur "offrir" une information capitale pour récupérer la statuette de Gladeulfeurhâ et cela sous la menace de la torture.
- Épisode 15, le ranger et ses compagnons ont affronté un golem de fer, qui tue le nain dans un premier temps. Il reçoit ensuite une flèche (de l’elfe, pas trop mal) dans son oeil unique, ce qui permet à l’ogre et au barbare de le faire tomber dans une oubliette. Le nain est ensuite arraché pour la deuxième fois au paradis, avant de pouvoir combattre Zangdar. Ce magnifique tir fait gagner un niveau à l’elfe. Comme le conseiller leur a expliqué, le point faible de Zangdar est la musique. Avec une musique assez moche, ils arrivent à convaincre Zandgar de leur donner la statuette de Gladeulfeurhâ et par la même occasion, toutes les autres statuettes de prophétie.
Saison 2 (Le voyage du village de Valtordu à la cité perdue de Boulgourville)- Épisode 16 : On annonce à la compagnie que, pour recevoir leur récompense, ils doivent aller à Boulgourville, le sorcier qu’ils devaient voir y étant parti. Discussions et blagues douteuses du Nain.
- Épisode 17 : premier jour du voyage, marche, bivouac près d’une rivière et repos dans une cabane qui appartenait à un ermite tué par le barbare.
- Épisode 18 : Réveil difficile. Rencontre d’un troll berserk, mort du ménestrel alors qu’il tentait de le charmer à la guitare. Une bataille s’ensuit.
- Épisode 19 : rencontre et assassinat d’Archein von Drekkenov, vampire hémophile qui ne boit que du sang de coyote (ce dont la compagnie se rendra compte trop tard).
- Épisode 20 : entrée (payante) et balade dans un village : Chnafon (non, je n’ai pas éternué). Beaucoup d’allusions.
- Épisode 21 : rencontre d’un nouveau personnage, le paladin de Dlul, enlèvement par les hommes-poireaux, les ayant pris pour des espions, et voulant les faire bouillir dans un grand pot-au-feu. Une guerrière les libère et réclame 3 000 pièces d’or qu’elle viendra chercher à Boulgourville. On y voit aussi que Zangdar poursuit le groupe et a des problèmes d’argent.
- Épisode 22 : bivouac après la fuite des hommes-poireaux, arrivée à la lisière de la forêt de Schlipak, traversée d’un chemin qui efface la mémoire et quiproquos en chaîne.
- Épisode 23 : rétablissement des héros après le chemin, courte disparition du nain qui est un clin d’oeil à la série NHL Survivaure, rencontre d’une tribu de mangeurs de chair humaine très bête, discussion.
- Épisode 24 : Zangdar décide de se rendre en personne à la poursuite du groupe, les aventuriers quant à eux arrivent à un croisement et rencontrent un groupe d’elfes, qui leur pose une énigme, avant de leur donner des cadeaux inutiles.
- Épisode 25 : après avoir accepté l’offrande faite par les elfes, le groupe reste toujours en pleine forêt, et discute sur comment s’en sortir. Ils commencent à douter des compétences de l’aventurier, où ils prennent un certain plaisir à l’énerver. Le paladin est tombé amoureux de la reine des elfes et part à sa recherche. Le groupe cherche une utilité aux objets offerts par la reine des elfes. Par ailleurs, le nain arrive à faire une phrase qui contient plus de cinq mots et qui n’est pas une blague stupide. Pendant ce temps, Zangdar utilise un dirigeable pour rattraper le groupe, mais il ne maîtrise pas l’engin et il va s’écraser.
- Épisode 26 : la cousine de la magicienne échange à la compagnie une couronne qui permet au groupe de se téléporter, mais la magicienne les transporte par erreur dans le château de Gzor qui est la plus grosse concentration de monstre de tout le territoire. Le nain gagne enfin un niveau, il est désormais niveau 2.
