Pour les articles homonymes, voir Eutrope (historien) (homonymie).
Eutrope (Flavius Eutropius en latin) était un historien romain pendant les règnes des empereurs Constantin Ier, Julien, Jovien, Valentinien Ier, Valens, Gratien et Théodose Ier. Il vécut au IVe siècle.
On ignore à peu près tout de sa vie. Les deux faits précis sont ceux qu' Eutrope lui-même nous a fournis dans son Abrégé de l'histoire romaine : il participa, ou assista à l'expédition que Julien fit, au printemps de l'année 363, contre les Perses (cfr. Eutrope Abrégé, X, 8) et il écrivit son Abrégé sous le règne de Valens, auquel il a dédié son oeuvre, et à une date indéterminée, qui paraît n'être ni antérieure à 367 (date de la première expédition contre les Goths de l'empereur Valens à qui la dédicace donne son titre de Gothicus Maximus) ni postérieure au 9 août 378 (date de la mort de l'empereur Valens) (cfr. Eutrope, Abrégé, Dédicace).
LAbrégé de l'Histoire Romaine, en dix livres, va de la fondation de Rome à la fin du règne de l'empereur Jovien (364). C'est un récit clair et d'un style facile, composé pour l'instruction de l'empereur Valens, semble-t-il.
Les meilleures éditions de cet ouvrage citées au XIXe siècle par le dictionnaire Bouillet sont celles :
Il a été traduit par l'abbé Paul, 1809, par N. A. Dubois, (dans la Bibliothèque latin-français, de Panckoucke), et par Théophile Baudement (collection Nisard).
Source partielle
« Eutrope_(historien) », dans
Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 1878 (Wikisource)