Pour les articles homonymes, voir Fatigue (physique) (homonymie).
La fatigue est une Sensation de lassitude excessive, avec un désir de se reposer, voire de dormir. Elle provoque souvent des bâillements.
Elle est un résultat typique du travail, du stress mental, du décalage horaire ou d'activités récréatives, mais aussi de lassitude, de Maladie ou simplement manque de sommeil. Elle peut également avoir des causes chimiques, comme une intoxication ou une carence minérale ou en vitamines. La fatigue peut également être assez dangereuse lors de l'exécution de certaines tâches qui requièrent une concentration constante, comme la conduite d'un Véhicule. Si quelqu'un est suffisamment fatigué, on peut observer des microsommeils qui lui font perdre sa concentration.
Physiologie de la fatigue
La fatigue relève avant tout d'une intoxication cellulaire : dans le corps humain siègent des réactions chimiques dont les reliquats constituent, pour l'organisme, des
toxines, comme l'
Acide lactique, intervenant notamment dans le phénomène des
crampes musculaires.
Tant que la cellule obtient assez d'oxygène, ce dernier parvient à éliminer l'acide lactique en l'oxydant en Pyruvate, utilisable comme source d'énergie ou transformable en Glucose. Si l'organisme requiert un effort musculaire intense, le processus ventilatoire ne peut fournir seul tout l'oxygène nécessaire; survient alors une accumulation des toxines et un amoindrissement progressif de la contractilité des muscles.
La fatigue aboutit ainsi, à l'extrême, à une authentique paralysie des muscles sollicités. De plus, les toxines produites s'écoulent dans le sang et provoquent une intoxication croissante de tout l'organisme ; démontrant, par la sorte, la sensation de fatigue générale consécutive à un effort physique poussé.
Fort heureusement, cette « fatigue normale » proprement dite est réversible : lorsque la sollicitation physique s'estompe, la fatigue diminue elle aussi graduellement. Le temps y a donc une place essentielle. Mais il engendre la récupération et l'accumulation.
Traitement
Une étude américaine a démontré que la pratique d’une activité physique régulière (trois fois vingt minutes par semaine) permet de réduire la sensation de fatigue et d’augmenter le niveau d’énergie.
Notes et références
Voir aussi
Liens externes