Ernst Thälmann était un homme politique communiste allemand né à Hambourg en 1886, assassiné au camp de concentration de Buchenwald, en août 1944.
Biographie
Ernst Thälmann adhère au Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD) en
1903. A partir de
1917 il est membre du Parti social-démocrate indépendant d'Allemagne (USPD), mais ne rejoint pas les
spartakistes qui créent en décembre
1918 le Parti communiste d'Allemagne (KPD). Fin
1920, il suit la majorité de l'USPD qui rejoint le KPD.
Chef du Parti communiste allemand (KPD) à partir de 1925, il fut notamment candidat aux élections présidentielles de 1925 et 1932 (13,2%). Il fut arrêté et emprisonné dès 1933 par les Nazis.
Dès 1933, une vaste campagne pour la libération d'Ernst Thälmann est relayée internationalement par le mouvement antifasciste. La figure de Thälmann devient un symbole de la résistance allemande en général, de la résistance communiste en particulier.
Il a donné son nom à un bataillon de volontaires allemands engagé s dans les rangs des Brigades internationales durant la Guerre d'Espagne.
Après un long séjour à la prison d'État de Bautzen, il fut subitement transféré au camp de concentration de Buchenwald le 17 août 1944. Il y fut exécuté le lendemain sur ordre d'Adolf Hitler et sa dépouille fut laissée aux chiens du camps. La presse nazie tenta de faire passer sa mort pour une conséquence du bombardement du camp du 24 août.
Après la Libération, sa mémoire fut honorée. Les autorités de la RDA firent élever de nombreux monuments, donnèrent son nom à de nombreuses rues qui le portent toujours.
Le compositeur et activiste britannique Cornelius Cardew a écrit Thälmann Variations, une pièce pour piano en hommag à Ernst Thälmann.