Effet de seuil
En sciences, notamment en Physique, Biologie et économie, l' effet de seuil désigne l'apparition d'un phénomène à partir d'une valeur donnée d'une variable. L'effet de seuil se distingue des lois continues et lisses pour lesquelles le phénomène apparaît au fur et à mesure de l'augmentation (ou de la diminution) de la valeur de la variable. Exemples - Une Diode est un Dipôle électrique à effet de seuil : le Courant électrique ne passe pas en-deçà d'une certaine Tension ; a contrario une résistance ne présente pas d'effet de seuil, car le courant y est proportionnel à la tension.
- Le syndrome d'irradiation aiguë n'apparaît chez les irradiés qu'à partir d'une dose de 0,5 Gy ; a contrario, la surmortalité par Cancer à la suite d'une irradiation n'est pas à effet de seuil et croît continuement avec l'équivalent de dose efficace.
- Dans beaucoup de pays, les minima sociaux sont à effet de seuil en fonction du nombre d'heures travaillés ou du revenu ; a contrario, l'Impôt sur le revenu est généralement une fonction continue du revenu (les tranches d'imposition ne changent que la Dérivée du montant payé, c’est-à-dire le taux d'imposition marginal).
Voir aussi
|