Gaon signifie
Bien que la "fierté" ait une connotation négative dans les passages anciens de la Bible, se rapprochant davantage de l'orgueil, ce titre est conféré aux directeurs des grandes académies talmudiques de Babylone entre
589 et
1040 de l'ère commune, appelés les
Gueonim. Au Xe et au XIe siècle, le titre fut donné également aux chefs des académies de Palestine, et à quelques rabbins éminents d'autres pays à la même période, comme Nissim Gaon et son père, Rabbenou Yaaqov Gaon. Au XIIe et au XIIIe siècle, après la période gaonique au sens strict du terme, il fut étendu aux chefs des académies de Bagdad, de Damas et d'Égypte.
Il est enfin donné à des rabbins d'Europe orientale, à commencer par le Vilna Gaon, dont les aptitudes intellectuelles et la science sont si grandes que gaon désigne après lui un Génie en hébreu médiéval tardif et moderne. Il sera ensuite celui d'autres rabbins orientaux. De plus, certains rabbin importants, bien que ne portant pas formellement le titre, se le voient attribuer fréquemment afin de marquer leur grandeur et le respect qui leur est dû.
Gaon est également un patronyme juif sépharade, porté par
- Yehoram Gaon, un chanteur et acteur israélien
- Nessim Gaon, un homme d'affaires et négociant suisse, originaire de Turquie.
Notes
Voir aussi
Gueonim illustres
Gueonim d'Europe de l'Est
- le Rogatchover Gaon
- le Lisser Gaon
- le Steipler Gaon
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.