Frederick Pierrafeu surnommé
Fred (
Fred Flintstone dans la version anglo-américaine,
Fred Caillou dans la version
québécoise) est un personnage de fiction apparu dans les séries de dessin animés
Les Pierrafeu. Fred est depuis apparu dans différents dessins animés commerciaux à succès. Il est le mari de
Délima Caillou et le père de Agathe Caillou. Ses meilleurs amis sont aussi ses voisins Bertha et
Arthur Laroche.
Fred vit à St-Granite (Bedrock en anglais), ville préhistorique fictive, dans un monde où les dinosaures cohabitent avec des hommes des cavernes modernes, ceux-ci ayant une version primitive de nos appareils modernes tels que le Téléphone, la voiture ou encore la machine à laver.
La personnalité de Fred est basée sur celle de Ralph Kramden, personnage de la série télévisée des années 50 The Honeymooners et de Chester A. Riley de The Life of Riley. Ainsi, tout comme Ralph, Fred à tendance à être agressif et veut constamment améliorer la condition de vie de sa famille, sans pour autant obtenir des résultats.
Fred travaille comme grutier dans la compagnie d'extraction de pierre "Miroc et frères" ("Slate Rock and Gravel Company" dans la version originale, celle-ci est aussi connue aussi sous le nom de Rockhead and Quarry Cave Construction Company dans les premiers épisodes).
Les passe-temps de Fred sont le bowling, le poker, le billard, flâner autour de la maison, se prélasser dans son hamac ou à la piscine et jouer au golf. Pour ces deux premières activités, il se révèle fort doué, comme en témoigne un des épisodes ou il joue contre la mère de Délima. En outre, Fred a remporté des championnats grâce à ses compétences au bowling; dans un épisode, il va jusqu'au point de prendre des cours de danse pour améliorer son jeu. Fred, comme Arthur, était aussi un membre de l"Ordre loyal des bisons des prairies".
Le slogan de Fred est "Yabba-Dabba-Doo!", qui deviendra le sujet d'une chanson de Hoagy Carmichael que le chanteur-compsiteur chante dans l'un des épisodes des Pierrafeu. Il a également été mentionné dans la chanson de George Jones The King is Gone.