Francisco (ou Francesc) Boix Campo (
Barcelone,
1920 -
Paris,
1951) est un républicain et
Photographe espagnol exilé en France en 1939.
Engagé avec la 5ème Armée française dans les Vosges, il fut fait prisonnier lors de son repli vers Belfort dans la nuit du 20 au 21 juin 1940. Il fut emmené avec d'autres espagnols à Mulhouse comme prisonnier de guerre. Suite à leur passé républicain et leur engagement contre le fascisme en Espagne, ils furent alors considérés par les allemands comme des sous-hommes (Untermenschen).
Francisco Boix a été déporté au camp de concentration de Mauthausen le 27 Janvier 1941. De part son métier de photographe, il fut affecté à la branche chargée de l'identification dans le camp. Il témoigna le matin du 28 janvier 1946 au Procès de Nuremberg et à celui de Dachau.
À Nuremberg Boix a été appelé par l'accusation française. Boix est intervenu juste après le témoin Marie-Claude Vaillant-Couturier et a répondu aux questions du procureur français Charles Dubost. Au cours de sa déclaration quelques photos ont été produites qui montraient la réalité de Mauthausen et l'implication de responsables nazis tels que Ernst Kaltenbrunner et Albert Speer.
Entre 1945 et sa mort (à 30 ans, des suites de sa déportation) Boix a travaillé comme reporter dans la presse communiste française (Ce Soir, L'Humanité, Régards).
Livres et film
- Benito Bermejo, Francisco Boix, el fotógrafo de Mauthausen. Fotografías de Francisco Boix y de los archivos capturados a los SS de Mauthausen, Barcelona, RBA Libros, 2002, ISBN 978-84-7901-847-4
- Francisco Boix, un fotógrafo en el infierno (Francisco Boix, a photographer in hell), a documentary directed by Llorenç Soler, Spain, 2000 (Prix année 2000 du Festival international du film d'histoire de Pessac)
Notes et références