La fiction interactive, ou jeux d'aventure textuels, est un type de littérature électronique à mi-chemin entre les « livres dont vous êtes le héros » et les jeux de rôles. Les commandes sont entrées au clavier pour interagir avec l'histoire racontée. Ce style est donc à mi-chemin entre jeu informatique et littérature.
Ce style de jeu n'est plus vraiment viable commercialement, néanmoins une petite communauté continue de faire vivre ce genre, en utilisant des outils généralement gratuits et libres (Logiciel libre).
Différents systèmes de jeu existent, citons parmi les plus notables Inform, Tads et Hugo.
Le premier jeu de ce type a été développé par en 1975, aidé l'année suivante par qui lui a apporté des touches de fantastique, avec le titre . C'est dans les années 1970 et 1980 que ces jeux se sont le plus développés, au travers de compagnies comme et le jeu , , , (jeu ), (jeu Knight Orc)...
En 1987, Michael J. Roberts a sorti TADS et, en 1993, Graham Nelson a sorti Inform, deux des plus importants systèmes pour créer des aventures textuelles. Depuis 1995, il existe une compétition annuelle en anglais (), et d'autres manifestations plus locales ont lieu également, notamment une compétition annuelle francophone depuis 2005.
En 2007, la communauté de la fiction interactive francophone a créé un jeu en équipe, basé sur l'oeuvre de Lovecraft, pour une exposition prochaine sur le sujet au musée la Maison d'Ailleurs en Suisse.
Exemple de jeu
le > symbolise ce qu'entre le joueur pour interagir avec le programme.
> regarder
Vous êtes dans une grande pièce avec de hauts piliers.
Au nord se trouve une porte imposante, menant à Wikipedia.
> aller au nord
La porte est verrouillée.
> inventaire
Vous avez :
une boîte d'allumettes, une clef, un chapeau
> déverrouiller la porte
déverrouiller la porte avec quoi ?
> la clef
La porte s'ouvre et vous entrez dans la bibliothèque de Wikipedia.
***Vous avez gagné !***Liens externes
Voir aussi