Fon-gbe
Le Fongbe (nom local : Fɔngbe) ou Fon est une langue véhiculaire employée au Bénin, au Nigéria et au Togo. Elle a fait l’objet de plusieurs études linguistiques (phonologie, lexique et syntaxe). Langue majoritaire du Bénin, le Fon est pratiquée par près de 50% de la population, principalement au sud et centre du pays. C'était la langue officielle de l'ancien royaume du Dahomey (Danxome). Aujourd'hui elle est utilisée sur les radios et télévision publiques et privées du Bénin. Elle est employée dans les programmes d'alphabétisation et d'éducation des adultes. Au Nigéria, elle est utilisée dans le sud-ouest. Au Togo, elle est parlée dans le centre et le sud. Le Fongbe est la langue maternelle de la chanteuse d’origine béninoise Angélique Kidjo. Le mot de cette langue le plus connu sur le plan international est vodun (Vaudou) qui signifie "divinité », « dieu" et qui a été acclimaté à Haïti par les esclaves. C'est là l'origine du vodu haïtien. Voir aussiLiens externesEléménts de bibliographie- Gbéto, Flavien. 2000. Les emprunts linguistiques d'origine européenne en Fon (Nouveau Kwa, Gbe:Bénin). Köln: Rüdiger Köppe.
- Guédou, Georges A. G., 1985: .Xó et gbè, langage et culture chez les Fon (Bénin). Langues et cultures africaines 4 Paris, SELAF, 1985.
- Guillet, Gérard. 1972. Initiation à la tonalité et à la grammaire de la langue Fon, 242 p., Format: 27 x 21 cm. Cotonou, Librairie Notre Dame. ; (Vannerie) Plateau en vannerie - atεï…ïƒ; Agriculture) Récolter - ya; ( Zoologie) Hyène - hlaïƒ; (Morphologie) Bosse - kpo. Michel Ahohounkpanzon]
- Höftmann, Hildegard (2003). Dictionnaire fon-français, avec une esquisse grammaticale. En collaboration avec Michel Ahohounkpanzon. (Westafrikanische Studien: Frankfurter Beiträge zur Sprach- und Kulturgeschichte, 27.) Köln: Rüdiger Köppe. ISBN 3-89645-463-3. Pp 424. <Kwa, Niger-Congo>.
- Lefebvre, Claire & Anne-Marie Brousseau (2002). A Grammar of Fongbe. (Mouton Grammar Library, 25.) Berlin: Mouton de Gruyter. <Kwa>.
|