Douchy-les-Mines est une
commune française, située dans le département du
Nord (59) et la
région Nord-Pas-de-Calais.
Ses habitants sont appelés les Douchynois.
Situation
Géographie
Douchy-les-Mines est située près de l'autoroute A2 entre
Valenciennes et
Cambrai.
Histoire
Douchy est située sur l’emplacement d’une ancienne
Voie romaine. Les premières traces écrites nous apprennent que vers
946, Arnoult le Vieux, Comte de
Valenciennes, rend aux moines de l’abbaye de Saint Pierre, fondée par
Saint Amand, une villa appelée Dulciaca. Le Roi
Lothaire Ier confirmera cette restitution.
Le village comprend alors une église, quelques foyers et le domaine seigneurial.
Exposée aux incursions et aux violences, cette terre d’Église fut couverte de 966 à 1036 par la protection des Empereurs Othon 1er, Othon II, Othon III et Conrad II.
Douchy compte alors 3 seigneuries : de Gourgechon, de Baillon et du déjà cité St Pierre. Quelques siècles plus tard, en 1712, les alentours douchynois sont le théâtre de la Bataille de Denain qui voit le Maréchal Villars et ses troupes repousser les Autrichiens. L’année 1718 voit, quant à elle, la découverte du charbon dans la région ; le premier puits de mine s’ouvre dans notre localité en 1880.
Dans notre histoire tragique récente, rappelons nous qu’au cours de la Première Guerre mondiale, l’importance des victimes et des barbaries valurent à Douchy la Croix de Guerre. Enfin, chaque 2 septembre, depuis l’arrêt de la Seconde Guerre mondiale, les Douchynois célèbrent la libération de la ville, du Nazisme.
L’Evolution du Nom de Douchy : Dulciaca (937) - Dulcus (950) - *Dulciacus (966) - Dulci (1096) - Dulciacum (1108) - Dulci (1181) - Dolci (1195) - Dluci (1204), puis Douchy et Douchy-les-Mines par décret du 3 novembre 1938.
- Dulciacus : du nom d’un nommé Dulcius, suivi du suffixe Lacus, dans le sens du domaine.
De nos jours
Une ville en difficulté
Douchy-les-mines s’est construite principalement à partir des années 60, pleine période de l’activité sidérurgique. Le boulevard de la Liberté, deux barres parallèles de 270 et 210, est alors construit pour loger les salariés d’
Usinor et de la transformation métallurgique. Au moment de la cessation de l’activité sidérurgique de nombreux dysfonctionnements apparaissent avec une augmentation des difficultés sociales liées à un taux de
Chômage de 27 %.
Réanimation de la ville et de la région
Il y a une volonté politique certaine de relancer la région économique du valenciennois. Ceci c'est traduit par la construction d'un tramway à
Valenciennes mais aussi par de nombreux travaux dans les villes de Douchy-les-mines et
Denain.
Les partis politiques en présence oeuvrent pour réaménager au mieux la ville.
monsieur Michel Lefebvre, maire de 2001 a 2014 ( fin de son mandat) a réussi ses projets comme la rénovation du bd de la liberte et la construction du beffroi et bien d'autres chose.
Ce dernier regroupe les acteurs sociaux publics existants comme la PMI, les permanences de la CAF, de la CRAM, CPAM… Mais aussi : halte garderie, renforcement d’un point accueil Parents Enfants et le monde associatif autour du centre social, du Point Formation information, et d’un pôle ressource pour les associations. Ce projet urbain s’accompagne d’une politique sociale avec notamment la signature de deux chartes de relogement. La première dans le cadre des opérations de démolitions, la seconde suite à l’enquête sociale mettant en évidence une cinquantaine de situations de sur et sous occupations préoccupantes. Elles ont pour objectif de définir la place de chacun dans l’accompagnement des familles tant sur un plan administratif que physique et matériel.
À noter aussi la ville possède un cinéma municipal et accueille le Centre régional de la Photographie.
Heraldique
"Burelé d'argent et d'azur de dix pièces, à deux bars adossés d'or brochant sur le tout."
Administration
Liste des maires successifs |
Période | Identité | Parti | Qualité |
---|
1989 | 2001 | Stanislas Soloch | PCF | - {{Elu |Début= mars - : population sans doubles comptes |
Lieux et monuments
- parc Maingoval
- Dans la lignée de la tradition de la région, la commune a érigé un beffroi dans son centre ville et l'a inauguré le 17 février 2007.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes