Frances Farmer, née le
19 septembre 1913 à
Seattle et décédée le
1er août 1970, est une actrice
américaine. Elle est la fille de Ernest et Lillian Farmer. Elle a une soeur, Edith, un frère Wesley et une demi-soeur, Rita.
Les débuts
En
1931, alors élève de la
West Seattle High School, elle gagne le Concours d'écriture créative avec son essai controversé
God Dies (Dieu meurt). Les Services de Surveillance Nationale rapportent les faits, titrant « La fille de Seattle rejette Dieu et gagne le Premier Prix. » Elle entre à l'Université de Washington, devient membre du Théâtre dramatique et fait la connaissance de la professeur Sophie Rosenstein. Les critiques s'extasient sur son jeu d'actrice dans
Helen of Troy et
Alien Corn. Elle change de spécialité et passe du
Journalisme à la
Dramaturgie. En
1935, elle part pour la
Russie en bateau après avoir gagné le concours du journal "Voice of Action". Les Services de Surveillance (encore une fois) relèvent l'histoire et qualifient Frances Farmer de communiste. Frances reste à
New York après son voyage et est découverte par un dénicheur de talents. Elle signe un contrat de sept ans avec la
Paramount.
En 1936 elle se marie avec l'acteur Leif Erickson et tourne dans son premier film Too Many Parents. Plus tard Frances donne la réplique à Bing Crosby dans Rhythm on the Range et à Edward Arnold dans Come and Get It. Elle est décrite comme « l'exceptionnelle trouvaille des écrans de 1936. » En 1937, elle interprète le rôle principal dans la production théâtrale Golden Boy écrite par Clifford Odets.
L'enfermement
- Jean Ratcliffe, auteur de l'ouvrage "choc" qui décrit les années d'enfermement de Frances Farmer, a admis avoir exagéré certains détails. Tout ceci est donc à considérer avec précautions.
En 1942 elle est arrêtée pour conduite sans permis en état d'ivresse et désobéissance aux ordres dans une zone de restriction. Elle est condamnée à 180 jours de détention et remise en liberté sous surveillance.
En 1943 elle est arrêtée pour violation de la liberté surveillée et agression. Les services sanitaires qualifient Frances de « malade mentale » et recommandent de la placer dans le Sanatorium de La Crescenta. Elle y reçoit 90 traitements-choc à l'Insuline et rentre au Western Washington State Hospital à Steilacoom d'où elle s'échappe.
En 1944, sa mère — qui est son tuteur légal — porte secrètement plainte contre elle et la fait renvoyer à l'asile. Elle y aurait subi des traitements d’électrochocs et d’Hydrothérapie (nue dans un bain d'eau glaciale pendant six à huit heures) durant plusieurs mois. Elle est déclarée « complètement guérie » et devient le modèle du « Mouvement pour la Santé Mentale ».
En 1945, terrifiée à l'idée d'être incarcérée à nouveau, elle s'enfuit plusieurs fois de chez sa mère qui petit à petit la convainc de retourner à l'hôpital psychiatrique où elle restera les cinq années suivantes. Aurait commencé alors pour elle un véritable enfer :
- outre les conditions de vie barbares (criminels et malades mentaux entassés ensemble, nourriture pour les patients jetée à même le sol…) et des traitements continuels d'électrochocs, elle aurait été prostituée à des soldats locaux qui auraient abusé d'elle, la violant et la brutalisant.
Elle aurait aussi été utilisée comme cobaye pour tester des médicaments tels que
Thorazine, Stelazine, Mellaril et Prolixin.
On raconte qu'une des dernières personnes qui aurait rendu visite à Frances avant qu’elle soit déclarée « saine » a été le docteur Walter Freeman, un psycho-chirurgien développant le procédé de la Lobotomie trans-orbitale (insertion d'un pic à glace sous la paupière pour percer jusqu'au cerveau). Lors de sa deuxième visite, Freeman aurait traité Frances dans une pièce à part. Cependant, ces affirmations sont considérées comme mensongères : les preuves apportées se sont révélées fausses, et cette histoire entre en contradiction avec les registres médicaux et les témoignages des infirmères.
Le retour à la liberté
En
1950, Frances, relâchée, retourne à Seattle pour s'occuper de ses parents. Elle se marie avec Alfred Lobley en
1954. En
1957 elle travaille en tant qu'employée dans un hôtel de
San Francisco. En
1958, elle apparaît dans la série TV "
This Is Your Life" et tourne son dernier film
The Party Crashers. Elle se marie avec Lee Mikesell et apparaît dans une autre série télévisée
Tongues of Angels avec James MacArthur. Elle présente une émission de télévision d'après-midi,
Frances Farmer Presents à
Indianapolis jusqu'en
1964.
En 1968, elle commence à travailler sur son autobiographie avec l'aide de Lois Kibbee. Deux ans plus tard, elle décède d'un cancer de l'OEsophage, à l'âge de 56 ans.
Anecdotes
- En 1982, le film Frances, réalisé par Graeme Clifford, raconte le calvaire et la déchéance de Frances Farmer. Le rôle-titre est interprété par Jessica Lange.
- La chanteuse Mylène Farmer a choisi ce nom de scène en hommage à Frances Farmer.
- le chanteur Kurt Cobain lui rend hommage avec la chanson "Frances Farmer will have her revenge on Seattle".
Bibliographie
- Brigitte Tast, Hans Jürgen Tast "Frances Farmer. Eine Fotogeschichte" (Hildesheim/RFA 1979) ISBN 3-88842-010-5.
- Brigitte Tast, Hans Jürgen Tast "Frances Farmer. Kulleraugen-Materialsammlung Nr. 7" (Hildesheim/RFA 1984) ISBN 3-88842-107-5.
Lien externe