France Musique (rebaptisée plusieurs fois France Musiques au cours de son histoire) est une radio publique musicale française qui diffuse surtout de la musique classique et du jazz. La plupart des créations de l'orchestre national de France y ont été jouées pour la première fois. Elle fait partie du groupe Radio France.
Le directeur de France Musiques est Marc-Olivier Dupin.
Parmi les voix d'hier et d'aujourd'hui, celles d'Armand Panigel, Jacques Bourgeois, Philippe Caloni, Jean-Michel Damian, Alain Lacombe, Jean-Pierre Derrien, Jacques Merlet, Stéphane Haïk, Thierry Beauvert (actuel directeur de la musique à Radio France et ancien directeur de France Musique), François Castang, Lionel Esparza, Alain Pâris, Bruno Letort, Eric Serva, Christian Zanesi, François Hudry, Mildred Clary, Arièle Butaux.
Histoire
France Musique est fondée en
1954 sous le nom de programme musical à modulation de fréquence, sur une idée du poète
Jean Tardieu . Les programmes sont diffusés en modulation de fréquence et en stéréophonie, deux techniques alors nouvelles. La RTF cherche ainsi à encourager les auditeurs à s’équiper en postes stéréo. D’abord expérimental, ce programme qui diffuse à ses débuts tous les jours de 19 à 23 heures et le samedi jusqu’à minuit, parvient à devenir une véritable station.
Le 4 février 1959 il prend le nom de France IV Haute-Fidélité, puis de RTF Haute Fidélité le 20 octobre 1963, et enfin celui de France Musique le 8 décembre de la même année.
Dès cette époque la station connaît des tensions sur deux sujets : la place à l’antenne d’autres musiques que le Classique et la répartition du temps d’antenne entre musique et commentaires. Ces deux thèmes motivent toutes les réformes effectuées depuis les Années 1960. Ainsi en 1975 Pierre Vozlinsky, directeur des programmes et services musicaux à Radio France, nomme Louis Dandrel, journaliste au Monde, directeur de la station. Ce dernier cherche à accroître l’audience de la radio en élargissant la programmation au rock, au jazz, aux variétés et aux musiques non-européennes. De plus un tiers des producteurs sont écartés et remplacés par un personnel plus jeune. La nouvelle grille entre en fonction le 4 octobre 1975. Si l’audience progresse, les fidèles et la presse dénoncent la nouvelle orientation de France Musique. Bientôt, les relations entre Volzinsky, attaché à une conception plus traditionnelle de la station, et Louis Dandrel se détériorent. Ce dernier démissionne en 1977, suivi par une cinquantaine de producteurs, tandis que la radio met un terme à l’ouverture pratiquée. En 1982 la programmation suscite à nouveau des protestations : le temps de parole est trop long et trop ennuyeux, la programmation prévue n’est pas respectée. Aussi la station tente de réduire la place de la parole sur ses ondes.
L’arrivée de Radio Classique sur les ondes en 1983 incite France Musique à élargir la gamme des musiques diffusées et à laisser plus de place aux commentaires (Radio Classique laissant peu de place à la parole) . Mais la station privée ne tarde pas à concurrencer puis dépasser la radio publique. En 1987 France Musique connaît une nouvelle réforme visant à diminuer à nouveau le temps de parole des animateurs. Le 6 février 1992 arrive une autre réforme qui se traduit par la réduction de temps de parole des animateurs qui atteignait alors en moyenne14 minutes par heure, et l’adoption d’un ton plus vivant. Mais la société des producteurs de France Musique et la presse se montrent hostiles à la nouvelle grille.
En 1999 la station, sous la direction de Pierre Bouteiller, devient France Musiques. Le président de Radio France, Jean-Marie Cavada, demande à la radio d’accueillir plus de musiques vivantes. Il s’agit aussi de réduire la part des commentaires et d’introduire de l’information. La grille, lancée en septembre 1999 s’avère décevante. Quelques années plus tard la station reprend son nom de France Musique.
Programmation
France Musique diffuse surtout de la musique classique. Avec le temps elle a réalisé une ouverture vers le
Jazz. La musique est entrecoupée de commentaires explicatifs, la station ayant une volonté pédagogique. Elle diffuse de nombreux concerts, si bien qu'en
2005 elle était le deuxième fournisseur de concerts de l'Union Européenne de Radiodiffusion.
Diffusion
La station est diffusée en modulation de fréquence grâce à 502 émetteurs, ce qui assure sa diffusion dans presque tout le territoire français(en 2005). Elle est également disponible dans une partie du Luxembourg et de la partie francophone de la
Suisse (comme Genève, Lausanne, Neuchâtel). Elle est audible par satellite grâce à Astra 1H et Hot Bird 7 A.
Notes
Liens externes