Fergus McPicsou (en anglais Fergus McDuck) est un personnage de fiction de l'univers des canards créé par les studios Disney.
Père de Balthazar Picsou, il apparaît en bandes dessinées pour la première fois dans La Jeunesse de Picsou, créée par Don Rosa.
Biographie
Il est né en
1835 à
Glasgow en
Écosse et meurt en 1902 au château du clan McPicsou. Il est le fils de
Willie McPicsou, mineur de fond, et de
Molly Mallard.
Il se marie avec Édith O'Drake avec laquelle il a trois enfants : Balthazar, Matilda et Hortense.
D'après Don Rosa dans sa biographie de Picsou, c'est Fergus qui lance Balthazar sur le chemin de la fortune par le travail : après lui avoir offert un nécessaire de cirage de chaussures, il lui trouve son premier client qui donnera au jeune Picsou son premier sou, une pièce des États-Unis.
Grâce à son fils, il peut se réinstaller dans le château du Clan McPicsou, où meurt Édith, puis lui en 1902.
Des dessinateurs lui ont prêté deux autres liaisons, l'une avec Véra O'Drake dont est issu Léon Sanzun, l'autre inconnue dont est issu Gédéon Picsou.
Le personnage chez Don Rosa
Grâce à
La Jeunesse de Picsou, le personnage de Fergus permet d'expliquer quelques éléments du caractère de
Balthazar Picsou : le goût du travail, l'amour de l'argent gagné par soi-même.
Sa mort dans Le Milliardaire des landes perdues est certainement la première mort d'un personnage important montrée dans une bande dessinée de l'univers de Donald Duck, habituellement, ce sont les conditions pour obtenir l'héritage de lointains oncles ou tantes qui sert de moteur à une histoire. Des révélations sur les secrets de Fergus et l'amour qu'il portait à son fils sont données par Rosa dans Une lettre de la maison.
Voir aussi
Article détaillé : .Notes et références