La
Galerie Palatine (
Galleria Palatina) fait partie du
Palais Pitti et est un des musées de
Florence en Italie.
Elle comprend vingt-cinq salles abritant les collections d'oeuvres d'art rassemblées par la famille Médicis et par la dynastie Lorraine.
Elle est située dans certains des plus beaux salons du Palais Pitti (dont dérive justement le nom Palatina c'est-à-dire du Palais).
La collection de peintures est centrée sur la période de la Renaissance tardive et le baroque, l'époque dorée du palais même. On y trouvera des oeuvres des grands maîtres italiens, Raphaël, Titien, Botticelli, le Pérugin, Véronèse, Caravage, le Tintoret...
Histoire
C'est l'exemple d'exposition le plus important en Italie, dans lequel, contrairement à un principe muséal moderne, les tableaux ne sont pas exposés avec des critères de rangement par chronologie ou auteur, mais par un principe purement décoratif, en couvrant toute la superficie du mur en schémas symétriques, très fidèle à la préparation originale voulue par le Grand Duc Pierre Léopold entre la fin du XVIII
e siècle et le début du XIX
e siècle.
La partie des oeuvres de l'immense patrimoine médicéen qui ne pouvait être exposée aux Offices pour raisons d'espace y sont exposées, à l'exception des oeuvres du début de la première période de la Renaissance jusqu'aux premières du XVIe siècle. L'immense majorité des oeuvres exposées est réalisée sur toile, puisque la technique de la peinture sur panneaux de bois est abandonnée dans la seconde moitié du Quattrocento, plus laborieuse dans la préparation et qui produisait des oeuvres évidemment plus lourdes et plus difficilement transportables que les suivantes.
Ainsi, dans cette période, on parvient à ranger dans le palais une partie des oeuvres les plus importantes pourvus des plus grands cadres sculptés et dorés, dans des salles elles-mêmes enrichies de sculptures et de meubles précieux, comme les tables et le cabinet magnifiquement marquetées de pierres dures, le second art florentin pratiqué depuis le Seicento de lOpificio delle pietre dure.
Les fonds de base du musée, composés d'environ 500 peintures, témoignent du goût collectionnistique des divers membres de la famille Médicis et qui, grâce à la volonté testamentaire d'Anna Maria Luisa de Médicis, la dernière héritière de la dynastie, ont pû passer, en 1743, en pleine propriété à la ville de Florence, en empêchant ainsi sa dispersion, comme malheureusement cela était déjà arrivé dans des faits analogues à Rome ou à Urbin vers des collections étrangères pour des raisons compliquées héréditaires ou dynastiques. Au Palais Pitti sont ainsi conservées les exceptionnelles collections de Vittoria della Rovere, épouse du Grand Duc Ferdinand II de Médicis et dernière héritiere des ducs d'Urbin, dont font partie un grand nombre de toiles de Raphaël et Titien.
Pierre Léopold, dans son programme rationnel d'organisation de la ville, répartit grosso modo les oeuvres de peinture et de sculpture (ancienne et moderne) entre les Uffizi et le Palais Pitti, pendant que les gemmes, les curiosités naturalistes et scientifiques deviennent les fonds officiels du Musée d'Histoire Naturelle.
La première ouverture au public remonte à 1833, avec un ensemble particulièrement exceptionnel d'oeuvres de Raphaël, d'Andrea del Sarto et de Titien, tous maîtres de l'école florentine entre le Cinquecento et le Seicento, des exemples considérables de l'école vénitienne et quelques célèbres oeuvres du Caravage, de Rubens et de Van Dyck.
Souvent les oeuvres à sujet sacré, nés pour orner les autels de diverses églises, ont été acquises soit par les Médicis, soit par la dynastie Lorraine par échange de copies ou d'oeuvres modernes faites faire pour l'occasion.
Les déménagements entre les églises et le palais, comportait malheureusement, le plus souvent, une manipulation des peintures, avec des coupes et des ajouts nécessaires destinés à uniformiser leurs dimensions pour la création des compositions géométriques installées sur les murs. Souvent des cadres d'époques et d'auteurs différents étaient accolés pour leur thème, la composition de leurs scènes ou plus simplement leur similitude esthétique.
L'organisation des expositions
La galerie se trouve au premier étage dans le bras gauche du palais, où on trouve quelques unes des salles les plus belles de l'ensemble. Après le majesteux salon des Ammannati, on arrive aux salles qui étaient généralement occupées par le Grand Duc, soit pour sa résidence privée, soit pour ses audiences publiques. La parcours de l'exposition, commencé dans le vestibule, se poursuit avec certaines des salles dédiées à la sculpture (comme les bustes des grand ducs, surtout de Cosme en empereur romain) et au mobilier ancien, comme la salle des
Staffieri, la galerie des Statues et la salle des
Castagnoli, qui débute la véritable galerie. Les salles suivantes prennent le nom des thèmes des fresques qui les décorent. Le cycle est dédié à la mythologie gréco-romaine, mais il célèbre aussi la dynastie de la maison Médicis selon un système symbolique précis et articulé. En particulier les sujets mythologiques représentent des exemples qui font allusion au thème de la vie et de l'éducation du Prince, et représentent une oeuvre fondamentale du baroque à Florence, qui ont produit une profonde influence sur les artistes locaux du Seicento et ensuite. Les fresques des premières cinq salles ont été réalisées par le plus célèbre artiste de l'époque,
Pietro da Cortona, pendant que les autres salles sont les oeuvre d'artistes neoclassiques de la première moitié du Ottocento.
