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|image = |légende = Annie Lennox d'Eurythmics - le 6 octobre 20px Angleterre Eurythmics est un groupe pop et New wave formé de Annie Lennox et de Dave Stewart qui connut un succès aussi bien commercial qu'artistique durant la décennie 80. Ils sont réputés pour leur pop incarnée par la puissante voix d'Annie Lennox (alto), et les techniques de production inventives élaborées par Dave Stewart.
Lennox et Stewart décident alors de former leur propre groupe afin d'y trouver un terrain de création qu'ils ne trouvaient guère dans The Tourists. Leur intérêt pour la pop ainsi que les nouvelles technologies (notamment les nouveaux synthétiseurs qui font fureur précisément à cette époque) va grandissant et fondent ainsi Eurythmics. Soucieux de concentrer tous leurs efforts dans leur nouveau projet musical et désireux de ne pas voir interférer leur vie de couple dans cette nouvelle aventure, le couple décide de rompre.
Leur premier album est produit par Conny Plank (qui collaborait également avec The Tourists) et s'intitule In the Garden, (il sort en octobre 1981). L'échec commercial de l'album les amène à repenser leur manière de travailler en studio: en effet, alors que de nombreux musiciens avaient collaboré à l'enregistrement, Lennox et Stewart enregistreront désormais seuls, d'autant que les progrès technologiques permettent de travailler avec les premiers samplers et des synthétiseurs programmables.
L'album Touch voit le jour fin de la même année et connait un impressionnant succès en 1984, fort de ses singles "Here Comes the Rain Again" (ballade synthétique soutenue par un orchestre fantomatique dirigé alors par Michael Kamen), "Who's That Girl" et "Right By Your Side". Applaudi par la critique pour ses prouesses mélodiques et ses trouvailles sonores, Eurythmics semble alors devenir une référence incontournable de la nouvelle scène avant-gardiste anglaise (aux côtés des New Order, Tears for Fears et Depeche Mode).
En 1984, RCA Records publie sans l'accord des deux artistes Touch Dance, un minialbum de Remix de 4 titres extraits de Touch, remixes alors signés par les prometteurs producteurs François Kevorkian et John 'Jellybean' Benitez.
Fin de la même année parait 1984 l'album qui devait servir de bande-son pour le film éponyme réalisé par Michael Radford, avec comme acteurs principaux Richard Burton, John Hurt, Suzanna Hamilton. Suite à un différend avec le réalisateur, la musique, bien que déjà composée, fut rejetée par celui-ci qui leur préféra Dominic Muldowney. Le single le plus connu extrait de cet album est Sexcrime (1984), qui devient un des grands tubes européens de la fin 84 et du début 1985.
Leur plus grand succès discographique vient en 1986 avec l'album Revenge - qui contient les tubes "The Miracle Of Love" et "Missionary Man" - qui leur permet de tourner dans le monde entier durant de nombreux mois, même si aux États-Unis, on peut déceler une légère amorce de baisse d'audience.
Lennox et Stewart se retrouvent en 1987 pour l'album Savage. Basé sur plus de samples et de synthé, l'album surprend par ses nouvelles sonorités dont Annie Lennox est à l'initiative. Outre "I Need a Man" et "Shame", l'album ne connaît pas le succès de ses prédécesseurs (ses ventes aux US sont même catastrophiques, alors que leurs précédents opus y avaient été acclamés).
Il faut attendre 1989 pour qu'Eurythmics sortent We Too Are One, bien symptomatique de la perte d'énergie créative du groupe qui se sépare encore quelque temps : Annie Lennox se consacrera à son album "Diva" (1992) et offrira au film de Francis Ford Coppola la somptueuse chanson "Love song for a vampire". Stewart de son côté sort quelques albums solos qui firent peu de retentissement, avec notamment Greetings from the Gutter (1995) mais surtout le single "Lily was here" (1989, duo instrumental avec Candy Dulfer au saxo et Dave Stewart à la guitare). thumb En 1993 est publié un album de compilations des prestations live d'Eurythmics.
Réunis en 1999, Lennox et Stewart reforment Eurythmics pour l'album "Peace" aux sonorités chatoyantes et élaborées (le titre "I saved the world today" est à ce jour l'une de leurs meilleures compositions).
Ce schéma du duo électronique se répandit surtout au coeur des Années 1980, notamment au Royaume-Uni où Eurythmics partageaient la vedette avec OMD (faux duo), Soft Cell, Tears For Fears (considéré alors à tort comme un duo) ou encore les increvables Erasure et autres Pet Shop Boys.
Le principe a également été décliné à l'identique dans d'autres pays, par exemple en France avec Niagara, puis Les Rita Mitsouko ou encore en Suède, avec Roxette.
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