L'Expédition 1 fut la première mission habitée à bord de la station spatiale internationale.
Équipage
Entre parenthèse, le nombre de missions effectuées, celle-ci incluse
Objectifs
La collaboration internationale en matière de conquête spatiale franchit un nouveau cap avec l'arrivée du Soyouz TM-31 le 2 novembre 2000 à la station spatiale internationale et son équipage de trois personnes. C'est le début d'une présence humaine prévue pour durée 15 ans sans interruption.
La mission principale de l'expédition 1 est d'activer les systèmes de survie, de communication et informatiques de la station, et d'assurer le montage des nouveaux éléments. L'arrimage a lieu sur le module de service Zvezda, la manoeuvre est effectuée par Yuri Gidzenko . L'équipage recevra la visite de plusieurs cargos Progress chargés de materiel et de ravitaillement et trois vols de navettes :
Le 2 décembre 2000 Endeavour (STS-97) apporte et assemble de nouveaux panneaux solaires, multipliant par 5 l'électricité disponible à bord. Installation de deux dissipateurs thermiques.
Le 9 février 2001 Atlantis (STS-98) installe le laboratoire américain Destiny. C'est la pièce maitresse du programme scientifique sur l'ISS, destinée à accueillir les racks destinés aux expériences.
Le 10 mars 2001 Discovery (STS-102) apporte le premier MPLM (Multi-Purpose Logistics Module) sur le module Unity et assure la rotation des équipages à bord de l'ISS. Le MPLM nommé Leonardo contient du materiel transféré à la station, entre autre le premier rack destiné à des experimentations scientifiques (le Human Research Facility, destiné aux recherches sur l'effet de la microgravité sure le corps humain). Une fois le transfert accompli il sert de contenant pour le materiel personnel de l'équipage de l'expédition 1 et pour le materiel obsolète sur l'ISS. Leonardo est ensuite détaché d'Unity pour être ramené à terre par Discovery.
L'Expédition 1 quitte la station après plus de 4 mois le 19 mars 2001 à bord de Discovery pour atterrir en Floride le 21 mars.
Sources