Présentation générale
L'
Erdre, du celte
erdam (petite rivière), qui prend sa source à
La Pouëze (étang du Clairet), à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest d'
Angers dans le
Maine-et-Loire, est une rivière française, affluent de la
Loire, dans laquelle elle se jette à
Nantes (
Loire-Atlantique, 44).
Avec de nombreux manoirs, parcs et châteaux somptueux qui bordent ses rives, l'Erdre porte bien le nom de « plus belle rivière de France », que lui a donné François Ier. Elle permet ainsi de superbes balades le long des berges aménagées par les communes afin d'en offrir l'accès à tous.
Il est possible aussi d'y pratiquer de nombreux sports nautiques, comme la planche à voile sur l'un de ses deux lacs (la plaine de La Poupinière de 2 km² ou la plaine de Mazerolles de 3 km²), ou encore les promenades en bateau qui peuvent vous mener jusqu'à Redon (par le Canal de Nantes à Brest).
Pendant la grande période de comblement des bras de la Loire à Nantes, au début du vingtième siècle, l'Erdre a elle aussi subi des modifications. Ainsi, ses derniers 500 mètres ont été comblés et sont aujourd'hui devenus l'un des axes principaux de Nantes, le Cours des 50-Otages. L'Erdre passe donc aujourd'hui par un tunnel sous le cours Saint-Pierre et Saint André et se jette dans la Loire au niveau du Canal Saint-Félix.
Parcours de l'Erdre
- Départements traversés :
- Communes traversées (de la source à l'embouchure) :
- Dans le département de Maine-et-Loire
- Dans le département de la Loire-Atlantique