人大国际高端品牌管理硕士-热申中法顶级学府共同培养,使馆支持,亲临欧洲,全英文授课,深入国际顶级企业与品牌大师零距离接触,成就奢侈品行业稀缺人才!www.luxeruc.org
人大法国语言文学与社会科学硕博连读索邦四大、蒙彼利埃三大和中国人民大学为精通法语的人文社科类学生开设的国际型硕、博高等学位教育培养计划。www.masterdocfr.com
25 所法国高校与您相约北京,武汉,成都,西安,上海3月9日至17日。希望赴法攻读硕士或博士学位?希望与法国知名高校进行一对一面谈? 赶快报名!www.chine.campusfrance.org/zh-hans
战斗在法国欧洲最具活力的中文社区.最大的关于法国的中文网络平台www.revefrance.com
法国学校联盟 -- 最专业的留法机构行业首创,全程公开进度查询;官方学校招生代表;专属面签辅导;巴黎专属办事处;全海归团队;高签证率缔造者www.edufrance.org.cn
咪咪学法语法语爱好者的家园 留学与考试的助手 提供各种法语相关的信息与服务www.mimifr.com
法语沙龙四川师范大学法语系专业所创办公益性的法语学习网站,为法语爱好者提供法语学习交流的网上空间www.monfr.com
Forbach est une commune française, située dans le département de la Moselle et la région Lorraine. Elle est localisée dans la région naturelle du Warndt et dans le bassin de vie de la Moselle-est
Elle fait partie de l'Eurodistrict de Sarrebruck-Forbach avoisine les 700 000 habitants.
Forbach compte 22 450 habitants, environ 84 000 dans la communauté d'agglomération.
Il s'agit après Metz, Thionville et Montigny-lès-Metz, de la 4e ville du département de la Moselle.
Ses habitants sont appelés les Forbachois.
Les villes limitrophes sont Stiring-Wendel, Freyming-Merlebach, Cocheren, Spicheren, Petite-Rosselle...
À l'époque gallo-romaine, la grande route militaire de Metz à Mayence passait au sud-est de la forêt du Warndt, par la région de Forbach. Cette route a probablement favorisé le développement de la bourgade blottie au pied de la colline, qui deviendra notre ville.
Le château fort a été construit sur la colline du Schlossberg à la fin du XIIe siècle. Il sera progressivement agrandi et, vers 1550, relié à la ville par un mur d'enceinte.
Entre le Xe siècle et 1793, nombreux sont les seigneurs propriétaires de la seigneurie de Forbach. Celui que l'on appelait parfois le Rabelais allemand, en l'occurrence Johann Fischart, a oeuvré comme bailli et séjourné comme écrivain prolifique et satirique au château de Forbach de 1583 à 1590.
L'épisode de la Guerre de Trente Ans est particulièrement douloureux et dévastateur dans la région. Le château du Schlossberg et le mur d'enceinte seront démantelés au cours de cette guerre, en 1635, sur ordre de Richelieu. La Chapelle Sainte Croix est dévastée au même moment.
Le 4 janvier 1716, le Baron suédois Henning Von Stralenheim achète la seigneurie. Un an après, Léopold, Duc de Lorraine, l'érige en Comté en conférant au Baron suédois le titre de Comte de Forbach. Henning fait construire le Château Barrabino, sa nouvelle résidence. Pour exploiter plus rationnellement la forêt, principale richesse du Comté et assurer l'avenir de sa seconde épouse, Sophie de Wasaborg, il installe une nouvelle verrerie, qu'il baptise de son nom.
Marianne, née en 1734 à Strasbourg est la deuxième comtesse de Forbach. À partir de 1775, elle vit dans son château de Forbach que son époux, le Duc Christian IV de Deux-Ponts a racheté à ses anciens propriétaires. Elle y entretient une véritable Cour.
En 1738 naît à Forbach Jean-Nicolas Houchard, certainement le plus célèbre des enfants de la ville puisque son nom est gravé sous la voûte de l’Arc de Triomphe à Paris.
La ligne de chemin de fer entre Metz et Forbach est ouverte en 1851, la jonction avec Sarrebruck un an plus tard. Et puis, à partir du milieu du XIXe siècle, trois grandes familles marquent l'essor industriel de la région forbachoise et influencent la vie politique, économique et sociale locale. Ces trois grandes familles sont les De Wendel, les Couturier et les Adt.
Les De Wendel ont le mérite de faire démarrer l'industrie houillère à Petite-Rosselle, puis à Forbach et Stiring-Wendel où ils développent la plus puissante usine sidérurgique sous le Second Empire, usine qui périclite toutefois après 1870. Les Couturier ont une moindre envergure économique, mais leurs tuileries sont pendant un certain temps les plus importantes de Lorraine, puis de l'Allemagne. Ce sont surtout la famille de Pierre Adt et leurs cartonneries qui ont permis à Forbach de bénéficier de bon nombre de progrès technologiques et d'embellissements architecturaux (Tour du Schlossberg, Burghof, église Saint-Rémi et Château Adt).
