Dans une
Narration, un
flashforward intervient lorsque le lecteur ou spectateur est soudainement mis au courant du futur respectivement à la séquence principale d'événements, soit l'inverse d'un
flashback. Plus précisément, il s'agit d'une sorte d'
Anachronisme appelé
Prolepse.
Les flashforwards sont habituellement courts, en littérature souvent réduits à une seule phrase ou portion de phrase et au cinéma à une courte séquence. Ils peuvent apporter de l'information nécessaire au lecteur ou spectateur pour comprendre l'histoire ou contribuer au Suspense.
Un flashforward doit être suivi d'un retour au temps initial; dans le cas contraire il s'agit d'une ellipse narrative, c'est-à-dire un saut temporel sans modification de la chronologie.
Les flashforwards sont souvent présents au cinéma sous forme d'une Prémonition, ou plutôt une Précognition d'un personnage: dans ce cas il ne s'agit pas d'un outil narratif.
Exemples
Cinéma
Dans
Easy Rider (
Dennis Hopper,
1969), on voit furtivement la scène finale (les mots en feu) au milieu du film.
Dans Minority Report de Steven Spielberg
Dans Pulp Fiction de Quentin Tarantino , deux des trois principaux chapitres peuvent être considérés comme des flashforwards.
Séries télévisées
- Parmi les séries télévisées ayant recours au flashforward, on peut citer la série Charmed. En effet, Phoebe a des prémonitions lui permettant de voir un futur proche.
- Les épisodes de la série NCIS sont régulièrement entrecoupés par de courtes scènes en Noir et blanc montrant un extrait d'un futur proche.
- De même, le dernier épisode de la 3e saison de Lost, où l'on peut suivre Jack Shephard après que les survivants ont quitté l'île, alors que le spectateur croit assister à un "habituel" flashback.
Littérature
« Georges regarda Sandra allongée dans l'herbe douce. Il ne savait pas que dans trois ans ils seraient mariés avec un enfant ; tout ce qu'il savait est qu'il ne voulait pas la perdre. »
Le dernier chapitre du Procès de Franz Kafka est rajouté au début du roman dans la plupart des éditions, suivant les indications de l'auteur.
Lien externe