- Épisode 27 : où l’on combat une taupe géante ; où le ranger décède puis est ramené à la vie par ses compagnons, grâce à son point de destin ; où Zangdar et son souffre-douleur se les gèlent ; où l’on se téléporte à nouveau ; où la magicienne réussit un sort…
- Épisode 28 : où le groupe en avance d’un jour sur son objectif décide de prendre une nuit de repos, interrompue par une attaque de singes buveurs de sang. Le lendemain, le groupe reprend sa route sous la pluie et décide de s’abriter dans une cabane qui n’est autre que celle d’un étrange sage qui leur parle par métaphores. Le sage, nommé Song-Fu, se suicide par désespoir en apprenant la quête de nos aventuriers qui risque apparemment d’entraîner la fin du monde.
- Épisode 29 : dans lequel ils fouillent la maison de Song-Fu, ils tombent dans une embuscade, et ils se battent de manière organisée face à un bandit de grand chemin nommé "Tarken" et rançonnant les voyageurs qui ont le malheur de passer dans le bosquet de Shalwoudh mais qui se fait tuer par l’ogre à cause d’une suite de CC de la part de ce même ogre et d’une suite d’EC de la part de Tarken.
- Épisode 30 : les personnages arrivent enfin à Boulgourville. Ils y rencontrent Gontran Téogal qui leur donne enfin leur pièces d'or. Mais ils doivent payer plusieurs taxes concernant leur quête, ce qui diminue considérablement leur gain final. Enfin, un mystérieux personnage leur annonce que en vendant la statuette à Gontran Téogal, ils ont provoqué la fin du monde, comme leur avait prédit le vieux Song-Fu. Ils doivent donc repartir à l'aventure pour la lui arracher.
Les saisons audio se sont achevées le 6 mai 2008 sur l'épisode 30 de la saison 2. La saison 3 paraîtra en juin sous forme de roman. Les personnagesLes HérosCe qui suit relève des moments clés de l’intrigueAu début de l’aventure, dans les rôles principaux : - le Ranger, un aventurier vaguement héroïque qui tente de donner un semblant de cohésion dans le groupe. Il doit sans relâche séparer l’Elfe et le Nain et apaiser les discussions pendant les négociations. Il aime les combats préparés à l’avance, chose difficile avec le Nain et le Barbare. La compagnie le pense expérimenté avant qu’il n’avoue son niveau 1. Il avait en effet déjà effectué une quête, consistant à chercher les poules de son grand-père dans tout son village. Il est parfois désespéré et a souvent des "envies suicidaires". Il a également tendance à vouloir utiliser des compétences qu’il n’a pas (lire le menzzorien, et voler une bourse dans l’auberge Au rat d’égout lubrique). C’est aussi lui qui se rince le plus souvent l’oeil sur les charmes de l’Elfe du groupe. Il mourut dans l’épisode 27 (tué par une Taupe-garou en tentant de l’attaquer - involontairement, mais faut le faire - avec un sandwich au thon) et ira au paradis des aventuriers, mais il ressuscitera pour son grand bonheur. Il est très lâche mais tout aussi drôle. Il découvre que grâce aux chiantos du Nain, il peut être aussi chiant que lui. Il possède des qualités de chef de groupe plus que douteuses (ce que lui font souvent remarquer ses coéquipiers).
- le Nain, un guerrier "chiant", parlant le gobelin à merveille, et dont la force et la répartie compensent sa taille. Prêt à tout pour remplir sa bourse (caractéristique commune à tous les nains, c’est génétique), poivrot invétéré, il ne supporte pas l’Elfe et fait preuve d’un très mauvais caractère. Grand amateur de bonbons Chiantos, il combat à la hache. Il mourut deux fois (tué d’abord par surprise par une Liche et ensuite en attaquant seul un Golem de fer à la hache) et ira au paradis des nains d’où il sera sauvé pour son plus grand malheur (grâce à ses points de destin). Pour l’argent, il ira jusqu’à calculer les prorata pour le partage des 8 000 pièces d’or entre 7 personnes, mais en oubliant la somme qu’ils doivent à une guerrière. Il est également l’arrière petit-fils du célèbre voyageur nain : Gurdil. Il est très ami avec le Barbare notamment au niveau des combats, brutalité et emmerdeur.
