La course
cycliste par étapes
Tour du Benelux, également appelée
ENECO Tour, a eu lieu en
2007 du
22 au
29 août.
Classement Final
Récit de la course
Le Prologue disputé autour de la ville limbourgeoise de
Hasselt est remporté par le jeune néerlandais de l'équipe Cofidis
Michiel Elijzen, devant
Juan Antonio Flecha et
Johan Van Summeren. Trois coéquipiers du vainqueurs se placent aux 4
e, 5
e et 7
e places :
Tyler Farrar,
Nick Nuyens et
Rik Verbrugghe. Il faut toutefois noter que les favoris tels que
David Millar,
Vladimir Gusev, Thomas Dekker, partis parmi les derniers, ont pu être ralentis par la pluie.
La profil de la 1re étape s'apparentait à celui d'une classique ardennaise, avec les ascencions du Mur de Huy, du Stockeu, ou du Mont Rigi, et sa montée finale à Eupen, capitale de la Communauté germanophone de Belgique. Après une course marquée par de nombreuses attaques, sept coureurs s'échappaient à 10km de l'arrivée : Thomas Dekker, José Ivan Gutierrez, Leif Hoste, David Millar, Nick Nuyens,Christophe Riblon et Jurgen Van den Broeck. Nuyens s'imposant devant Dekker, Gutierrez et Millar, il s'emparait du maillot rouge de leader de son coéquipier Elijzen.
Les quatre étapes, bien plus plates, se conclurent au sprint : Mark Cavendish, Robbie McEwen s'imposèrent, puis Wouter Weylandt, déclassé la veille et dont le sprint, jugé cette fois régulier, fut contesté par Thor Hushovd, second. Après la 5e étape, qui revint au brésilien Luciano Pagliarini, le classement général n'avait pas subit d'évolution notable depuis la 1e étape.
La 6e et avant-dernière étape empruntait les routes de l'Amstel Gold Race, comprenait les ascensions du Cauberg, du Camerig et de l'Eyserbosweg, et vit la victoire de Pablo Lastras Garcia, concluant une échappée d'une quinzaine de coureurs. Le principal évènement du jour concernant le classment général eut cependant lieu en début d'étape : une chute massive envoya Nick Nuyens au sol, le contraignant à l'abandon. Thomas Dekker, touché plus légèrement, s'empara alors du maillot de leader.
Au départ du contre-la-montre final, les favoris pour la victoire finale étaient Dekker, Millar, Gutierrez, et Hoste, respectivement 1e, 2e, 3e et 5e au général et bons rouleurs. L'étape fut cependant remportée par le belge Sébastien Rosseler. La victoire final revint à José Ivan Gutierrez, 2e de l'étape, devant Millar et Gustav Larsson (4e et 3e du contre-la-montre).
Étapes
Liens externes
(fr) (ne) Site officiel de la course