François Rauber (Neufchâteau,
19 janvier 1933 –
14 décembre 2003) était un
Pianiste,
Compositeur,
arrangeur et
Chef d'orchestre français que l'on connaît surtout pour sa collaboration avec
Jacques Brel.
Carrière
Après ses études de piano au conservatoire de
Nancy, Rauber a travaillé dès 1951 dans divers cabarets parisiens comme accompagnateur d'artistes tels
Boris Vian et
Serge Gainsbourg. À la demande de
Jacques Canetti, il est l'accompagnateur de Jacques Brel le
23 juillet 1956 lors d'une représentation à
Grenoble. Cette rencontre avec Brel marque le début d'une collaboration qui allait se prolonger jusqu'au décès de Brel en 1978.
En avril 1958, Rauber écrit ses premiers arrangements pour Brel, peu après avoir connu ses débuts comme arrangeur pour un enregistrement de Simone Langlois.
Les profondes connaissances musicales de Rauber - en particulier en matière de Musique de chambre et de fugues - ont apporté un grand enrichissement à la musique de Brel, qui dépendait avant cela de ses propres accompagnements à la guitare (qui n'étaient guère spectaculaires) et des services de chefs d'orchestre à l'emploi du temps chargé. Rauber a également convaincu Brel de ne plus jouer de guitare en scène, ce qui a dès cet instant laissé le champ libre à l'interprétation théâtrale de Brel.
Brel et Rauber s'entendaient également bien sur le plan personnel. Rauber était le parrain d'Isabelle, la fille de Brel.
En dehors de son activité comme arrangeur attitré de Brel, Rauber a travaillé au cours des années 1960 avec de nombreux autres artistes, parmi lesquels Anne Sylvestre, Barbara, Juliette Gréco, Georges Moustaki, Isabelle Aubret, Pierre Selos et Charles Aznavour. Il a également composé des musiques de film et des oeuvres classiques.