- l’Elfe, une archère, plus douée pour toucher ses coéquipiers que sa cible, plus qu’un peu naïve, à la poitrine avantageuse (elle gagne d’ailleurs un bonnet de soutien-gorge de plus lors de son passage au second niveau), toute de vert vêtue, et qui a horreur du nain (d’ailleurs, c’est réciproque). Ses activités préférées sont cueillir des framboises, coiffer des poneys, et se baigner dans le plus simple appareil. Elle aime beaucoup le Ménestrel.
- le Voleur (qui décède dans le donjon), un homme rusé, mais pour le moins couard, qui préfère éviter les combats. Il a de bonnes manières et sait détecter les pièges (malheureusement cette dernière compétence laisse à désirer) : Il sera en effet réduit en tas de cendres, brûlé au 28e degré pour n’avoir pas su désamorcer un piège magique.
- le Barbare, un grand combattant venu du Nord, à ne pas confondre avec un paysan. Il ne pense qu’à se battre, faire ripaille avec le Nain et il n’aime pas la magie. Ses Leitmotiv sont « Baston ! » et « Tarlouze ! ». Le personnage est inspiré de Conan le Barbare, notamment pour ce qui est de la croyance du personnage (« Crom ! »). Il déteste la poésie du Ménestrel. Mais il est très doué pour résoudre les énigmes malgré son manque d’intelligence (qui, soit dit en passant, augmente avec les niveaux).
- la Magicienne, une femme passionnée par les livres en général, et les livres de sorts en particulier. Elle est la seule apte à comprendre le langage ogre, ainsi qu’à peu près tous les langages de la terre de Fangh, et utilise surtout la magie de combat. Elle adore les livres et grimoires de magie. C’est aussi une véritable bibliothèque humaine. Par contre, côté magie, elle est particulièrement nulle. Elle aura par exemple visualisé leur groupe à la place de celui des ennemis, et blessé tout le groupe dans un tourbillon de Wazaa destiné à des gobelins. Elle tente de remédier à la naïveté de l’Elfe bien que ce soit une tâche ardue.
- l’Ogre, une grande créature toujours affamée s’exprimant par borborygmes primitifs. Prêt à manger n’importe quoi, il agit par instinct, ce qui le fait bien s’entendre avec le Barbare, mais reste dévoué à la protection de la Magicienne, seule apte à comprendre sa langue. Il aime aussi jouer de la guitare et c’est le seul (avec l’Elfe) à apprécier la musique du Ménestrel.
Ils seront rejoints par la suite par : - le Ménestrel (qui décède lors du voyage vers La Cité Perdue de Boulgourville), un musicien très - voire trop - poétique récitant vers sur vers, accessoirement le souffre-douleur du barbare. Il ne supporte pas la rustrerie du Nain et prend l’Elfe comme muse. La compagnie sera impressionnée par son expérience, le Ménestrel étant de niveau 3, mais qui ne sert qu’au maniement de la guitare. Il sait toutefois danser, jongler, jouer des instruments à corde et des percussions, il sait grimper aux arbres et faire des sacs en Macramé. Il sera écrasé par la double mortensen d’un Troll berserk des collines du nord, après avoir tenté d’amadouer la créature en lui jouant de la guitare.
- le Paladin de Dlul (dieu du sommeil et de l’ennui), parti car il est devenu amoureux de la reine des elfes de Lunelbar, les descendants des Meuldor, effectuant des prières pour son dieu en dormant, parlant d’une voix soporifique. Il a été trouvé dormant (prétendument "rendant hommage à son dieu") dans la forêt. Il veut de l’argent pour acheter une puissante relique, le polochon mystique de Zuggira. Il est poli et naïf. Sa bénédiction est « Dlul vous aime et vous fait bailler ». Il quittera le groupe dans l’épisode 25 pour rejoindre la reine des elfes Lunelbar (Norelenilia de Nilnerolinor) dont il est tombé amoureux. Particulièrement inutile, il possède des objets de combat mais ne s’en sert pas.
Les autres personnages - Les orques du donjon, dont la compagnie croisera plusieurs troupes. Grandes créatures puantes et n’aimant que la baston. Certains jouent de la musique dans la taverne (avec des guitares-démons).