Puits Simon Forbach-Nord
Cette période est également marquée par la Bataille de Spicheren, le 6 août 1870 et ses conséquences puisque Forbach sera annexé à l’Allemagne jusqu'en 1918.
Le Centre-Ville depuis 2007 (image RL)
Après 1918, Forbach retrouve sa fonction frontalière mais voit diminuer son importance militaire en raison de la construction de la Ligne Maginot. La ville doit se débattre sous le poids des conséquences de la guerre et de la crise économique mondiale et de la montée des périls extrémistes.
Des hommes célèbres ont émaillé l'histoire de la ville. Ainsi, c'est de Forbach que sont partis les ancêtres du Général et Président Eisenhower. Avant de s'embarquer pour l'Amérique en 1741, l'aïeul est né à Verrerie Sophie où travaillait son père dont le nom s'écrivait encore Eisenhauer.
La ville est aujourd'hui engagée dans un combat difficile marqué par la crise économique profonde et la nécessaire reconversion.
Cette reconversion s'inscrit dans la réalisation de nombreux projets; réussis, puisque la ville regagne des habitants et améliore très nettement son aspect auprès de ses visiteurs et habitants!
Notons par exemple les travaux de réhabilitation de la Gare devenue Gare TGV depuis juin 2007, en plein coeur de la ligne Paris - Francfort; la rénovation du centre ville ainsi que la réalisation de nombreux logements, très prisés.
Chef-lieu d'un canton dont elle est la seule commune, Forbach a une particularité : une partie de son territoire, non urbanisée et inhabitée, est rattachée au canton de Stiring-Wendel.
Comme tout le nord de la Moselle, Forbach doit son développement à l'industrialisation de la région. Pendant les Années 1970 et 1980, la ville voit sa population progresser quand toutes les villes voisines étaient en déclin, en raison de la désindustrialisation rapide de la région. Cependant, dans les Années 1990, Forbach à son tour a vu sa population diminuer fortement, perdant environ 15% de sa population entre 1990 et 1999. D'après les derniers chiffres avancés de l'INSEE, Forbach compterait 22.450 habitants environ, ce qui se traduit par une tendance à la reprise après une forte baisse, signe d'un renouveau incontesté de la ville.
L'ancien maire Charles Stirnweiss a signé en 2003, au nom de la ville, la campagne « 500 villes s'engagent pour un commerce équitable » de l'association Max Havelaar.
En mars 2008 Laurent Kalinowski a été élu maire de la ville.
Forbach tente de développer son commerce avec le centre-ville (en mutation complète), ses zones commerciales et en promouvant les commerces de proximité; ce qu'elle semble réussir, puisque de nouvelles enseignes se multiplient (Lidl au nombre de 3 sur le banc de la ville, Les boulangeries la Mie Câline au nombre de 2 en centre-ville), d'autres ouvrent (Everest Cosmetis en parapharmacie, La Pataterie restaurant, Cash Flor') tandis qu'enfin certaines ne devraient tarder (Enseigne Grand Frais d'ici peu - en construction, projet Kiabi d'après leur dirigeants contacté par email, entre autres). Bref, Forbach tend à rester un pôle d'ordre commercial et administratif.
Forbach accueille de nombreuses nouvelles constructions également, avec bon nombre de projets immobiliers en centre-ville mais aussi des réflexions sur des quartiers avec par exemple le projet "Kaninchenberg" d'ici 2009 ou plus de 150 lots à bâtir seront proposés aux intéressés tandis que le lotissement "Beau Pré", désenclavant un peu plus le quartier de Bellevue, affiche 52 lots prisés , tous acquis.
Les résidences dites "Poincaré", avec déjà un bâtiment sorti de terre (à droite) et les anciens halls des meubles Wolf en destruction actuellement pour accueillir 4 nouveaux immeubles de standing d'ici peu avec accès piéton sur la place Fischart (Ville-Haute)
L'avenue de Spicheren, en pleine mutation aussi, qui va accueillir la deuxième maison du département d'ici la fin de l'année avec également un projet immobilier en cours.
Enfin, Forbach reste accueillante pour les entreprises, plus encore depuis que les HBL (Houillères du bassin de lorraine) cèdent les terrains, gelés à l'époque de l'extraction minière.
L'Eurozone, un exemple de terrain laissé libre depuis le retrait des HBL, ce fut un ancien terrain de stockage du bois, communément nommé "Le Parc à Bois". Cette zone, nouvellement créer accueille déjà ses premières entreprises et est destinée à l'accueil des entreprises de haute technologie.
(搜索用时0秒)
©2001-2011 欧路软件(法语地带)鄂ICP备09036902号