Le
GP2 Series est un championnat de course automobile de type monoplace. Créé en 2005, il a remplacé le championnat international de
Formule 3000 en tant qu'antichambre de la
Formule 1. Depuis 2008, il existe aussi un championnat hivernal, les
GP2 Asia Series.
Données techniques
Le GP2 conserve le principe de base de la
Formule 3000, à savoir qu'il s'agit d'une discipline monotype, mais techniquement plus moderne que la F3000, afin d'être plus formatrice pour les pilotes.
- Le châssis monocoque en fibre de carbone est conçu par Dallara ;
- Le Moteur V8 4 litres de 600 ch est conçu par Mecachrome (financé par Renault) ;
- La boîte de vitesses GearTek est semi-automatique à 6 rapports (commandes au volant par palettes) ;
- Les pneus sont des Bridgestone (rainurés en 2005, slicks depuis 2006), dont la taille est similaire aux pneus F1.
Le développement et la mise au point ont été réalisés avec l'aide des pilotes Romain Dumas, Allan McNish et Franck Montagny. Les monoplaces présentent des caractéristiques impressionnantes avec un 0-100 km/h en 2,95 secondes, un 0-200 km/h en 6,70 secondes pour une vitesse de pointe de 320 km/h.
Déroulement du championnat
Les courses se disputent dans leur grande majorité lors des week-end des GP de
Formule 1 européens. Le vendredi précédant le week-end, il y a une session d'entraînement de 30 minutes et une session de qualifications de 30 minutes également. Deux courses ont lieu par week-end (sauf à Monaco). La première, dite "course longue" ou "course principale" d'une longueur de 180 km se déroule le samedi après-midi, après les qualifications de la F1. La deuxième, dite "course sprint" d'une longueur de 120 km a lieu le dimanche matin.
La grille de départ de la course longue est déterminée par les essais qualificatifs, tandis que la grille de départ de la course sprint est établie suite au résultat de la première course, mais avec une inversion des positions pour les huit premières places.
La première saison 2005 s'est résumée à un long duel entre le Finlandais Heikki Kovalainen (équipe Arden) et l'Allemand Nico Rosberg (équipe ART), finalement titré.
En 2006, alors que l'on attendait une domination des "redoublants" (notamment Alexandre Prémat et Nelsinho Piquet), c'est le débutant Lewis Hamilton (équipe ART) qui a décroché le titre, malgré la belle fin de saison de Piquet (équipe Piquet Sports).
Attribution des points
- Pole position de la course du samedi : 2 points ;
- Course du samedi : 10-8-6-5-4-3-2-1 points pour les 8 premiers ;
- Course du dimanche : 6-5-4-3-2-1 points pour les 6 premiers ;
- Meilleur tour en course : 1 point dans chaque course. Pour que ce temps voit valide, le pilote doit au moins parcourir 90 % de la course et, en plus, partir de sa position de la grille de départ.
Avec ce système de points, le maximum qu'un pilote peut remporter dans une manche est de 20 points incluant la pole position, la victoire des 2 courses et les 2 meilleurs temps dans chacune d'elle. Cela est arrivé une fois dans la jeune histoire de la GP2 Series avec le pilote brésilien Nelsinho Piquet dans la 9e manche du championnat 2006, en Hongrie.
Palmarès du GP2 Series
Championnat des pilotes
Championnat par équipe
Voir aussi
GP2 Asia SeriesNotes et références
Liens externes