- Les Gobelins du donjon, qui rencontrèrent la compagnie dans les souterrains. Petites créature à la peau verte, ayant un sale caractère, et ne voyant que des nuances de vert, ce qui est assez problématique pour indiquer à Zangdar sur quelles manettes appuyer pour diriger le dirigeable, d’autant plus qu’ils parlent très vite.
- Zangdar, un homme sombre et mystérieux, maître du donjon de Naheulbeuk, qui aime faire fouetter son conseiller Reivax.
- Reivax, le Conseiller, un homme lâche et veule, souffre-douleur de son maître.
- Le Golbarg (anagramme du Balrog de Tolkien), monstre prisonnier de Zangdar qui garde l’étage abandonné du donjon, bloqué par un sort lui empêchant d’utiliser les escaliers. Il tue quiconque le réveille.
- Le Troll enchaîné dans le donjon.
- La liche du donjon, créature morte-vivante autonome. Elle est tuée par le groupe après avoir tué le nain.
- Le Golem de fer du donjon, qui garde l’entrée du sanctuaire de Zangdar. Il est censément indestructible (le Nain, qui a voulu l’attaquer seul, en a d’ailleurs fait l’expérience). Il est neutralisé par l’équipe grâce au tir de l’Elfe dans son oeil unique (alors qu’elle visait la jambe), permettant ainsi au reste de la Compagnie de le pousser dans une oubliette.
- La mouche (BD). Elle résidait dans le donjon de Naheulbeuk ; elle a eu le coup de foudre pour le Barbare, plus précisément pour l’odeur de ses pieds (vu l’odeur en question, on peut supposer qu’il s’agit d’une mouche à m…e). Elle a quitté le donjon et vole avec la Compagnie qui ne la remarque pas, on l’aperçoit sur plusieurs vignettes.
- Le Troll berserk, créature errante de la terre de Fangh armé d’une double mortensen. Il mesure trois mètres quatorze. Il est tué par le groupe après avoir écrasé le ménestrel.
- Les hommes-poireaux, en guerre avec les hommes-navets, les hommes-patates et les hommes-carottes, ils ont pris les aventuriers pour des espions et ont failli les faire bouillir dans le Grand Pot-au-feu avant d’être mis en fuite par la guerrière.
- Les mangeurs de chair humaine, indigènes avec un os dans le nez, de la peinture sur la figure et des plumes dans les cheveux. Ils sont cannibales et passent leurs journées dans les buissons à attendre que des touristes tombent dans leurs pièges. Ils ne sont pourtant pas réputés pour leur patience.
- L’Homme-lézard mutant, une bestiole méchante ambidextre qu’on ne trouve que dans le château de Gzor.
- Une Taupe-garou géante, rencontrée elle aussi dans le château de Gzor et qui tuera le Ranger qui voulait l’attaquer avec un sandwich au thon.
- Les globzoules, des singes buveurs de sang, attaquèrent les aventuriers durant leur sommeil la magicienne les tua avec un éclair en chaîne (« il était vachement réussi ! »), le Barbare fut mordu, mais rapidement soigné.
- Tarken, un terrible bandit qui tendit une embuscade aux aventuriers, mais qui fut tué par l’ogre.
Les seconds rôles - La Voix off, interprétée par Knarf.
- La vendeuse du magasin du donjon de Naheulbeuk. Cacherait des objets sous ses vêtements. Elle possède une belle paire de… de quoi au juste ? Mystère…
- La serveuse de la taverne du donjon.
- L’orc Tommy Verdâtre et son groupe folklorique.
- La voix de changement de niveau.
- L’ange accueillant tous les nains morts dans d’atroces souffrances au paradis des nains.
- Gontran Teogal, mage de 12e niveau, ordonnateur de la béatitude de Swimaf. C’est le commanditaire du groupe, qui les a envoyés chercher la fameuse statuette. Il parle le Menzzorien, et doit remettre les 8 000 pièces d’or promises en échange de la statuette à Valtordu. Retardé, il leur donne finalement rendez-vous à Boulgourville.
- Le vieux Gildas, ermite tué par le barbare qui croyait que c’était un sorcier.
- Un aventurier level 7 des Plaines du Centre qui parle avec un fort accent du Québec.
