Pour les articles homonymes, voir Fleuve Saint-Laurent (homonymie).
{{Infobox Cours d'eau |nom=Fleuve Saint-Laurent |image=
|longueur=1 140 |module=12 600 |commune= |surf. bass.=1 610 000 |pays=Le
Canada (
Québec &
Ontario) et les
États-Unis |régime= |se jette dans=
Océan Atlantique |bass. fluv. coll.= |}}
Le Saint-Laurent est un Fleuve situé en Amérique du Nord. Issu des Grands lacs, il coule vers le nord-est et se jette dans l'Océan Atlantique. Il est nommé en l'honneur de Laurent de Rome.
Géographie
Grand
Fleuve des latitudes moyennes de l'
Amérique du Nord, le Saint-Laurent possède un bassin de drainage de
1 610 000 km2 (soit près de 25% des réserves mondiales en
Eau douce) comprenant les Grands Lacs, ainsi qu'une bonne portion du réseau hydrographique du continent, qu'il draine vers l'océan
Atlantique par un parcours d'environ
4 000 km (
1 140 km si on ne tient pas compte des Grands Lacs). Il fait partie des 25 plus longs fleuves du monde.
Il prend sa source à l'embouchure du Lac Ontario à Kingston. De là, il passe à Brockville et Cornwall, définissant la frontière entre l'État de New York et l'Ontario. Il traverse ensuite le Québec, passant à Montréal (où il reçoit la rivière des Outaouais), à Trois-Rivières où il reçoit la rivière St-Maurice, à Québec et à Tadoussac, ville située à l'embouchure du Saguenay. Enfin il se jette dans le golfe du Saint-Laurent, le plus grand estuaire du monde, pour rejoindre l'Océan Atlantique.
Le fleuve comprend le Lac Saint-Louis au sud de Montréal, le Lac Saint-François à Salaberry-de-Valleyfield et le lac Saint-Pierre entre Sorel-Tracy (où débutent les marées) et Pointe-du-Lac. Il baigne les Mille-Îles, l'île de Montréal, l'île Jésus (Laval), l'île d'Orléans en face de Québec et l'île d'Anticosti au nord-est de la Gaspésie.
La rivière des Outaouais, le Saguenay et le Richelieu (drainant le Lac Champlain) se jettent dans le Saint-Laurent.
Histoire
Formation géologique et hydrographique
Le site actuel de la vallée du Saint-Laurent était formé, voilà près d'un milliard d'années, d'un plateau d'une élévation semblable à celui du
Tibet actuel. Voilà environ 600 millions d'années, le
Supercontinent Pannotia se fragmente en quatre sous-continents,
Laurentia,
Baltica, Sibéria et
Gondwana qui donne naissance dans la région à un immense océan appelé
Iapetus. Au même moment se forment de nombreuses cassures et fossés le long de l'axe devant former le futur fleuve Saint-Laurent.
Environ 20 000 ans av. J.-C., une immense calotte glaciaire, l’Inlandsis laurentidien recouvre une bonne partie du nord du continent . Près de 2 000 ans plus tard débute une période de réchauffement de la Température créera la Mer de Champlain, laquelle, lors de son retrait, laissera derrière elle le fleuve. Lors de la fin de la fonte de la glace, vers 6 500 ans av. J.-C., l'Inlandsis laurentidien aura complètement fondu, donnant naissance au réseau hydrographique du fleuve Saint-Laurent.
Peuplement de la vallée
Des fouilles archéologiques permettent d'évaluer une présence amérindienne en bordure du fleuve à près de 9 000 ans av. J.-C. Le fleuve, bien avant d'être renommé
Fleuve Saint-Laurent, était appelé
Magtogoek, soit « le chemin qui marche » par les peuples amérindiens habitant la région. Par ailleurs, il demeure très plausible (en attendant des preuves concrètes) que ce furent les
Vikings qui laissèrent les premières traces sur ces terres.
En 1534, le malouin Jacques Cartier en prend possession officiellement au nom du roi de France François Ier. Il est généralement considéré comme découvreur de la vallée du Saint-Laurent. Déjà au XVIIe siècle, les français avaient l'habitude de nommer ce fleuve, Saint Laurent en amont de la ville de Montréal et rivière des Outaouais après Montréal. Le Saint Laurent a servi d'itinéraire principal pour l'exploration de l'intérieur du nord de l'Amérique.
Le Saint-Laurent n'était jadis navigable que jusqu'à Montréal à cause des Rapides de Lachine. Le Canal de Lachine fut le premier à permettre aux navires de passer les rapides ; aujourd'hui, la voie maritime du Saint-Laurent permet de franchir le Saint-Laurent entre Montréal et Kingston et d'atteindre le Lac Supérieur. Vers la fin des années 1970, le fleuve connut une campagne écologique réussie (appelée « protéger le fleuve »), répondant à l'origine au développement prévu par les corps d'armée des États-Unis des ingénieurs. La campagne a été organisée, entre autres, par Abbie Hoffman, plus connu sous le pseudonyme de Barry Freed.
Pollution
Le fleuve Saint-Laurent coule dans une région à haute densité, particulièrement en
amont de la ville de
Québec. L'agriculture, l'urbanisation et l'industrialisation imposent une pression constante au fleuve. Au cours des 20 dernières années, des efforts considérables ont permis de réduire de manière drastique la pollution du cours d'eau si bien que la baignade est maintenant possible la majorité du temps en amont de l'est de
Montréal, et en aval du
Lac Saint-Pierre. La santé du fleuve reste fragile et d'importants efforts reste à accomplir notamment pour les métaux lourds rejetés dans le fleuve qui continuent à influencer la santé fragile de la population de
béluga à l'embouchure de la
Rivière Saguenay.
Toponymie
Cartier attribue le nom de « Grand fleuve de Hochelaga » au cours d'eau qu'il explore et l'appellation de « baye sainct Laurens » à un rentrant de la Côte-Nord. Par la suite, le terme Saint-Laurent s'est aussi appliqué au golfe puis au fleuve, qui sera plus connu sous le nom de « Grande rivière de Canada » au XVIe siècle. En 1603, Samuel de Champlain a d'abord désigné ce cours d'eau sous le nom de « riviere de Canadas », mais après 1604, le fondateur de Québec opta pour « grande riviere de sainct Laurens » et « fleuve sainct Laurens » dans ses écrits et sur ses cartes. C'est donc au XVIIe siècle que le toponyme Fleuve Saint-Laurent a fini par supplanter ses concurrents.
Ce fleuve doit son nom à Saint Laurent, fêté le 10 août, le jour où Jacques Cartier aurait navigué pour la première fois sur le fleuve.
Voir aussi
- L'estuaire du Saint-Laurent
- Le golfe du Saint-Laurent
- Liste de fleuves dans le monde
Liens externes
Notes