Le
football australien est un
Sport collectif opposant deux formations de 18 joueurs sur un grand terrain ovale, généralement de
Cricket. Comme son nom l'indique, ce sport est originaire d'
Australie. La saison australienne va de mars à septembre, pendant l'hiver australien.
Repères historiques
- 18 novembre 1850. À Melbourne, premier match de ce qui pourrait devenir du football australien, 12 joueurs par équipe.
- 1857. Tom Wills (un des membres fondateurs de l'Australian Football) importe d'Angleterre les Rugby School rules i.e. le Rugby football, puis conçoit un nouveau jeu avec son cousin H. C. A. Harrison, W. J. Hammersley et J. B. Thompson
- 7 août1858. Fondation du Melbourne Football Club
- 8 mai 1866. Première codification du football australien au terme d’une réunion tenue à Melbourne.
- 1870. Melbourne remporte le premier championnat de football australien organisé dans l’État de Victoria.
- 1879. Premier match inter-États de football australien : Victoria bat l'Australie-Méridionale par 7-0 devant 10.000 spectateurs.
Principes du jeu
Le football australien se pratique sur un grand terrain ovale de 135 à 185 mètres de longueur sur 110 à 155 de largeur. Ce sport utilise généralement les terrains de
Cricket durant la trêve de l'hiver austral. Le jeu se pratique avec un ballon ovale appelé
Footy que les joueurs peuvent se transmettre par coup de pied ou coup de poing dans la balle. Ce jeu autorise évidemment le port de la balle avec les mains, mais le joueur ne peut faire de courses balle en mains de plus d'une quinzaine de mètres. Il doit alors passer sa balle ou faire un dribble au sol. Les buts sont constitués de quatre poteaux à chaque bout du terrain. Une balle qui passe entre les deux poteaux centraux suite à un coup de pied rapporte six points; un seul point si la balle passe entre les poteaux latéraux (behind)ou si elle touche l'un des poteaux centraux ou si elle est envoyée entre les poteaux centraux à la main. Un but marqué contre son camp ne donne dans tous les cas qu'un seul point à l'équipe adverse.
Position des joueurs Cette position traditionnelle ne fait pas l'objet de règles (des positions expérimentales différentes sont parfois utilisées)
- Le full-forward (1) s'oppose au full-back adverse (10)
- Les deux forward pockets (2) s'opposent aux back pockets adverses (12)
- Le centre half-forward (3) s'oppose au centre half-back adverse (9)
- les deux half-forward flanks (4) s'opposent aux half-back flanks (11)
- les deux wings (5), le ruckman (6) le ruck rover (7) et les deux rovers (8) s'opposent à leurs homologues adverses.
Australian Football League
L
AFL, compétition majeure australienne, réunit 16 clubs. Cette épreuve mise en place en 1897 sous le nom de Victoria Football League (1897-1989) se tient de mars à septembre. La Grande Finale termine la saison. Cette partie décisive se dispute traditionnellement à Melbourne. - Article détaillé : Australian Football League
L'exportation du football australien
Le football australien est longtemps resté cantonné sur l'île-continent. Depuis quelques années, ce sport spectaculaire s'exporte : les
États-Unis, le
Japon, l'
Allemagne, l'
Angleterre, le
Canada, l'
Irlande, la
Nouvelle-Zélande et l'
Afrique du Sud disposent de compétitions structurées et le niveau de jeu augmente.
En France, ce sport a profité d'une petite couverture télévisuelle avec la diffusion d'une vingtaine de matchs entre le milieu des années 1980 et le début des années 1990. Cette timide exposition médiatique a permis l'amorçage de ce Sport en France, tentative restée infructueuse pendant de nombreuses années.
Depuis 2003, le football australien connaît un nouvel essor en France. Des équipes ont vu le jour un peu partout en France, principalement à Strasbourg, Paris, Senlis, Cergy et Perpignan. Une équipe nationale a même participé à la dernière Coupe d'Europe qui se tenait à Londres.
Voir aussi
Liens internes
- Football australien dans le monde
- Football australien en France
Liens externes