Les
Flames de Calgary sont une équipe professionnelle de
Hockey sur glace de la Ligue nationale de hockey.
Informations
- Entrée dans la LNH : 1972-1973
- Anciennement connus sous le nom des Flames d'Atlanta (1972-1980)
- Patinoire : Pengrowth Saddledome (capacité : 19 289 places)
- Couleurs de l'uniforme : rouge, or, blanc et noir
- Logo : un « C » rouge enflammé
- Participations aux finales de la Coupe Stanley : 1986 (perdants), 1989 (gagnants), 2004 (perdants)
- Conférence : Ouest
- Division : Nord Ouest
- Ville : Calgary
- Media : Rogers Sportsnet West CFAC (960 AM)
- Équipes de ligues mineures : Flames de Quad City (LAH), Las Vegas Wranglers (ECHL)
Histoire de la franchise
Flames d'Atlanta
Article détaillé : . L'histoire de la franchise débuta en 1971 dans la Ligue nationale de hockey alors que la ligue accorde à la ville d'
Atlanta les droits d'implanter une concession, la première, dans le sud-est des
États-Unis. L'équipe prend leur nom des
Flames pour commémorer les flammes qui détruisirent complètement Atlanta en septembre 1864 lorsque le nordiste William Tecumseh Sherman prit la ville aux mains des sudistes. Le club évolua dans la LNH de
1972 à
1980 avant d'être vendu et transféré à
Calgary.
Flames de Calgary
Article détaillé : . Le 21 mai 1980, l'homme d'affaire Nelson Skalbania et un groupe d'entrepreneurs de la province de l'
Alberta, au
Canada, composé des frères Byron J. et Daryl K. Seaman, de Harley N. Hotchkiss, Norm Green, Ralph Scurfield et
Norman Kwong annoncent l'achat des Flames d'Atlanta et leur intention de la relocaliser dans l'Alberta. L'équipe fait ses débuts la saison suivante sur la glace du Stampede Corral à Calgary en conservant le nom originel du club.
Dès la saison 1980-81, les Flames s'imposent dans la ligue sous la gouverne de l'entraîneur Al MacNeil, compilant une fiche de 39 victoires, 27 défaites et 14 parties nulles. Ainsi la ville de Calgary voit l'équipe atteindre les séries éliminatoires dès leur première saison. Le 11 avril 1981, les Flames remportent la victoire en Prolongation par la marque de 5 à 4 et éliminent les Blackhawks de Chicago en trois rencontres. Ils vaincront également les Flyers de Philadelphie, ceux-ci en 7 rencontres, avant de s'incliner 4 matchs à 2 face aux North Stars du Minnesota.
En août 1981, Skalbania se dissocie des Flames en vendant ses part de l'équipe aux six autres actionnaires. Sur la glace, l'équipe connait quelque difficulté, mais grâce à l'arrivée de Mel Bridgman et de Lanny McDonald via transaction en cours de saison, l'équipe parvient à atteindre les séries pour une deuxième année consécutive. Ils s'inclineront cependant en première ronde face aux Canucks de Vancouver sur le score de trois rencontres à zéro. Suite aux performances de l'équipe, le coach MacNeil se voit remercier de ses services et est remplacé par « Badger Bob » Johnson.
Lors de leur quatrième saison, en 1983-84, les Flames se voit attribuer un nouvel amphithéatre et quitte ainsi le vétuste Stampede Corral en octobre pour un lieu qui est considéré aujourd'hui comme étant un des plus prestigieux aréna en Amérique du Nord, le Saddledome.
Les Flames remportent leur premier titre de conférence en 1985-86 et avec l'apport de joueur tel McDonald, Dan Quinn, Gary Suter, Al MacInnis, Håkan Loob et un solide duo Réjean Lemelin - Mike Vernon devant le filet, l'équipe accédèrent pour la première fois de leur courte histoire à la finale de la Coupe Stanley au printemps 1986 où ils affrontèrent les Canadiens de Montréal. Ils remportèrent le premier affrontement entre les deux équipes par la marque de 5 à 2 devant leur partisans mais se butèrent par la suite à la jeune recrue Patrick Roy qui ne leur accordèrent que 8 buts lors des quatre rencontres suivantes et ainsi les Canadiens mirent la main sur le précieux trophée.
