Drapeau du Tibet
Ce drapeau a été crée en 1912 par le treizième dalaï-lama à partir des différents drapeaux utilisés par les régiments tibétains. Son origine remonterait au VIIe siècle sous le régne du roi du Tibet Songtsen Gampo. Ce drapeau a notamment servi de drapeau militaire pour l'ensemble du Tibet jusqu'en 1950, bien qu'il ne fut pas complètement interdit entre 1951 et 1959 comme attesté par des cas exceptionnels. Définitivement interdit par la République populaire de Chine après la fuite du quatorzième Dalaï-lama, Tenzin Gyatso, en 1959, il continue à être employé par le gouvernement tibétain en exil. Symbolisme du drapeau national du TibetLe site officiel du gouvernement en exil du Tibet explique la signification du drapeau ainsi : - Au centre se dresse une magnifique montagne vêtue de neige épaisse, qui représente la grande nation du Tibet, largement connue sous le nom de Pays Entouré de montagnes de neige.
- A travers le ciel bleu foncé six bandes rouges s'étalent représentant les ancêtres initiaux du peuple tibétain: les six tribus appelées Se, Mu, Dong, Tong, Dru et Ra qui à leur tour ont donné les descendants. La combinaison de six bandes rouges (pour les tribus) et de six bandes de couleur bleu foncé pour le ciel représente la promulgation incessante des actes vertueux des divinités gardiennes protectrices noire et rouge protégeant les enseignements spirituels et la vie laïque et avec lesquelles le Tibet a été en relation depuis très longtemps.
- Au sommet de la montagne enneigée, le soleil avec ses rayons resplendissant brillamment dans toutes les directions représente la jouissance égale de la liberté, du bonheur spirituel et matériel, et de la prospérité de tous les êtres sur la terre du Tibet.
- Sur les pentes de la montagne, se tiennent fièrement une paire de lions des neiges avec la crinière flamboyante de hardiesse, qui représentent l'accomplissement victorieux de l'unification spirituelle et la vie séculière par le pays.
- Le beau bijou rayonnant aux trois couleurs tenu en hauteur représente la vénération toujours présente vouée respectueusement par le peuple tibétain envers les Trois Joyaux suprême ( Bouddha, Dharma et Sangha).
- Le joyau aux deux couleurs tourbillonnantes tenu entre les deux lions représente les peuples continuellement enclins à se discipliner à un comportement éthique correct, principalement représenté par les pratiques des dix vertus exaltées et des 16 modes de comportement humain.
- Enfin, la bordure jaune ornant le pourtour représente la propagation et l'épanouissement dans toutes les directions et tous les temps des enseignements purifiés du Bouddha semblables à l'or.
- De plus, le côté dépourvu de bordure jaune représente l'ouverture du Tibet aux croyances non-bouddhistes.
Liens externesNotes et références
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