La création de la
Société Française des Automobiles Ford remonte à 1916 alors que l'usine de
Bordeaux montait des châssis importés. Après l'association avec
Mathis, qui donne naissance à
Matford,
Ford Socété Anonyme Française reprit son indépendance en
1940, disposant désormais de sa propre usine de production à
Poissy.
Des camions militaires y furent produits sous contrôle de l'armée allemande et c'est en 1947 que la fabrication de voitures particulières put démarrer. Le premier modèle était une Matford 13CV F92A V8 modernisée avec changement de vitesses au volant.
En 1948, le premier modèle Ford-SAF fut la Vedette à Moteur V8 (2 158 cm³), basée sur une étude de Ford USA mais non retenue pour le marché américain. Présentée en 1948, c'était une berline cossue à deux volumes "à dos rond" qui fut remaniée fin 1952 pour être présentée avec coffre proéminent en trois volumes.
Simultanément en 1952, un coupé et un cabriolet, disponibles avec une boîte Cotal, étaient présentés. En 1954, Ford SAF lança la Comète, un coupé de luxe de presque 4 litres et une Vedette haut de gamme, la Vendôme. Suite aux accords avec Simca, qui reprenait les usines de Poissy, les nouveaux modèles Versailles ne portent rapidement plus le sigle Ford.
Après des péripéties la société est intégrée à PSA Peugeot Citroën.
Lien externe
Le Club Obsolete Ford France - sigle : COFF - Association loi 1901, créée en 1977, rassemble les propriétaires de l'ensemble des modèles Ford, Européens et US, de collection.