Le Doron de Bozel est une Rivière française, affluent de la rive gauche de l'Isère, et donc sous-affluent du Rhône, qui coule en région Rhône-Alpes, dans le département de la Savoie.
Cours
La rivière naît dans le parc national de la Vanoise, dans le département de Savoie. Elle coule de manière générale vers le nord-ouest et reçoit plusieurs affluents abondants dans le massif de la Vanoise, tels le Doron de Champagny, le
Doron des Allues et surtout le Doron de Belleville. Elle baigne
Pralognan-la-Vanoise,
Bozel,
Montagny, la Perrière (Vignotan),
Salins-les-Thermes et peu après conflue avec l'
Isère au niveau de
Moûtiers.
Hydrologie
Le débit moyen interannuel ou module du Doron de Bozel a été calculé sur 36 ans à Moûtiers . Il se monte à 21,3 m³ par seconde pour une surface de bassin de 668 km². La rivière présente des fluctuations saisonnières de débit typiques d'un régime nival, avec des hautes eaux de printemps-été dues à la fonte des neiges et portant le débit mensuel moyen au niveau de 37 à 50 m³ de mai à début août inclus (avec un maximum en juin), et un long étiage d'automne-hiver, de novembre à mars, entrainant une baisse du débit moyen mensuel jusqu'à 8,1 m³ au mois de janvier.
Le VCN3 peut chuter jusque 4,45 m³, en cas de période décennale sèche. Le VCN3 est la quantité minimale écoulée ou débit minimal sur trois jours consécutifs.
Quant aux crues, elles peuvent être très importantes. En effet, le QIX 2 ou débit calculé de crue biennal et le QIX 5 ou débit calculé pour une crue quinquennale valent respectivement 80 et 105 m³ par seconde. Le QIX 10 ou débit calculé de crue décennale est de 121 m³ par seconde, les QIX 20 et le QIX 50 n'ont pas été calculés. (voir note ).
Le débit maximal enregistré à Moûtiers est de 142 m³ par seconde.
La Lame d'eau écoulée dans le bassin versant de la rivière est de 1 006 millimètres annuellement, ce qui est très élevé et résulte des précipitations abondantes sur les Alpes du nord, mais est tout à fait normal en Savoie. Le débit spécifique (Qsp) se monte ainsi à 31,9 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin.
Notons enfin que le volume d'eau apporté par le Doron de Bozel à son confluent est presque égal à celui de l'Isère à ce niveau (un peu plus de 25 m³ par seconde), lequel voit donc son débit presque doubler et passer à 47 m³ par seconde environ.
Références
Voir aussi
- La liste des rivières de France
- Débits des cours d'eau français du bassin du Rhône
Lien externe