Fender Musical Instruments Corporation, nommé initialement Fender's Radio Service puis Fender Electric Instrument Manufacturing Company est une société créée par Leo Fender (Clarence Leonidas Fender) dans les années 40, et l'une des firmes les plus reconnues dans le monde sur le marché de la fabrication de guitares électriques, de basses et d'amplificateurs.
Leo Fender fit rapidement évoluer l'électronique et l'amplification de la guitare notamment en remplaçant les micros uniques par un système de six micros indépendants.
Histoire
Naissance de la Broadcaster / Telecaster
Tout commença par "accident" : pour essayer des micros électromagnétiques qu'ils créaient pour des guitares acoustiques,
Leo Fender et son partenaire Doc Kaufmann fabriquèrent une guitare ayant pour corps un morceau de bois plein. Séduits par ce son brillant et ce
Sustain, de nombreux musiciens commencèrent à leur emprunter leur prototype pour leurs concerts. Léo et Doc commencèrent alors à fabriquer quelques instruments à la main, des prototypes principalement.
Ils n'étaient pas les seuls à travailler sur des guitares électriques solid body. La firme Rickenbacker avait déjà conçu une "lap-steel" dotée d'un micro électromagnétique, la fameuse "Frying Pan", en 1931. D'autres cherchaient aussi à concevoir des guitares électrifiées moins sensibles à l'effet Larsen, comme Lloyd Loar chez Gibson dans les années 1920 et un certain Lester Polfuss, dit Les Paul, qui conçut en 1937 un prototype comprenant un manche conducteur faisant office de poutre centrale, ce qui donna son nom au prototype : "The Log" (la bûche).
La première Guitare produite par Fender "en série" (moins de 50 exemplaires) fut l'Esquire, qui possédait un seul micro, une caisse de forme simple en frène, un manche en érable, sans touche rapportée, et des mécaniques de type Kluson. Anecdote : la plupart de ces exemplaires ont du être échangés en garantie, car ils souffraient d'un défaut majeur dans la lutherie, le manche se vrillant sous l'effet du tirant des cordes. Leo Fender et son équipe parvinrent à résoudre le problème en insérant une barre métallique -le "truss rod"- dans le manche, ce qui le renforce, et permet, en l'ajustant au moyen d'un système de serrage, de jouer sur sa courbure.
Plus tard, au cours de l'année 1950, on passa à deux micros, et on baptisa ce modèle Broadcaster. Hélas, ce nom était déjà déposé par la marque Gretsch pour une ligne de batteries. Fender, qui face à Gretsch était à l'époque une petite entreprise, s'inclina et changea le nom de Broadcaster pour ... Telecaster (en référence au nouveau medium montant, la Télévision). Pour la petite histoire, entre l'abandon du nom Broadcaster et l'arrivée des nouvelles décalcomanies Telecaster, certaines guitares sortirent sans nom de modèles; aujourd'hui appelées Nocaster, elles sont très recherchées.
La Stratocaster, naissance d'une guitare mythique.
Réalisée selon les croquis de
Freddie Tavares en 1953, la
Stratocaster apparaît en
1954 avec sa forme originale, sa petite tête, son manche en érable et le premier logo Fender. Elle est équipée de 3 micros simple bobinage.
La Stratocaster est née des conseils et retours d'informations des premiers utilisateurs des Telecaster. Elle se devrait d'être un modèle innovant de part sa forme ergonomique et son électronique; et une réponse à la mythique Gibson LesPaul apparue en 1952. Elle eut un grand succès. Quelques autres améliorations lui furent apportées par la suite, comme le système de chevalet flottant soutenu par cinq ressorts puis de nouvelle mécaniques Safety Slot Kluson.
La Stratocaster adoptait aussi toutes les innovations de la Telecaster comme le potentiomètre de volume et, désormais, deux potentiomètres pour la tonalité. Le sélecteur de micros était aussi présent et offrait 3 positions. La touche en érable présente sur tous les modèles à partir de 1954 s'accompagna de l'option touche en palissandre dès 1959.
Durant les Années 1950, la Stratocaster connut la célébrité grâce aux différents artistes qui l'utilisaient : Bill Carson, Dick Dale, Buddy Holly, Pee Wee Crayton, Otis Rush). Par la suite, vers 1956, de nouveaux coloris firent leur apparition.
