Famille de Preaulx
Pour les articles homonymes, voir Famille de Preaulx (homonymie). La maison de Preaulx (ou de Préaux, ou de Preaux) est une famille d'extraction chevaleresque éteinte en 1971, portant de gueules au lion d'argent, armé, lampassé et couronné d'or, au chef d'argent chargé d'une vivre de sable. OrigineLe fondateur de cette famille fut Bernard le Danois, prince de Danemark, seigneur de Preaulx, baptisé à Rouen en 912, en même temps que son parent Rollon, premier duc de Normandie. Son descendant, Jean de Preaux, accompagna son parent Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, dans son expédition contre l'Angleterre en 1066. TouraineÉtablie en Touraine, la famille de Preaux (ou de Preaulx) contracta de brillantes alliances, notamment avec les Bourbon (voir la maison de Bourbon-Preaulx), Harcourt, de La Rochefoucauld, d' Aligre, de Dampierre, d'Allonville etc. Plusieurs de ses membres se sont illustrés, particulièrement Gilbert de Preaulx, premier Marquis de Preaulx, chevalier de l'ordre de la Toison d'or et de l'Ordre du Saint-Esprit, Conseiller du roi. Le dernier Marquis de Preaulx fut Amaury, mort en 1971. Cette famille s'est éteinte dans les familles La Tullaye, Carlo, Alvez, Faucon et Gueydon de Dives. Maine - Claude de Preaulx établit la famille dans le Maine par son mariage en 1619 avec Jacqueline de Dampierre, filles de Gilles de Dampierre et de Suzanne de Charnières, dame de Quelaines. René de Quatrebarbes, seigneur de la Rongère, généalogiste de sa famille, épousa Jacqueline de Preaulx, issue du mariage qui précède et n'a pas manqué au devoir de faire l'éloge de son beau-père qui vécut avec autant d'estime et d'approbation qu'aucune personne de qualité de son temps, et de sa femme, fille d'honneur d'Anne d'Autriche, enlevée par une mort cruelle, et dont l'éloge poétique et l'épitaphe écrits par M. de la Fontaine, curé de Peuton, sont insérés dans les oeuvres du marquis de Quatrebarbes. Un volume de sa généalogie est dédié par lui à Jean-Claude de Preaulx, son beau-frère.
- Les terres du Lancheneil, Montchevrier, Nuillé-sur-Vicoin etc, vinrent à Joseph de Preaulx, marquis de Preaulx, fils de Jean-Claude de Preaulx, marquis de Preaulx, et de Barbe-Françoise de la Haie de Coulonce, par suite de son mariage avec Marie-Henriette de Meaulne (1719). Il fut aide de camp du maréchal de Schomberg.
- Alexandre-René de Preaulx, frère de Joseph, prêtre, vivait retiré à Nuillé, sans fonctions officielles, mais jouissant d'une grande influence sur les fidèles. Emprisonné aux Bénédictines comme suspect, on venait le consulter sur les questions qui troublaient alors les consciences. Le métayer de Villeray, même, étant venu avec sa nièce le visiter, se vit soupçonné pour ce seul fait et retenu en prison. L'abbé fut élargi le 30 nivôse an III.
Quelques membres - Joseph-Marthe-René-Gilbert de Preaulx, marquis de Preaulx, petit-neveu de l'abbé, né le 24 août 1787, mort au château de Pouancé le 11 novembre 1849, maire de Pouancé pendant de longues années. ;
- Antoine de Preaulx, frère du précédent, maire de Nuillé-sur-Vicoin pendant 56 ans, prit part au mouvement légitimiste de 1832, fut emprisonné, nommé chevalier de la Légion d'honneur en mars 1866, et mourut au mois de mars 1868.
Notes et référencesVoir aussiSource partielle
|