- Archein von Drekkenov le Vampire hémophile, prince de Moriaquie, chevalier de l’Ordre de la Wyverne. Il est sympa, ne boit que du sang de coyote et invente des jeux ; il a été tué par le barbare, préventivement.
- Gary Topper, un jeune magicien cherchant son ami Bargid qui voit sa baguette brisée par le nain. La magicienne lui vendra ensuite son "Rune staff of curse", qui le transformera en chèvre.
- Roger, garde de Chnafon.
- La guerrière de niveau 8 qui délivre la troupe des hommes-poireaux pour 3 000 pièces d’or à payer à Boulgourville.
- Norelenilia de Nilnerolinor, la reine des elfes Lunelbar.
- Les elfes de Lunelbar, qui offriront de nombreux cadeaux à l’elfe, cadeaux par ailleurs totalement inutiles jusqu’à l’épisode 26 où Aztoona (cf. ci-dessous) apprend à la compagnie que les objets valent plus que ce qu’ils pensaient.
- Les ingénieurs gobelins, qui s’occupent du dirigeable volé de Zangdar.
- Aztoona, la cousine de la Magicienne, connue pour sa maladresse au point d’avoir tué par erreur tous ses coéquipiers au cours d’une aventure dans un donjon. Elle s’est depuis peu reconvertie dans la vente et l’achat d’objets magiques. Elle aide le groupe en lui vendant la couronne de téléportation de l’archimage Pronfyo pour le transport jusqu’à Boulgourville. Elle apparaît à la fin de l’épisode 25 et part à la fin de l’épisode 26-2. Elle est vite traitée de timbrée par le nain et n’est pas très bien accueillie par le ranger.
- Le poissonnier de Loubet, apparemment connu pour la qualité médiocre de ses calmars. Il est totalement inutile dans l’histoire (tout comme ses calmars).
- La mère du Ranger, qui va acheter des crevettes et qui parle de son fils au poissonnier.
- L’ange accueillant tous les aventuriers morts, pour autant qu’ils soient au moins de niveau 2, au paradis des aventuriers (les personnages de niveau 1 vont au "paradis des bouseux"). Il dit au ranger "bonne éternité" à son passage dans l’au-delà pour faire de l’humour.
- Le vieux Song-Fu qui accueille nos aventuriers lors d’une grosse pluie, mais qui finit par se suicider après que la magicienne lui ait posé une question sur la prophétie de la porte de Zaral Bak et que le nain ait ajouté qu’ils étaient en possession de la dernière statuette.
- Tarken, le terrible bandit, qui attaque la compagnie (laquelle ne le prend pas au sérieux), et qui finit par mourir, tué par l’Ogre, faute d’avoir appelé ses compagnons.
Les lieux visitésDans le donjonLa boutique, les souterrains, la taverne, la tanière de la liche, l’étage abandonné du Golbarg, l’antre du golem de fer et enfin l’antre de Zangdar. Durant le voyage à Boulgourville - Le village de Valtordu, où les aventuriers avaient rendez-vous avec leur commanditaire, mais qui fut retardé, alors il leur donna rendez-vous à Boulgourville.
- Le territoire du vieux Gildas, qui fut tué par le Barbare, du coup, les aventuriers passèrent la nuit dans sa vieille cabane qui ne contenait guère d’objets (magie, nourriture, armes, instruments de musique et objets précieux).
- Un village miteux, dans lequel les aventuriers ne sont restés longtemps, à cause du nain qui a dit à l’aubergiste que sa bière sentait la sueur, puis qu’il lui ait mis un coup de hache dans la jambe et qu’il ait détruit son mobilier.
- Le village de Chnafon, village non situé sur la carte, très peu intéressant pour nos compagnons. Gary Topper y fut transformé en chèvre.
- Le château de Gzor l’Ignoble, où le Ranger meurt et où le Nain gagne un niveau.
Les clins d’oeilPlusieurs clins d’oeil sont fait à d’autres oeuvres, par certaines situations et personnages tertiaires. - Dès le premier épisode il y a une allusion à Conan le barbare, avec "les tablettes de skelos". Il peut s'agir d'une référence indirecte aux aventures de Kalon, parodie de Conan dont s'est inspiré Pen Of Chaos, et dans lesquelles il est fait maintes fois références à Skelos l'innommable et à ses tablettes,.