Puis peu après, dans les Années 1960, plusieurs guitaristes comme Eric Clapton, Jimi Hendrix … trouvèrent et utilisèrent fréquemment des positions intermédiaires (aux trois principales) du sélecteur de micros, offrant deux nouveaux sons. Toutes les Stratocaster sorties après 1977 sont désormais dotées d'un sélecteur à 5 positions. Le grand utilisateur de la Stratocaster de cette période est sans conteste Jimi Hendrix qui la remit au goût du jour et qui fit d'elle un instrument de légende. Bien qu'il possédât des guitares de toutes sortes -et marques-, la cadette des Fender resta sans conteste sa guitare préférée.
La vente à CBS
Après que son médecin personnel lui ait diagnostiqué un cancer, Leo Fender décide de vendre la société dont il est le principal actionnaire. En 1965, la société Fender est achetée par la société CBS. A sa demande, Léo Fender reste dans la firme comme consultant. Puis Leo Fender change de médecin, et son nouveau médecin ne lui trouve rien d'alarmant et le guérit très vite.
Au début des années 70, CBS prend la décision de commencer la production de masse, à la chaîne, des guitares Fender, en baissant également la qualité des matériaux utilisés pour réduire les coûts de production. Léo Fender s'y oppose vigoureusement. Il veut continuer à faire des guitares qui restent "la référence".
Léo Fender décide de quitter CBS avec les meilleurs de ses anciens artisans pour créer les guitares "Music Man" (marque qui sera rachetée à Léo Fender vers 1983 par Ernie Ball). CBS obtient en justice que Léo Fender ne puisse plus utiliser son nom, ni les noms de Stratocaster et de Télécaster pour continuer et vendre ses propres guitares.
Fender voulait que la qualité de ses guitares « dépasse tout ce qu'il avait fait précédemment » pour répondre en quelque sorte à CBS qui produisait sous le nom de Fender des guitares dont la qualité avait dramatiquement baissée du fait de cette production mécanique et des matériaux de qualité insuffisante pour lui. Il voulait que ses nouvelles créations fussent une continuité, un aboutissement de la Stratocaster en corrigeant certaines faiblesses et en y ajoutant de nouvelles innovations.
C'est donc sous la marque "Music Man" que Léo Fender créera alors les Stingray 1 et 2 puis les Sabre 1 et 2, des guitares révolutionnaires et dotées des dernières innovations. La qualité était au summum et Fender ne regarda pas au prix pour les matériaux et l'électronique. Curieusement pour une production de Léo Fender, ces guitares possédaient deux micros de type "humbucker". On retrouvait donc, logiquement, un son proche des Gibson mais également, grâce à de nombreuses possibilités de réglage, celui des Telecaster et Stratocaster.
A la sortie de la Stingray, les avis furent unanimes pour reconnaître que le son était phénoménal. Le modèle Sabre, qui suivit, bénéficiait également d'un niveau de sortie très élevé, et d'un son très facilement modifiable, grâce à une électronique embarquée. Mais le marché de la guitare électrique reposait sur des modèles phares, trés difficile de concurrencer, quelle que soit la qualité des nouvelles réalisations. Les nouvelles guitares de Léo Fender souffraient d'un terrible manque d'image. Elles n'avaient pas l'aura de ses anciennes productions. Dans l'impossibilité contractuelle d'utiliser le nom de Fender pour ses nouvelles guitares, sans politique publicitaire bien définie et, surtout, sans l'image qu'aurait pu lui amener l'utilisation sur scène d'un Guitar hero, ces nouvelles guitares se vendirent mal malgré leur excellence et un prix légèrement inférieur à celui de la Stratocaster.
Pour la Stingray, juste 8000 exemplaires furent construits et vendus. Cela en fait une guitare rare de collection, la Sabre qui suivit, plus ergonomique, au corps proche du dessin de la Stratocaster, mais sans vibrato, ne put augmenter le chiffre des ventes.
Leo Fender revendit le nom et la marque à Ernie Ball tandis qu'il s'associait à son vieil ami et complice Georges Fullerton pour créer la marque G&L qu'il continuera jusqu'à sa mort.
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