En 1987, après s'être incliné en première ronde des séries face aux Jets de Winnipeg, les Flames décidèrent de remplacer l'entraîneur Johnson et l'arrivée de Terry Crisp derrière le banc de la formation de l'Alberta eu un impact positif au club qui reçu en 1987-88 le trophée Président remis à l'équipe terminant à la première place du classement général. L'équipe maintient une fiche de 48 victoires, 23 défaites et 9 matchs nuls, Loob et Mike Bullard terminèrent la saison avec une récolte de plus de 100 points chacun. Les Flames échangèrent la jeune sensation Brett Hull au cours de la saison. En séries, après avoir vaincu les Kings de Los Angeles en cinq rencontres, ils ne firent le poids devant leurs rivaux de l'Alberta, les Oilers d'Edmonton qui avec des joueurs dominant tels Wayne Gretzky, Mark Messier ou encore Jari Kurri disposèrent des Flames par 4 rencontres à 0 et qui ultérieurement gagnèrent la Coupe Stanley.
La Coupe à Calgary
En
1988-89, les Flames connurent la meilleure saison de leur histoire, remportant 54 des 80 rencontres qu'ils disputèrent en saison régulière, ce qui leur permit de mettre la main sur leur deuxième trophée Président avec une récolte de 117 points, deux de plus que Montréal qui finirent deuxième au classement général. De plus,
Joe Mullen finit premier marqueur de l'équipe avec un total de 110 points. Avec
Joe Nieuwendyk, ils obtinrent 51 buts chacun.
Les Flames se mesurèrent au premier tours des séries aux Canucks de Vancouver. Dès le premier match les Canucks montrèrent un style de jeu agressif et prirent le dessus sur les Flames en marquant rapidement en Prolongation pour donner les devants à la formation de la Colombie-Britannique un à zéro dans la série. Calgary retrouva l'ardeur qu'ils avait en saison régulière et ainsi ils purent disposer des Canucks 5 à 2 lors du deuxième match et le gardien Mike Vernon fit taire l'attaque de Vancouver lors de la troisième rencontre (les Flames gagnèrent cette partie quatre à zéro). La série se rendit à la limite, soit en prolongation lors du septième match. Les Flames marquèrent avec 39 secondes restantes en première prolongation, ce qui leur donna la victoire par la marque de quatre à trois et ainsi ils éliminaient les Canucks de Vancouver pour accéder au deuxième tour contre les Kings de Los Angeles qui eux, avaient battus les redoutables Oilers d'Edmonton.
Confiants, suite à leur victoire contre Vancouver, les Flames ne firent qu'une bouchée des Kings et se permirent même lors de la deuxième rencontre de la séries d'inscrire 8 buts. Il ne fallut que quatre matchs à la troupe de Terry Crisp pour défaire les Kings et ainsi accéder à la finale de conférence contre les Blackhawks de Chicago et leur dangereux attaquants Steve Larmer et Denis Savard.
Les Hawks se buttèrent à une solide défensive de la part des Flames, avec un Al MacInnis au meilleur de sa forme et un Mike Vernon qui resta de marbre face à l'attaque de Chicago, ajouté au brio offensif de Doug Gilmour et Joe Mullen. Calgary remporta le premier match 3 à 0. Cette série se termina par une victoire de quatre rencontres contre une en faveur des Flames qui accèdent alors, et ce pour la deuxième fois de leur histoire, à la finale de la coupe Stanley. Encore une fois, ils auront à faire face aux Canadiens de Montréal en finale. Les deux premiers matchs de la série sont disputés à Calgary et les deux équipes s'y partagent les honneurs, les Flames gagnant la première rencontre par la marque de 3 à 2 alors que la seconde se termine au compte de 4 à 2 pour les Canadiens. La série se transporte ensuite pour les match 3 et 4 à Montréal où la troupe de Pat Burns réussit d'abord à prendre les devants dans la série 2 à 1 avec un but en prolongation lors du troisième match, mais les Flames reviennent égaler la série lors du quatrième en déjouant à quatre reprise le gardien Patrick Roy alors que son vis-à-vis, Vernon, n'accorde que deux buts. Les match numéros 5 et 6 seront l'affaire des Flames et ainsi, sur la glace du Forum de Montréal, les Flames de Calgary célèbrent leur premier triomphe de leur histoire. Al MacInnis se voit également remettre le Trophée Conn Smythe remis au Meilleur joueur des séries.