- Le seigneur des anneaux : dans l’épisode 12, quand les aventuriers entendent les tambours, ils se rappellent d’une histoire concernant un Hobbit, des orques et un magicien qui tombe ; et dans l’épisode 24 dans lequel des elfes dans la forêt donnent plusieurs cadeaux qui dans le roman de Tolkien sont très utiles mais qui, ici, sont franchement inutiles.
- Par jeu de l’auteur, l’épisode 20 regorge de références : Il était une fois dans l’Ouest, le Capitaine Haddock, le Disque-monde, Harry Potter, Terminator, Stormbringer, Conan, Mon petit poney, Willow, Le Roi scorpion, Retour vers le futur, la chanson des elfes de Green Elven et la BD Sentai School sans oublier Michael Moorcock.
- L’épisode 21 contient une référence assez discrète, rendant hommage au film Les Tontons flingueurs, lorsque le nain décrit la boisson dans laquelle macérait plusieurs frelons ingurgitée par le barbare. « Faut admettre, c’est plutôt une boisson d’homme. » disait le Nain. Dans ce même épisode, le vampire hémophile déclare : "je ne bois jamais… de vin", réplique que l’on peut trouver dans Dracula de F.F. Coppola.
- Les musiques de plusieurs épisodes sont tirés du film Evil Dead 3 : L’Armée des Ténèbres et des deux films Conan le Barbare. La musique de l’épisode 19, où le groupe rencontre le Vampire hémophile, est tirée du Dracula de F.F. Coppola.
- Le « Runestaff of Curse » trouvé par la Magicienne dans le Donjon est possiblement un clin d’oeil à l’oeuvre de Michael Moorcock, « The History Of Runestaff », qui se déroule dans un univers comparable à celui d’un RPG.
À noter que John Lang tient à jour des fiches d’épisode où il délivre toutes ses références musicales, littéraires et cinématographiques pour la réalisation de ses épisodes. Les BonusPOC a aussi fait des bonus sur la vie de la où vivent nos compagnons : - La Bande Annonce : Elle explique l’histoire et invite à aller l’écouter. "C’est publicitaire" ont dit certains… Mais c’est surtout pour s’amuser que POC réalise le Donjon de Naheulbeuk.
- La chanson "Massacrons nous dans la taverne" : Une chanson extraite d’un CD du Naheulband. C’est une sorte de Dance-Square entre des elfes et des orques qui se massacrent. C’est joyeux.
- La chanson "Mon Ancêtre Gurdil" : Une chanson extraite d’un live du Naheulband à Montréal. C’est une chanson traditionnelle des nains qui explique l’histoire de leur ancêtre Gurdil parti dehors (la morale : Ne sortons pas dehors). C’est traditionnel.
- La chanson "La Marche Barbare" : Une chanson extraite d’un CD du Naheulband faite par des barbares qui parlent de leurs ancêtres. C’est bourrin.
- La chanson "Troll Farceur et Elfe farci" : Une chanson extraite d’un CD du Naheulband qui parle d’un humain qui voit un Troll qui cuisine un Elfe. C’est gastronomique (et parfois choquant pour les oreilles sensibles).
- La chanson "À l’aventure, Compagnons" : Une chanson extraite d’un CD du Naheulband faite par le Ranger et qui explique son histoire. C’est triste.
- La publicité Loreliane : Une pub pour un shampoing pour elfes, Loreliane, avec un elfe qui charme un tigre avec ses cheveux et un Nain qui arrive et qui embête tout le monde. C’est chevelu.
- La publicité Bonbons Chiantos : Une pub pour des bonbons pour Nains qui permettent de balancer des vannes à tout bout de champ ("Eh, toi, t’as l’air aussi débile qu’un Nazgul en tongs !", par exemple), particulièrement aux elfes. C’est insultant.
- La publicité Crevetola : Une pub pour une recette elfique de crevettes au chocolat que les elfes et les hobbits adorent. C’est difficile à avaler.
- La publicité Casques Lebohaum. Une pub pour des casques. C’est simple.
