La Dynastie Sui (mandarin : 隋朝; 581-618 AD).
La dynastie Sui se dessine lorsque la fille du puissant Yang Jian devient impératrice douairière des Zhou du Nord, avec son beau-fils occupant le trône. Après avoir écrasé une insurrection militaire dans les provinces orientales, le premier ministre des Zhou, Yang Jian, dépose l'Empereur-enfant et s'intronise Empereur Wendi des Sui. Lors de la purge associée, Wendi fait exécuter pas moins de 59 princes de la maison royale des Zhou tandis qu'il parvient, par ses vertus confucianistes, à être finalement nommé, à titre posthume, « l'Empereur cultivé » ( 文帝 wéndi, son nom de temple) (581 - 604 AD). A contrepied de certaines volontés de l'élite pro-Xianbei du nord-est, il abolit les dernières politiques anti-Han des Zhou, et réimpose la domination de son nom de famille chinois « Yang » dans un effort clair de sinisation de son gouvernement. Gagnant par de telles mesures le soutient de l'élite confucianiste ayant soutenue et fait vivre les précédentes dynasties chinoises et abandonnant le Népotisme et la corruption systématique du Système des neuf-rangs, Wendi est a l'origine d'une série de réformes radicales dans le but de renforcer son empire afin de faciliter la réunification prévue.
Pour sa campagne militaire face l'Empire Chen (Sud de la Chine), Wendi rassemble des milliers de navires afin de vaincre les forces navales de la Dynastie Chen sur le Yangtze. Dans cette campagne, il emploie comme par le passé les efficaces soldats et cavaliers Xianbei ainsi que des soldats d'origine plus chinoise, mais aussi des populations du Sichuan qu'il vient de soumettre.
En 588, Sui Wendi amasse 518.000 soldats le long des berges nord du Yangtze, du Sichuan à l'Océan Pacifique, tandis que des agitateurs sont envoyés dans l'« empire » chinois des Chen, faisant de l'Empereur des Chen un débauché luxurieux afin d'affaiblir la fidélité des militaires et du peuple. Aussi, le Royaume Chen est déjà en train de s'émietter et ne peut résister à l'assaut Sui. En 589, les troupes Sui entrent à Jiankang (actuelle Nanjing) tandis que Chen Shubao (陳叔寶 Chén Shúbǎo, ou 陳後主 Empereur Hòuzhǔ des Chén), le dernier Empereur Chen, se rend. La cité est rasée tandis que les troupes Sui escortent la noblesse Chen vers le nord, où les nobles aristocrates du Nord s'émerveillent fascinés par les subtilités intellectuelles et artistiques du Sud plus purement chinois.
Aussi, bien que Wendi soit fameux pour la vampirisation systématique et totale du budget de l'État par ses guerres et grands travaux, son règne accumule les victoires et les améliorations infra-structurelles majeures. Il s'emploie par exemple à une construction systématique de greniers à grain afin de stocker les surplus du moment, d'éviter le pourrissement ou le gaspillage des grains, et de réguler les prix du marché , tout comme l'avait fait plus tôt la Dynastie Han.
Bouddhisme
Le
Bouddhisme était déjà populaire durant les Six Dynasties (au Sud) avant l'arrivée des Sui, s'étant répandu de
Kushan (Afghanistan) vers la Chine dès la fin de la
Dynastie Han (-220 ; +208). Le Bouddhisme ayant gagné en popularité dans cette période de divisions, remplaçant par certain en certains temps l'autorité gouvernementale, lorsque le pouvoir gouvernemental était faible. Le Bouddhisme devient aussi une force d'unification culturelle, qui facilita le passage à la période Sui. À bien des égards, le bouddhisme était responsable de la renaissance culturelle sous la dynastie Sui.