Contenu des collections
Salle de Vénus
Outre les fresques de la voûte de Pietro da Cortona dédiées aux scènes de Vénus et Cupidon, est conservée ici une des célèbres Vénus italiennes d'
Antonio Canova.
Quatre des chefs-d'oeuvre du Titien :
- Il Concerto, oeuvre de jeunesse (1510-1512)
- Ritratto di Giulio II, Portrait deJules II, copié de Raphaël (oeuvre à la National Gallery de Londres), sujet détourné remarquable par l'emploi de la couleur chère à Titien
- la Bella, peinture pour le duc d'Urbin (1536)
- Ritratto di Pietro Aretino, Portrait de Pietro Aretino, (1545)
Deux tableaux de Rubens, le maître préféré de Pietro da Cortona, l'équivalent flamand du Titien, en deux paysages grandioses et solennels :
- Il ritorno dei contadini dal campo, Le retour des champs
- Ulisse nell'isola dei Feaci Ulysse dans l'île des Feaci (Corfou).
Du célèbre peintre paysagiste napolitain
Salvator Rosa, deux marines peintes entre 1640 et 1649 :
- Marina del Faro, Marine du Phare
- Marina del Porto, Marine du Port
Salle d'Apollon
Un grand retable domine la salle : une
Conversation sacrée de
Rosso Fiorentino (1522), le plus important artiste florentin du premier maniérisme avec
Pontormo, une toile agrandie à l'époque baroque pour être adaptée au cadre. Deux oeuvres d'
Andrea del Sarto,
- Pietà (1523-1524),
- Sacra famiglia Medici, un de ses derniers travaux,
Deux oeuvres du Titien :
- Giovane inglese ou Uomo dagli occhi glauchi, (1540 environ)
- Maddalena, antérieure à 1548, oeuvre abondamment copiée.
Des importantes oeuvres de l'école vénitienne :
- Ritratto de Vincenzo Zeno du Tintoret,
- Ninfa e il satiro de Dosso Dossi (titre incorrect car une scène inspirée du poème"Orlando furioso").
Les oeuvres de :
- Alessandro Allori : lOspitalità di San Giuliano (1612-1618 environ) et son style monumental
- Giovan Francesco Barbieri Guercino : Risurrezione de Tabita
- Guido Reni : Cleopatra, oeuvre mature de l'école bolognaise du Seicento.
L'art flamand ici aussi représenté :
- du celebre Doppio ritratto di Carlo I d'Inghilterra e di Enrichetta di Francia, (Double portrait de Charles d'Angleterre et d'Henriette de France) inspiré à Van dyck,
- Ritratto di Isabella Clara Eugenia, (Portrait d'Isabella Clara Eugenia) de Rubens (1625),
- Ritratto della Granduchessa Vittoria della Rovere (Portrait de la Grande duchesse Vittoria della Rovere) deJuste Suttermans (1640 environ).
Salle de Mars
Dans cette salle, deux chefs-d'oeuvre de Rubens, toiles riches de citations littéraires et philosophiques et de figures de la mythologie classique :
- Le conseguenze della guerra, Les conséquences de la guerre (1638), une allégorie grandiose en accord avec les fresques du plafond de Pietro de Cortona,
- I quattro filosofi, les quatre philosophes (1611-12 environ), de grande intensité.
Une série de portraits dont les plus importants :
- Le Ritratto del cardinale Bentivoglio de Van Dyck
- Le Ritratto di Ippolito de' Medici du Titien (1532)
- Le Ritratto di Luigi Cornaro du Tintoret (attribué, 1560-1565 environ)
- Le Ritratto virile de Véronèse (1550-1560), d'une grande modernité par l'emploi d'un fort contraste noir sur blanc
Salle de Jupiter
Une des plus belles salles du palais, à l'origine destinée au trône du Grand Duc. D'authentiques chefs-d'oeuvre décorent les murs, comme :
- Velata de Raphaël (1516), idéal féminin de beauté, peut-être portrait de la célèbre Fornarina, sa maîtresse
- Tre età dell'uomo, Les trois âges de l'homme (1500 environ), un des très rares tableaux de Giorgione, maître indiscuté de l'école vénitienne de la Renaissance.
Des toiles de l'école toscane du début du premier Cinquecento :
- Compianto sul Cristo morto Déploration du Christ mort de Fra Bartolomeo (1511-1512 environ),
- Annunciazione, oeuvre de la seconde période artistique d'Andrea del Sarto (celle plus liée à l'art de Michel-Ange),
- San Giovannni Battista du même auteur, avec des claires influences de la statuaire classique.
