Le
Drâa (ou
Oued Drâa ; en
Arabe درأ,
drāʾ) est le plus long fleuve du
Maroc avec 1100 kilomètres.
Il se forme par la réunion des fleuves Dadès et Imini dans les montagnes du Haut Atlas, au niveau du Massif de Tizi-N'Tichka à l'est du Jbel Toubkal et du Massif du M'Goun, à des altitudes varaint de 3000 à 4000 m, jusqu’à se jeter dans l’Océan Atlantique au Cap Drâa au Nord de la ville de Tan-Tan et au Sud de Guelmim. C'est le système hydrographique le plus long du Maroc ; il est cependant à sec avant de rejoindre la côte pendant la plus grande partie de l’année mais il ne devint véritablement visible que 50km avant son embouchure.
Les eaux du Drâa sont utilisées pour irriguer des palmeraies ainsi que différentes cultures.
La vallée du Drâa est remarquable pour ses ksour et Kasbah en terre (en Pisé).
Géographie
Le fleuve Drâa au sud et les fleuve
Souss et
Oued Massa au nord sont les limites de la région de
Souss-Massa-Draa.
Histoire
Le Drâa est connu depuis les
romains qui l'appelaint
Darat.
Scipion Émilien commandant en
Afrique confia à l’historien
Polybe une flotte pour explorer les côtes marocaines, celui ci raconte y avoir vu des crocodiles.
les 3 sections du Draa
- Le haut Draa: avec les affluents du Dadès, Ouarzazate et Aït Douchen qui drainent les versants sud du Haut-Atlas central et le versnat nord de l'Anti-Atlas.
- Le Draa moyen : à partir de Ouarzazate, ces affluents s'unissent en un seul bras qui traverse les sols très durs de l'Anti-Atlas, formant une succession de gorges et de dépressions, appelées feïjas, où se trouvent les Oasis; c'est la superbe vallée du Draa, où la route N9 longe les ilôts de verdure sur 92 km de Agdz à Zagora.
- Le Bas Draa : est la partie la plus longue et la plus aride, car éloignée des cimes enneigées du Haut-Atlas. Ce tronçon est un véritable Oued, son écoulement dépend des perturbations climatiques saisonnières; avec un fort débit et des crues en hiver, et un débit nul en été où la demande en eau est importante et capitale pour l'agriculture et l'élevage.
Habitant ou originaire de la vallée du Draâ, ce terme est synonyme de personne noire de peau. Dans le Nord du Maroc, le terme est considéré comme péjoratif, il y est de ce fait de moins en moins utilisé.
Références
Liens externes
Un inventaire remarquable se trouve sur ce lien :
- Inventaire Systématique par Photos Aériennes du Patrimoine Architectural de la Vallée du Draa au Maroc, projet commun entre : CERKAS, Ministère de la Culture, Maroc. Bureau d’Architecture et d’Urbanisme H. Hostettler, Berne. Institut de Photogrammétrie de l’EPF-Lausanne