Les années 90
Le 15 juin 1990, l'actionnaire Norm Green se défait de ses parts avec l'équipe et devint le propriétaire des North Stars du Minnesota. Encore fiers de leur Coupe Stanley, les Flames ne se réjouissent guère longtemps lors de la saison suivante. Bien qu'ayant parmi eux celui qui remportera le
Trophée Calder remis à la meilleur
recrue de la ligue, Sergei Makarov, et malgré la seconde place au classement générale, Calgary s'incline dès le premier tour des séries quatre matchs contre deux face aux Kings. Leurs misérable performances en coutèrent le poste de l'entraîneur Crisp qui fut remplacé par Doug Risebrough la saison suivante.
Lors de la saison 1991-92, les Flames connurent un mauvais départ, ce qui les amena à réaliser un remaniement au niveau de l'équipe. Ils procédèrent d'abord à une transaction, après 38 matchs de joués, avec les Maple Leafs de Toronto où il cédèrent notamment Doug Gilmour, les défenseurs Jamie Macoun et Ric Natress ainsi que le gardien de but Rick Wamsley en retour de Michel Petit, Gary Leeman, Craig Berube, Alexander Godynyuk et du gardien de but Jeff Reese. Malgré cet échange, les performances de l'équipe n'étaient guère mieux et ainsi, après 68 rencontres, Doug Risebrough fut congédié et remplacé par Guy Charron derrière le banc de l'équipe. Le mal était déjà fait malheureusement et pour la première fois depuis leur arrivée à Calgary 12 ans auparavant, les Flames ne participèrent pas aux séries.
Dave King s'ammena à la barre de l'équipe la saison suivante et l'équipe remonta quelque peu au classement terminant deuxième dans la division Smythe derrière Vancouver. Il accédèrent à nouveau aux séries éliminatoires mais firent face aux Kings avec un Wayne Gretzky confiant d'aller loin en séries. Les Flames s'inclinèrent en six rencontres devant l'équipe qui accèdera à la finale de la coupe Stanley cette saison-là.
N'ayant pas été capable de dépasser la première ronde des séries depuis son arrivé, les Flames congédie Dave King à l'été 1995 et nommèrent Pierre Pagé à titre d'entraîneur-chef du club. L'équipe termina deuxième derrière l'Avalanche du Colorado avec une fiche de 34 victoires, 37 défaites et 11 matchs nuls. Le meilleur joueur de l'équipe cette saison-là fut Theoren Fleury avec un récolte de 96 points, soit 29 points de plus que le deuxième meilleur marqueur du club, German Titov, qui en récolta 67.
La saison 1996-97 fut encore pire, alors que Fleury fut à nouveau le meilleur du club. Il n'amasse cependant que 67 points et l'équipe termine en cinquième position dans la division pacifique et ne put participer aux séries. Ce résultat coûta son poste au coach Pagé qui fut remercié au terme de la saison et remplacé par Brian Sutter. La mauvaise passe continua malgré les changement apportés à l'équipe et durant les trois saisons de règne de Sutter à la barre des Flames, ces dernier ne purent accèder aux séries.
Retour en force
De 2000 à 2003, l'équipe continua sur la même lancé et ce bien qu'il changèrent d'entraineur. Don Hay et Greg Gilbert se partagèrent le poste derrière le banc des Flames en
2000-01 mais l'équipe ne put faire mieux qu'une quatrième place dans la division nord-Ouest et fut hors des séries pour une cinquième saison consécutives.
Gilbert fut en poste jusqu'à la saison
2002-03, étant incapable de mener les Flames en série, il fut congédié pour être remplacé par Darryl Sutter. L'impact Sutter se fit sentir dès la saison suivante, Calgary procéda à certains changements bénéfiques pour l'équipe, dont l'acquisition du gardien
Miikka Kiprusoff en provenance des
Sharks de San José. Après sept saisons sans séries, les Flames purent enfin satisfaire leurs partisans et accédèrent aux séries éliminatoires en affrontant en première ronde les Canucks.