- Ritratto di Guidobaldo della Rovere d'Agnolo Bronzino (1530-1532),
- Tavola delle Tre Parche(1537 environ), attribuée initialement à Michel-Ange, mais aujourd'hui d'un de ses disciples pas exactement déterminé.
Salle de Saturne
Le consistant noyau d'oeuvres de Raphaël, qui permet de parcourir différentes périodes et styles de son activité :
- Madonna del Granduca ( La salle est dédiée à la pré-Renaissance florentine :
- Tondo Bartolini (Madone) (1450 environ), un chef-d'oeuvre de Fra Filippo Lippi d'une harmonie typique de la maturité de l'artiste,
- Quelques peintures de Botticelli et de son atelier.
- Sacra famiglia de Luca Signorelli et le Tondo Beccafumi, appartenants à deux périodes différentes du mûrissement du style de l'artiste qui inspira Michelangelo.
- Adorazione dei Magi (1523) et Undicimila martiri (1530 environ) de Jacopo Pontormo représentant le premier maniérisme toscan.
Corridor des Colonnes
Le Couloir des Colonnes contient des différentes oeuvres de petit format des écoles hollandaise et flamande des siècles XVII
e siècle et XVIII
e siècle, venues souvent des cours européennes pour leur minutieux réalisme et d'une facture délicate.
Salle de la Justice
Cette salle contient surtout des peintures vénitiennes du XVI
e siècle, comme :
- Ritratto del Mosti, oeuvre juvénile du Titien dans lequel resplendit déjà la virtuosité coloriste du peintre,
- Ritratto di gentiluomo (1570 environ) de Paolo Véronèse.
Salle de Flore
École florentine du Cinquecento, avec deux
Storie di Giuseppe d'Andrea del Sarto (1515).
Salle des Angelots
Des oeuvres hollandaises et flamandes, comme
- Le tre grazie (1622) de Rubens, réalisé sur toile en monochrome, avec seulement le clair-obscur (chiaroscuro),
- Nature morte di fiori e frutta miniatures agrandies de la série des Natures des mortes de fleurs et fruits de Rachel Ruysch (1715-1716).
Salle de Poccetti
Du nom de
Bernardino Poccetti qui l'a peinte à fresque lorsque elle était une loggia ouverte, alors qu'aujourd'hui elle est fermée et reçoit des oeuvres du Seicento.
Salle de la Musique et des Castagnoli
De décoration néo-classique, salle dite aussi
dei Tamburi pour de la curieuse forme cylindrique les meubles et celle
des Castagnoli , dominée par une magnifique table ronde décorée de marqueteries en pierres dures dite
delle Muse (1851).
Appartements de Volterrano
Baldassarre Franceschini, dit
Volterrano, fut peintre de cour dans les Seicento et peignit à fresque seulement la salle dite
Delle Allegorie, même si les quatre milieux suivants sont généralement indiqués avec son nom. Celles-ci donnent sur la majesteuse cour intérieure des Ammannati ; elles n'étaient pas initialement employées comme galeries mais ont été affectées à cette fin seulement en 1928 lorsque on a dû créer de nouveaux espaces pour accueillir des oeuvres provenant surtout de la suppression de monastères et d'églises.
Salle de Psychée
Elle est dédiée entièrement à des oeuvres du grand poète satirique et peintre napolitain
Salvator Rosa, du Seicento.
- Selva dei filosofi (la Forêt des philosophes)
- Battaglia fra turchi e cristiani (la Bataille entre des turcs et les chrétiens)
Vestibule
Le
Vestibolo est la dernière salle des expositions.
On peut y voir le Bagno di Maria Luisa, du nom de Anne Marie Luisa de'Medicis, la dernière descendante de la célèbre famille régnante qui offrit toutes les collections de sa famille à la ville de Florence, nommée pour ce don lElettrice Palatina.
OEuvres majeures
- Ritratto di giovane, Portrait d'un jeune homme (1470)
- Madonna col Bambino e san Giovannino , Madone et saint Jean-Baptiste (1495)
Caravaggio
- Rittrato de fra Antonio Martelli, Cavaliere di Malta Portrait de frère Antonio Martelli, Chevalier de Malte, (1608–1609)
Artemisia Gentileschi
- La Conversione della Maddalena - La Conversion de sainte Madeleine (1615-1616)
- Giuditta con la sua ancella - Giuditta con la sua ancella (1618-1619)
- Madonna del granduca - Madone du Grand Duc (~1506)
- Ritratto di Agnolo Doni - Portrait d'Agnolo Doni (1506-1507)
- Ritratto di Maddalena Doni - Portrait de Maddalena Doni (1506-1507)
- Ritratto Inghirami - Portrait de Tommaso Inghirami dit Fedra Inghirami (~1510)
- Madonna della seggiola - Madone et saint Jean-Baptiste (Madonna della seggiola) (1513-1514)
- La velata - La Velata (Portrait de femme) (1515-1516)
- Visione di Ezechiele Vision d'Ézéchiel (1518)
- I quattro - Les quatre philosophes (~1612)
- Resurrezione - Résurrection du Christ (1616)
Notes
Liens internes
Liens externes