Aussi, l'Empereur Wendi et l'Impératrice se sont convertis au Bouddhisme afin de facilité leur prise de pouvoir sur l'ensemble chinois et notamment sur le domaine de l'ex-Empire Chen. Wendi se présente lui-même comme un Roi Cakravartin, un monarque bouddhiste prêt à user de sa force militaire pour défendre la religion Bouddhiste, concept en soit très similaire à la notion Islamique de Jihad. En 601, l'Empereur Wendi fait distribuer des reliques de Bouddha à divers temples à travers la Chine, accompagné d'édits impériaux qui expliquent sa volonté :
- "Tout le peuple entouré par les quatre mers peut, sans exception, développer l'éveil et cultiver ensemble un karma favorable, passant ainsi l'existence présente mènera à d'heureuses vies futures, aussi, la logique divine nous portera chacun et tous vers la merveilleuse illumination".
En fin de compte, cette action était copiée de l'ancien empereur indien Mauryan Ashoka.
Yangdi
Sui Yangdi monte sur le trône suite à la mort de son père) en
604. Il poursuit l'extension de l'Empire, mais, à la difference de son père, il ne recherche plus l'appuie de l'aristocratie Sino-Xianbei nomades. Au contraire, il restaure l'
éducation confucianiste et le système de sélection des serviteurs civils par le biais d'examen impériaux basés sur le corpus confucianiste. En supportant ces réformes, il gagne le support des élites chinoises du Sud, mais perd les faveurs des puissants nomades du nord. Il lance également de nombreux projets tout aussi monumentaux que coûteux, tel que le décisif
Grand Canal de Chine. Combinées avec ses désastreuses invasions en
Corée (avec une perte totale d'environs 2 millions d'hommes !), les invasions des tribus nomades turques au nord, sa marche personnelle vers une vie de plus en plus luxueuse et luxurieuse au dépend de la paysannerie, il perd le soutient du peuple, et est bientôt assassiné par ses propres ministres.
Wendi et Yangdi envoyent tout deux des expéditions militaires vers l'actuel Vietnam, souhaitant ainsi suivre les pas de Dynastie Han (202 BC - 220 AD) qui avait vaincu et intégré la région nord-Vietnam à l'empire 600 ans plutôt. Cependant, le Royaume de Champa du Vietnam du Sud s'oppose vigoureusement à l'invasion chinoise (ce qui le fait marcher vers le nord avec l'excuse d'être là pour affronter les chinois). Cette invasion chinoise est aujourd'hui connue sous le nom de la Campagne Linyi-Champa (602-605 AD). Selon Ebrey, Walthall, et Palais:
La région de Hanoi fut facilement reprise des petits gouvernements locaux dès 602, et quelques années plus tard, la dynastie Sui fut poussée plus au Sud. L'armée Sui est alors attaquée par des troupes disposant d'éléphants de guerre provenant du Royaume de Champa (au sud du Vietnam). Les troupes Sui feignent une retraite et creusent des pièges pour se débarrasser des éléphants. L'armée Sui encourage les troupes Champan à attaquer, puis fait usage d'arbalètes contre les éléphants, leur faisant faire demi-tour et piétiner leur propre armée. Bien que les troupes Sui furent victorieuses, de nombreux soldats succombent de maladies, les soldats Sui venant du nord n'ayant pas d'immunité contre les maladies tropicales tel que le Paludisme.
Guerres Goguryeo-Sui
Assurément, le principal facteur ayant mené à la chute des Sui est la série de larges campagnes militaires contre la
Péninsule Coréenne dans le but de soumettre l'État semi-barbare de
Goguryeo, l'un des Trois royaumes de Corée. L'expédition ayant conscrit le plus de soldats menés par Sui Yangdi. L'armée était si importante que les sources de l'époque annoncaient qu'il nécessita 30 jours pour que l'ensemble de l'armée quitte son dernier point de ralliement prêt deShanhaiguan, juste avant les territoires Coréens. Il est fait mention de 3.000 navires de guerres, 1.12 millions de
fantassins, 50.000
cavaliers, 5000
pièces d'artillerie, etc, comportant les soldats payés et les conscrits (nourris, logés, devenant soldats en échange d'avantages pour leurs foyers). Il y avait tout pour le soutient logistique (nourriture, réparations, etc.), avec un exorbitant budget afin de fournir les immenses quantités d'équipement et de rations nécessaires aux armées (la plupart n'arrivant jamais à l'avant-garde chinoise, étant interceptées par des troupes très informées de Koguryŏ). L'armée s'étend sur "1000 lis (soit environ 410km, traversant rivières et vallées, montagnes et collines."
