Enclume (outil)
Pour les articles homonymes, voir Enclume (outil) (homonymie). Une enclume est un Outil servant à forger les métaux. C'est une pièce de taille variable allant, selon les métiers, de quelques centaines de grammes (horloger/bijoutiers) jusqu'à plus de 400 kg (forgerons), en Acier avec une surface plane appelée la table, généralement cémentée. UtilisationsSuivant les usages et les métiers sa forme diffère sensiblement. Elle se termine généralement par une ou deux pointes, appelées bigornes, servant à former l'objet en cours de création. - L'enclume permet le travail, souvent à chaud, de pièces métalliques, le but étant de leur faire prendre forme. Elle permet d'utiliser différentes technique, étirer, planer avec des marteaux, courber en utilisant les pointes, trancher ou poinçonner, souder par rapprochement. La tenue des pièces à travailler se fait à l'aide de tenailles .
- Les cordonniers utilisent aussi une enclume. Elle sert de support stable et de forme adapté, pour façonner, clouer, coller les éléments de chaussures ensemble.
- La fonction de l'enclume est souvent détournée dans les dessins animés, jetée sur un malheureux personnage, ce dernier s'effondre ou s'enfonce dans le sol sous le poids, il se relève généralement à moitié assommé, avec une énorme bosse, mais toujours vivant.
Expressions linguistiques - « Être entre le marteau et l'enclume » : être coincé entre deux parties en conflit.
- Enclume est aussi une insulte. Elle désigne une personne supposée particulièrement lente intellectuellement, qui se comporte comme un Boulet au pied d'un prisonnier, avec une autre personne.
Voir aussi - Cellule à enclumes de diamant
- Le terme "enclume" s'est vu attribué à la nomination d'un studio d'animation basé à Bruxelles qui réunit quatre réalisateurs (http://www.enclume-animation.com).
|