- La publicité Donjon Facile : Une pub pour un magasin qui vend des équipements complets pour parcourir les donjons. C’est utile.
- La publicité Lessive Gorzyne : Une pub pour de la lessive. On y voit une interview d’un barbare qui ne veut pas de lessive et qui finit par détrousser l’annonceur. C’est propre.
- La publicité Épées Durandil : Une pub pour des épées qui découpent les gens en tranches comme si c’était des parts de quiche. C’est armé.
- Une conférence qui répond à la question du nain dans l’épisode 12 : Combien faut-il de nains pour creuser en 2 jours un tunnel de 28 mètres dans du granit (gestion du personnel minier en zone de creusement intensif).
- Un extrait la même conférence mais cette fois sur le sujet des couleurs vues par les gobelins.
- Il y a également deux fichiers de scènes coupées.
- Un nouvel extrait de la conférence Naheulbeuk de Game in Paris, dans lequel l’auteur explique (brièvement) de quelle façon il produit les épisodes.
Le NaheulbandPOC, face au succès remporté par les chansons, de type « rolistichaotique », c’est-à-dire composées de paroles issues de l’univers de Naheulbeuk sur des musiques originales ou traditionnelles, ainsi qu’aux débuts de concerts à moitié improvisés par le Maître, réunit autour de lui quelques musiciens, créant ainsi le Naheulband pour le Monde du Jeu à Paris en 2002. Il s’ensuivra ensuite la sortie d’un CD, Machins de Taverne en 2002. Composé à l’origine par Pen of Chaos, Knarf, Lady Fae, Tony Beaufils, Ghislain Morel et Dimitri Halby, qui sera remplacé un temps par Jade de Nazca (qui depuis a arrêté les concerts), le groupe sera rejoint en 2004 par Lili. Cette joyeuse troupe donne des concerts à travers le monde ( France, Belgique, Suisse, Québec) avec un succès grandissant. Un deuxième album est sorti en 2005, À poil dans la forêt. Il contient une nouvelle publicité satirique, pour les masses Paf. Lili, Lady Fae et Tony ont aussi monté un autre groupe, Belyscendre, qui interprete des chansons traditionnelles. L’ensemble du Naheulband intervient en fait lors des concerts de Belyscendre. Les musiciens - Tony Beaufils, plus simplement appelé Tony, est un guitariste français. Il est également le compositeur et leader du groupe de metal progressif symphonique, Qantice. En 2006, il fonde le groupe traditionnel Belyscendre avec Lili la guerrière et Lady Fae, deux amies du Naheulband, et prend dans ce trio le pseudonyme d’Ancelin, "le ménestrel". Guitariste au parcours folk, rock, celtique, métal ; il joue également de la basse et du banjo.
- Aurélia Picard, alias Lady Fae, est une chanteuse française. Lady Fae of Chaos est le nom sous lequel elle est connue en tant que membre du Naheulband. Lorsqu’elle joue dans son groupe, Belyscendre, on la connaît alors sous le pseudonyme de Cendre. Elle a fondé Belyscendre aux côtés de Lili la guerrière et Tony. Depuis son plus jeune âge, Lady Fae est passionnée par les chants traditionnels et aime transmettre les histoires au moyen des voix et de la musique. Elle participe fortement à l’administration d’un site de partage de paroles et d’airs de chansons traditionnelles : Medietrad. Une chanson du Naheulband écrite par Knarf, dans leur album À poil dans la forêt, s’intitule Les souliers de Lady Fae. Celle-ci avait été faite par son auteur en hommage à la chanteuse, "en cadeau pour faire le mariage de Lady Fae", et fut quelque peut arrangée par le groupe, à qui elle avait beaucoup plu, décidant de l’incorporer dans leur album.
- Franck Guillois, alias Knarf est ingénieur du son, Musicien, et Humoriste. Il est principalement connu en tant que créateur principal de l’aventure humoristique Les Aventuriers du Survivaure (dont deux BD sont sorties aux éditions Clair de Lune). Il interprète le nain sur scène, et n’est autre que la voix-off de la Saga MP3 éponyme (à partir de l’épisode 9 de la première saison). Dans le cercle des créateurs des Saga MP3, Knarf est réputé pour la très grande qualité sonore de ses créations et pour les conseils techniques qu’il donne sur son site internet. Knarf a contribué à la réalisation du premier album de Belyscendre, groupe de musique traditionnelle formé de plusieurs membres du Naheulband (Lili, Ladyfae, Tony), dans lequel il occupe parfois la place de percussionniste et de guitariste de remplacement.