Dans chacune des 4 campagnes majeurs, la marche militaire finit en cuisants échecs. La quasi totalité des offensives furent défaites par l'extraordinaire Général Eulji Mundeok de Goguryeo, depuis érigé au rang de meilleur stratège de l'histoire de la Corée. Lors d'une expédition composée de 305.000 soldats chinois, seuls 2.700 rentrent en Chine selon le Livre des Tang , puisque nombreux étaient morts de fait et de froid face aux rudes hivers de manchurie et de Goguryeo.
Chute des Sui
Finalement, le mécontentement face a l'empereur et les guerres, révoltes populaires, trahisons d'officiers majeurs et assassinats mènent à la chute de la dynastie Sui. Ses accomplissements restent la reconstruction-expansion de la Grande Muraille de Chine qui, avec les autres grands projets, étouffent l'économie de l'Empire et mène à la révolte les forces humaines impliquées. Durant les dernières années de la dynastie Sui, les rebellions demandent encore de nouvelles levées d'hommes valides pourtant nécessaire au travail agricole et aux autres besoins locaux des communautés rurales, affaiblissant encore davantage la population rurale et son économie. Par peur d'être envoyés vers Goguryeo ou face aux troupes rebelles, les hommes valides se briseront volontairement un membre dans le but d'éviter la
Conscription militaire, bientôt surnommée pratique de la "patte de bonne augure" ou de "pied chanceux." Plus tard, en
642, l'
Empereur Taizong des Tang devra émettre un décret annonçant des peines plus sévères dans le but d'éradiquer la pratique des mutilations délibérées.
Rulers of Sui Dynasty
Nom posthume (Shi Hao 諡號) Convention: "Sui" + name | Nom de naissance | Dates de Règne | Nom de(s) période(s) (Nian Hao 年號) et années associées |
Wendi (文帝 wén dì) | Yang Jian (楊堅 yáng jiān) | 581-604 | Kaihuang (開皇 kāi huáng) 581-600 Renshou (仁壽 rén shòu) 601-604 |
Yangdi (煬帝 yáng dì) ou Mingdi (明帝 míng dì) | Yang Guang (楊廣 yáng guǎng) | 605-618 | Daye (大業 dà yè) 605-618 |
Gongdi (恭帝 gōng dì) | Yang You (楊侑 yáng yòu) | 617-618<ref name=Yang/Gong/> | Yining (義寧 yì níng) 617-618 |
Gongdi (恭帝 gōng dì) | Yang Tong (楊侗 yáng tóng) | 618-619<ref name=Yang/Gong/> | Huangtai (皇泰 huáng tài) 618-619 |
See also
Références
..
Lectures
- Bingham, Woodbridge (1941). The Founding of the T'ang Dynasty: The Fall of the Sui and Rise of the T'ang. Baltimore: Waverly Press.
- Wright, Arthur F. 1978. The Sui Dynasty: The Unification of China. A.D. 581-617. Alfred A. Knopf, New York. ISBN 0-394-49187-4 ; 0-394-32332-7 (pbk).
- Ebrey, Walthall, Palais, (2006). East Asia: A Cultural, Social, and Political History. Boston: Houghton Mifflin Company.
Liens externes
Précédé de : <nowiki/>Dynasties du Nord et du Sud<nowiki/> | <nowiki/>Dynastie_Sui<nowiki/> 581 – 619 | Suivi de : <nowiki/>Dynastie Tang<nowiki/> |