Le
duché de Milan était un état dans le nord de l'
Italie de
1395 à
1797. En principe fief du Saint Empire romain germanique, il était
de facto indépendant.
Les frontières du duché ont varié au cours des siècles, il couvrait surtout la Lombardie incluant Milan et Pavie, les centres traditionnels du vieux royaume d'Italie. Il se situait au centre de l'Italie du Nord, de chaque côté de la partie médiane de la vallée du Pô, bordé, au nord, par les massifs méridionaux des Alpes, les Alpes lépontines, et, au sud, par les hauteurs occidentales des Apennins, les Alpes apuanes.
Les états limitrophes en étaient la Suisse au nord, l'évéché du Trentin, feudataire de l'Empire germanique au nord-est, la République de Venise et le duché de Mantoue à l'est, le duché de Modène et Reggio au sud-est, la République de Gênes au sud, le marquisat de Montferrat à l'ouest et le Duché de Savoie au nord-ouest.
Parme, au sud-est du duché, en fit partie jusqu'à ce qu'elle en soit scindée avec son propre duché au XVIe siècle.
Histoire
Les Visconti (1395-1447)
Le duché fut créé en
1395 par Jean Galéas Visconti, déjà seigneur de
Milan, qui obtint le titre de duc de l'empereur Venceslas Ier. La lignée
Visconti s'éteignit sans descendant légitime en
1447, Milan se proclama république sous le nom de République ambrosienne. Bien que Charles,
Duc d'Orléans fut l'héritier légitime puisque sa mère était Valentine Visconti, fille du duc Jean Galéas, ce fut le
Condottiere Francesco Sforza, qui avait épousé Blanche Marie, fille naturelle du dernier
Visconti régnant, Philippe Marie Visconti), qui s'empara de la cité en
1450 et se proclama duc.
Les Sforza (1450-1535)
Les descendants de
François Sforza régneront sur le duché jusqu'en
1535.
En 1498, le fils du duc d'Orléans devint roi de France sous le nom de Louis XII et fit immédiatement valoir ses droits sur le duché de Milan, entamant ainsi les Guerres d'Italie. Il l'envahit dès 1499 et en chassa Ludovic Sforza, dit Ludovic le More. Les Français gouvernèrent le duché jusqu'en 1513 quand ils furent chassés par les Suisses qui placèrent Maximilien, le fils de Ludovic.
Sous le règne de François Ier, les Français revinrent en 1515 et, après la Bataille de Marignan, firent prisonnier Maximilien. Ils restèrent jusqu'en 1521 où les Espagnols installèrent le jeune frère de Maximilien, François II Sforza.
Après la défaite française décisive à la Bataille de Pavie, en 1525, qui laissait les forces impériales de Charles V dominantes en Italie, François II Sforza rejoignit la ligue de Cognac contre l'Empereur avec la République de Venise, la République de Florence, le Pape Clément VII et les Français. Il fut rapidement expulsé par les forces impériales, mais parvint à se maintenir dans les autres villes du duché, et accéda à nouveau au pouvoir à Milan par la paix du Traité de Cambrai en 1529.
François mourut sans héritier en 1535 et la question de la succession ressurgit.
La domination espagnole
L'Empereur et le roi de France réclament le duché, menant à d'autres guerres. L'Empereur garda le duché, installant son fils Philippe. La possession du duché par l'Espagne fut finalement reconnue par la France au traité du Cateau-Cambrésis en
1559.
Le duché de Milan resta entre les mains espagnoles jusqu'à la guerre de succession d'Espagne au début du XVIIIe siècle, quand il fut conquis par les Autrichiens. Milan fut alors un centre de la Contre-Réforme.
La domination autrichienne
Le traité de Bade qui mit fin à la guerre de succession d'Espagne céda Milan à l'Autriche. Le duché demeura en mains autrichiennes jusqu'à sa conquête par l'armée française de
Napoléon Bonaparte en
1796. En
1797, le duché fut cédé par l'Autriche dans le traité de Campo-Formio et forma la partie centrale de la nouvelle et éphémère république cisalpine dont
Milan était la capitale.
Voir aussi
- La famille Visconti
- La famille Sforza
- Liste des souverains de Milan
- Liste des gouverneurs du Milanais
- République ambrosienne