Freelancer |
|
|
Éditeur | Microsoft Game Studios |
---|
Développeur | Digital Anvil |
---|
Distributeur | |
---|
Concepteur | Chris Roberts |
---|
|
Début du projet | |
---|
Date de sortie | 2003 |
---|
Licence | |
---|
Version | |
---|
Genre | Combat et commerce spatial |
---|
Mode de jeu | |
---|
Plate-forme | Windows |
---|
Média | |
---|
Langue | |
---|
Contrôle | |
---|
|
Évaluation | |
---|
Moteur | |
---|
Freelancer est un Jeu vidéo de combat et de commerce spatial conçu par Chris Roberts, développé par Digital Anvil, édité sous PC par Microsoft Game Studios, sorti le 4 mars 2003 en jeu vidéo aux États-Unis, le 27 mai 2003 en jeu vidéo en France. Dans un univers Space opera, le joueur incarne Edison Trent, un pilote free-lance qui effectue principalement des missions rémunérées dans l’espace. Une fois le scénario principal terminé, le joueur est libre de choisir les activités qu’il souhaite pratiquer, dans un univers dynamique où les alliances se nouent en fonction de ses actes.
Le jeu se compose de 40 systèmes, bien plus avec les mods disponibles sur Internet, de 150 lieux d’atterrissages, de 3 000 routes commerciales, et de 2 000 personnes répartis dans 50 factions différentes.
Les mods téléchargeables ont pour chacun une version appropriée. Toutefois, à l’heure actuelle, les mods de Freelancer sont en déclin et la majorité des joueurs reviennent au jeu original. Cependant, certains mods valent la peine que l'on s'y attarde. En solo la version 4.83 discovery offre quelques innovations avec de nouveaux vaisseaux, armes et systèmes (à l’instar d’Omicron Delta et Omicron Lost. Dans le même esprit et dans une version plus arcade, le mod Bigdaddy offre un véritable challenge de difficulté et exploite au maximum le moteur de Freelancer. En multijoueur, le mod TNG v276 offre en autres la possibilité de piloter d'énormes bâtiments de guerre et enfin le mod Freeworlds qui vous proposera de vous immerger dans une conversion complète de Freelancer vers l'univers étendu de Star Wars.
Il est conseillé d’utiliser Freelancer Mod Manager pour les mods, ainsi que d'installer les patch non-officiels (en principe le patch sdk 1.3 est largement suffisant dans la plupart des cas) pour que les mods puissent fonctionner correctement.
Prologue
Au XXIII
e siècle, la guerre fait rage depuis plus d’un siècle… les humains ne cessent de se livrer bataille pour le bien le plus précieux : la
Terre. Deux camps s’opposent, l’Alliance et la Coalition. Cette dernière était proche de remporter enfin le conflit, des dizaines d’années et des millions de victimes plus tard. Après avoir conquis la
Terre et
Mars, elle s’attaque a
Jupiter. L’Alliance décida de concevoir des vaisseaux dortoirs qui contenait des humains endormis pour les envoyer aux confins de l’univers, afin de s’éloigner des conflits qui divisaient les hommes depuis si longtemps… 5 vaisseaux dortoirs sortirent de la base de l’Alliance et essuyèrent l’assaut de la Coalition : le Bretonia, le Rhénanie, l’Hispania, le Kusari et le Liberty. Ils parvinrent à s’échapper malgré le barrage de la Coalition et mirent le cap vers le secteur de
Sirius. Pendant des siècles, une longue période de colonisation commença sur 4 planètes éloignées les unes des autres : Manhattan, où atterrit le Liberty, Nouveau Berlin, où arriva le Rhénanie, Nouveau Londres, où le Bretonia se posa et Nouveau Tokyo, planète d’accueil du Kusari. L’Hispania, gravement endommagé lors de la bataille aux abords de Jupiter, se perdit et arriva dans le système Omicron Alpha. Son peuple se divisa en 2 factions criminelles : les Parias, qui restèrent dans le système et colonisèrent une planète proche : Malte; et les Corsaires, qui fuirent vers Omicron Gamma, à l’autre bout du secteur Sirius, pour coloniser la planète Crète… Suite a ces évènements, le secteur Sirius fut découpé en 4 empires, chacun portant le même nom que le vaisseau-dortoir qui l’avait colonisé (Bretonia = britanniques ; Rhenanie = allemands ; Liberty = américains ; Kusari = Japonais). 800 ans après l’arrivée du Liberty sur Manhattan (première colonie), l’histoire commence…
Synopsis
Vous incarnez
Edison Trent, fraichement arrivé sur la planète capitale
Manhattan, dans le système de Liberty. Vous apprenez que vous avez échappé de peu à une mort certaine lors d’une attaque visant une station de Liberty, Port Franc 7. Par la nécessité, vous devrez réaliser quelques missions pour la police locale contre paiement en nature (vaisseau) et crédits. Rapidement, les choses se corsent après avoir entrevu votre vieil ami (du nom de Samus Lonnigan). Celui-ci, échappé de l’hôpital où il était soigné de quelques blessures reçues lors de l’explosion de Port Franc 7, parle par énigme et vous avertit d’un grand danger, et vous conseille de quitter Liberty. Ignorant ses avertissements, Edison continue de louer ses services à la police. Cependant, lors d’un rendez vous avec votre contact de la police, Jun’ko Zane (alias Juni), les choses tournent mal et vous êtes contraint à la fuite à travers l’espace, tentant de découvrir le mystère entourant un artefact
extraterrestre qui semblerait attiser la convoitise d’un système voisin,
Rhénanie…
Allusions
Dans chaque empire on retrouve beaucoup de noms de planètes ou de stations correspondant à des villes sur terre, ainsi que des types de dirigeants en rapport avec le système de gouvernement des pays d’origine :
- Liberty : Presidente Jacobi (République)
- Rhenanie : Chancelier Niemann (République Fédérale)
- Bretonia : Reine Carina (Monarchie Parlementaire)
- Kusari : Shogun Edo (Shogunat)
Configuration requise
- Windows 98/Me/2000/XP
- Memoire vive : 128 Mio
- Processeur : 600 Mhz
- Disque dur : 900 Mio
- Carte vidéo : 16 Mio/3D
- Autres : CD 8×, carte son et haut-parleurs/casque
- Parties en ligne/multijoueur : 56 kbit/s ou réseau LAN
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe