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Dune 2000 est un Jeu vidéo de stratégie en temps réel sorti en 1998 par Westwood Studios, basé sur l'univers de Dune de Frank Herbert.
Il s'agit d'un remake du jeu Dune II avec quelques améliorations. L'histoire du jeu est similaire à Dune II et se poursuit dans Emperor: Battle for Dune.
L'histoire est maintenant racontée par des cinématiques mettant en scène de vrais acteurs tels que John Rhys-Davies. Le jeu fût critiqué par certains à cause du peu de nouveautés apportées ainsi que pour une interface graphique techniquement inférieure à ses concurrents de l'époque comme Total Annihilation. Le jeu intègre des graphismes 16 bits et s'enrichit plus tard d’un patch avec de nouvelles unités pour le multijoueurs.
Maisons dans le jeu
Maison Atréides
Article détaillé : .Originaire de Caladan, la Maison Atréides n’est pas réputée pour sa richesse mais pour la loyauté de ses troupes et la grande volonté de son Duc. Vivant sur un monde agréable, recouvert par d’immenses océans, les Atréides sont un peuple privilégiant la coopération et la diplomatie. Cependant, ils deviennent de redoutables adversaires quand le combat devient inévitable.
Maison Harkonnen
Article détaillé : .Implantée sur la sombre Giedi Prime, la Maison Harkonnen est connue pour ses méthodes brutales et les penchants sanglants du Baron. Les Harkonnen règnent par la terreur, écrasant leurs opposants sous leur botte. Leur stratégie est à l’image de leur Maison : directe et destructrice.
Maison Ordos
Peu d’informations circulent au sujet de la Maison Ordos. Elle ne semble pas faire partie des familles nobles et serait dirigée par un groupe de personnages influents ayant joint leurs richesses pour acquérir des technologies frôlant l’illégalité.
Maison Corrino
Article détaillé : .Basée sur Kaitan, capitale de l’Empire, la Maison Corrino est celle de l’Empereur en personne. C’est elle qui organise la compétition entre les trois Maisons majeures pour la conquête de Dune. Elle possède une immense influence.
Unités du jeu
Infanterie
- Fantassin : L’unité d’infanterie de base, peu armé et doté d'une faible armure. Faible contre des véhicules à lourd blindage.
- Soldat d’Élite : L’unité d'infanterie anti-chars. Leurs roquettes ne sont pas efficaces contre les autres unités d'infanteries.
- Ingénieur : Une unité non armée utilisée pour capturer les structures ennemies.
- Marteleur : Seulement disponible dans les parties multijoueurs. Il crée une pulsation rythmique qui attire les vers.
Véhicules
- Trike : Les 3 maisons peuvent maintenant construire cette unité tôt dans la partie. Le trike est couramment utilisé comme éclaireur dû à sa grande rapidité ainsi qu'en tant que gardien des moissonneuses pour éliminer les troupes de l'ennemi.
- Quad : Le joueur doit maintenant faire une mise à jour pour être capable de construire cette unité. Le quad lance des roquettes. Faible contre les unités d'infanteries, il est plus utile contre les autres véhicules.
- Char d'assaut : Ce véhicule a un blindage moyen et est armé avec un canon lourd qui est puissant contre les bâtiments et l'infanterie mais fait bien moins de dommages aux autres véhicules.
- Tank de siège : Un engin au long canon tirant de puissants obus. Il est plus utile contre l'infanterie et les véhicules légers que contre les unités fortement blindées.
- Char lance-missiles : Il a la plus longue portée de tir de toutes les unités et structures dans le jeu, surpassant même la tourelle à roquettes.
- Moissonneuse : Unité utilisée pour la récolte de l’épice convertie en argent dans la raffinerie. Un chargement complet d'épice est d'environ 700 unités.
- VCM (Véhicule de Contruction Mobile) : Unité utilisée pour déployer un chantier de construction.
Unités spéciales
Maison Atréides
- Ornithoptère : La seule et unique unité aérienne offensive de tout le jeu. Elle ne peut être produite mais une Usine Avancée perfectionnée offre régulièrement la possibilité d'une attaque aérienne.
- Tank sonique : Un véhicule très puissant tout en étant difficile à contôler car les ondes soniques ne font absolument pas la différence entre un ennemi et un allié, se propageant en ligne droite pour infliger de très lourds dégâts.
- Fremen : L'unité fournie par le Palais Atréides (de 2 en 2) sait se fondre dans son environnement. Furtive et puissante, cette unité est très utile pour organiser une défense discrète de la base ou tendre une embuscade.
- Grenadier : Une unité d’infanterie armée de grenades, uniquement disponible en mode multijoueurs.
Maison Harkonnen
- Devastator : Le Tank ultime. Malgré sa lenteur, il peut infliger une quantité impressionnante de dégâts tout en encaissant de très nombreuses attaque. A noter qu'il peut également s’autodétruire et endommager tout ce qui l'entoure.
- Main de la Mort : Ce missile tactique fait pleuvoir la mort sur l'ennemi sous forme d'une multitude d'ogives nucléaires. Son unique point faible est son manque de précision.
- Sardaukar : Les puissants et redoutés soldat d'élites de l’Empereur sont disponibles pour les Harkonnen, uniquement en mode multijoueurs.
Lors de la mission finale, la capture du Palais de l’Empereur permet de produire des
Sardaukar, quelle que soit la maison).
Maison Ordos
- Maraudeur : Ce véhicule remplace le Trike pour la maison Ordos. Plus puissant, plus rapide mais plus cher que le Trike.
- Déviateur : Ce Tank lance-missile a l'air redoutable mais sa seule fonction est de faire usage d'un gaz pour forcer les unités mécaniques adverses à changer temporairement d'allégeance.
- Saboteur : L'unité fournie par le Palais Ordos ne peut pas se défendre mais, grâce à un générateur de furtivité, il peut se glisser dans la base ennemie pour y détruire n'importe quel bâtiment… s’il n’est pas repéré !
- Maraudeur furtif : Une version améliorée par un générateur de furtivité, uniquement disponible en mode multijoueurs.