Ils marquèrent en prolongation lors du septième match contre les Canucks pour passer au deuxième tour où ils disposèrent des Red Wings de Détroit en six rencontres. En finale de conférence, ils rencontrent les Sharks qu'ils défont en six match et se rendent en finale de la coupe Stanley pour la troisième fois de leur histoire. Néanmoins, ils s'inclinèrent face au Lightning de Tampa Bay en sept parties.
En 2005-06, les Flames conservèrent un fiche de 45 victoires et 27 défaites, le capitaine du club Jarome Iginla remporta le trophée Maurice Richard remis au meilleur buteur de la ligue, à égalité avec Rick Nash des Blue Jackets de Columbus et Ilya Kovalchuk des Thrashers d'Atlanta et le gardien Kiprusoff remporta les trophées Vézina et Jennings.
Les Flames eûrent Jim Playfair pour entraineur lors de la saison 2006-07 avant de nommer à l'été 2007 Mike Keenan à ce poste.
Saison 2007-08
Les joueurs
Joueurs actuels
Note: C: Capitaine
A: Assistant capitaine
Liste en date du
25 mars 2008 Gardiens
Défenseurs
Attaquants
Nationalité des joueurs:
Au temple de la renommée
Capitaines
Entraîneurs-chefs
- 1980 à 82 : Al MacNeil
- 1982 à 87 : Bob Johnson
- 1987 à 90 : Terry Crisp
- 1990 - 91 : Doug Risebrough
- 1991 - 92 : Doug Risebrough et Guy Charron
- 1992 à 95 : Dave King
- 1995 à 97 : Pierre Page
- 1997 à 2000 : Brian Sutter
- 2000 - 01 : Don Hay et Greg Gilbert
- 2001 - 02 : Greg Gilbert
- 2002 - 03 : Greg Gilbert, Al MacNeil et Darryl Sutter
- 2003 à 06 : Darryl Sutter
- 2006 - 07 : Jim Playfair
- Depuis 2007 : Mike Keenan
À ne pas oublier
Repêchages
Cette section denote tout les joueurs ayant eu la chance d'être repêché par les Flames depuis leurs entrée dans la LNH en 1980.
Article détaillé : .Choix de première ronde
Meilleurs pointeurs de la franchise
Voici les dix meilleurs pointeurs de l'histoire des Flames (Atlanta et Calgary).
Note: PJ = parties jouées, B = buts, P = passes, Pts = points, * = joueur encore actifLes meilleurs (1972-2006)
Trophées et récompenses
Coupe Stanley Trophée Clarence S.Campbell
- 1985-86, 1988-89, 2003-04
Trophée Président
Championnat de division
- 1987-88, 1988-89, 1989-90, 1993-94, 1994-95, 2005-06
Trophée Lester B. Pearson
Trophée Art Ross
Trophée Vézina
Trophée Conn Smythe
Trophée Maurice Richard
Trophée William M. Jennings
Trophée Calder
Trophée Bill Masterton
Trophée plus-moins de la LNH
Trophée King Clancy
Trophée Lady Byng
Trophée Lester Patrick
Équipe de recrues
Première équipe d'étoiles
Deuxième équipe d'étoiles
Records individuels
- Plus de buts en une saison: Lanny McDonald, 66 (1982-83)
- Plus de passes en une saison: Kent Nilsson, 82 (1980-81)
- Plus de points en une saison: Kent Nilsson, 131 (1980-81)
- Plus de minutes de pénalité en une saison: Tim Hunter, 375 (1988-89)
- Plus de points en une saison par un défenseur: Al MacInnis, 103 (1990-91)
- Plus de points en une saison par une recrue: Joe Nieuwendyk, 92 (1987-88)
- Plus de victoires en une saison: Miikka Kiprusoff, 42 (2005-06)
- Plus de blanchissages en une saison: Miikka Kiprusoff, 10 (2005-06)
- Plus de buts en une saison pour un défenseur recrue: Dion Phaneuf, 20 (2005-06)
Numéros retirés
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Saisons LNH
- Salaires des joueurs de la LNH
Liens externes