Adaptation en bande dessinéeLe Donjon de Naheulbeuk a été adapté en Bande dessinée, avec toujours John Lang au scénario et Marion Poinsot au dessin. Cette adaptation reprend très fidèlement les dialogues de la série, deux tomes formant la première saison des aventures audio. Fin 2006, l’éditeur Clair de Lune annonçait des ventes cumulées supérieures à 200 000 exemplaires pour les deux premiers albums. - John «Poc» Lang, Marion Poinsot, Le Donjon de Naheulbeuk - Première saison, partie 1, Clair de Lune, 2005, ISBN 2913714676
- John «Poc» Lang, Marion Poinsot, Le Donjon de Naheulbeuk - Première saison, partie 2, Clair de Lune, 2005, ISBN 2913714811
À noter qu’il existe un coffret cartonné rassemblant ces deux premiers tomes. - John «Poc» Lang, Marion Poinsot, Le Donjon de Naheulbeuk - Deuxième saison, partie 1, Clair de Lune, 2006, ISBN 2913714927
À noter qu’il existe une édition limitée du tome 3, contenant des croquis de Marion Poinsot et une couverture différente, ISBN 2913714994 - John «Poc» Lang, Marion Poinsot, Le Donjon de Naheulbeuk - Deuxième saison, partie 2, Clair de Lune, 2007, ISBN 978-2-35325-033-2
À noter qu’il existe une édition limitée du tome 4 "Noëlbeuk", avec une couverture différente, un coffret rouge et des chaussettes brodées à l’effigie du Nain… ISBN 978-2-35325-034-9 - John «Poc» Lang, Marion Poinsot, "Les Arcanes de Naheulbeuk - L’arrière-boutique de la Terre de Fangh, tome 1" (Bière, monstre, et bière), Clair de Lune, 21 février 2008 , ISBN 978-2-35325-042-4, où l’on découvre les bonus mis en BDs et quelques articles de l’encyclopédie de Naheulbeuk.
La Tour de KylaLa Tour de Kyla est une bande dessinée parue chez le même éditeur, prenant place dans le même monde (La Terre de Fangh) que le Donjon de Naheulbeuk, et utilisant certains de ses personnages. À noter que l’auteur du Donjon, John Lang, a donné son accord formel aux créateurs de Kyla pour réaliser ce Spin-off. Adaptation en vidéoLe Donjon de Naheulbeuk a été l’objet de nombreuses adaptations en vidéo, avec des acteurs humains ou d’autres méthodes plus originales (utilisation de blocs Lego, images de synthèse…) ; on les retrouve facilement sur les sites de partage de vidéo comme YouTube ou Dailymotion. La plus célèbre d’entre-elles est probablement NaheulWoW, qui met en image l’aventure grâce au célèbre MMORPG World of Warcraft (technique déjà utilisée dans l’épisode de South Park "Make Love, Not Warcraft", il s’agit d’un Machinima). L’auteur a l’intention de donner ainsi un nouveau visage à toute la première saison, en réalisant un épisode par trimestre environ. Une adaptation officielle est ensuite parue. Et le reste…Outre les chansons du Naheulband, POC est à l’origine de nombreux bonus détaillant la vie de la Terre de Fangh où vivent nos compagnons, notamment des articles sous forme d’encyclopédie et des parodies de publicités vantant les produits les plus connus, tel le bonbon Chiantos. Le donjon de Naheulbeuk s’est trouvé beaucoup de fans, qui contribuent à leur tour à étoffer le « monde » de Naheulbeuk. Ainsi de nombreux projets non officiels, mais autorisés par Pen of Chaos, voient le jour : dessins, jeux vidéo, rpg, … Il existe aussi un jeu de figurines gratuit à télécharger basé sur les règles de Frères d’Armes. NotesLiens externes
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