Frans 1er de Vrient ou de Vriendt dit
Frans Floris, (*1520 à
Anvers - †1570), est un peintre d'histoire flamand issu d'une grande famille formée à l'étude de l'art en Flandres.
Les débuts de sa carrière
Petit-fils et fils de sculpteur, Frans a commencé comme apprenti sculpteur sous la direction de son oncle à Anvers, mais renonce à la sculpture pour se consacrer à la peinture. À vingt ans, il se rend à Liège pour y suivre des cours de
Lambert Lombard, élève de Jan Gossaert dit
Mabuse, dont les voyages en Italie avaient métissé le style.
Suivant les traces de Mabuse, Lambert Lombard visite Florence où il s'initie à la manière de Salviati et autres élèves de Michel-Ange et de Del Sarto. Vers la même époque, Van Scorel, Coxcie and Heemskerck, après leur migration vers Rome et leur imitation des chefs d'oeuvre de Raphaël et Michel Ange Buonarroti, reviennent à la maison exécuter des travaux de style néerlando-italien considéré comme au-dessous du niveau produit dans la péninsule par des peintres comme Leonardo da Pistoia, Nanaccio, Rinaldo de Mantoue. Enflammé par ces exemples, Floris à son tour traverse les Alpes, et s'approprie sans l'assimiler les divers maniérismes des écoles de Lombardie, de Florence et de Rome.
Sa réputation
Audacieux, vif et résolu, il comprit qu’il serait facile de gagner sa vie et d’acquérir un nom en dessinant pour les graveurs et en peignant à grande échelle à la manière de Vasari. Il revint dans sa ville natale, rejoindre la guilde d'Anvers en 1540 et ouvrit rapidement une école de laquelle dit-on, sortirent 120 disciples dont le plus célèbre est son fils François, dit Floris le Jeune.
Frans Floris a peint de grandes peintures pour les maisons de campagne de nobles Espagnols et pour les villas de patriciens d'Anvers. Il est connu pour avoir illustré la fable de Hercule en dix compositions et les arts libéraux en sept, pour Claes Jongeling, un marchand d'Anvers, et il orna le palais de Beaumont de Philippe de Croy, duc d’Arschot de quatorze panneaux colossaux. Il jouit de l'estime de Charles Quint et de Philippe II d'Espagne, et amassa par son talent une grande fortune.
Il a été surnommé par ses compatriotes le Raphaël flamand, quoiqu'il est loin d'égaler ce grand maître. Peu de ses travaux parvinrent jusqu'à nous, en partie parce qu'ils on été condamnés à cause de leurs défauts; en partie parce qu'ils furent bientôt jugés par les nouvelles normes qui allaient bientôt surgir. La plus ancienne toile connue de Floris est le Mars et Venus pris au collet par Vulcain au musée de Berlin (1547), le dernier un Jugement dernier (1566) est à Bruxelles. On distingue également parmi ses oeuvres de beaux Arcs de triomphe, les Douze travaux d'Hercule, un la Chute des mauvais anges (à Anvers).
On retrouve son effigie dans Les effigies des peintres célèbres des Pays-Bas de Dominique Lampson.
Les dernières oeuvres
Alors que Floris était en train de peindre une
Crucifixion de 27 pieds et une
Résurrection de même grandeur pour le grand prieuré d'Espagne, il s’éteint le 1
er octobre 1570 à Anvers.
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Source
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