Pour l’article homonyme
?, voir Garage (musique) (homonymie).
Le garage, garage rock, quelquefois dénommé punk sixties est un genre de rock apparu au cours de la première moitié des Années 1960.
Caractéristiques
La musique garage peut être considérée comme un style annonciateur du
Punk rock. Elle naît au milieu des années 1960 (plus précisément entre 1963 et 1967) aux
États-Unis et au
Canada et s'exporte assez vite en
Europe. À l'époque, ce style n'a pas de nom permettant de le distinguer du reste de la production
pop et
rock. Rétrospectivement, dans les
Années 1970, certains critiques musicaux lui apposent l'étiquette « rock garage » ou encore « punk sixties ».
La caractéristique principale du garage est la qualité souvent médiocre ou volontairement « sale » du son. Le nom de ce style vient justement de ce côté brut et peu retravaillé, qui évoque un enregistrement réalisé dans des conditions et avec un équipement minimalistes, comme fait dans un garage, bien que les garages aient alors été plutôt utilisés comme locaux de répétition que d'enregistrement. Cette volonté minimaliste affichée se retrouve dans la composition de certains groupes qui suppriment volontairement certains instruments présents dans les formations rock ou pop traditionnelles. Ainsi, il existe des duos ou trios excluant la Guitare basse, la Guitare électrique ou même la batterie.
Historique
Elle suit de près les débuts de la musique pop, dont les figures emblématiques sont alors les
Beatles. Elle en reprend les grandes lignes rythmiques : une base binaire simple, des morceaux à la structure épurée. Parmi les plus marquants pionniers de ce genre, il convient de citer
The Sonics, groupe américain formé à
Tacoma en 1963 dont le chanteur était Gerry Roslie. Ils laissèrent des morceaux célèbres
Cinderella,
The Witch,
Strychnine, régulièrement repris par d'autres groupes.
Dans les années 1970, certains groupes, au nombre desquels on peut citer, pour être les plus connus, les Stooges et les New York Dolls, font revivre ce style musical. Iggy Pop a par exemple fait partie, courant années 1960, d'un groupe de garage originaire de Détroit, the Iguanas, qui lui donne son surnom, « Iggy l'iguane ». Les groupes de garage furent les précurseurs d'une démarche musicale que reprit, une dizaine d'années plus tard, le mouvement punk puis le Grunge, vingt ans après.
Les compilations Nuggets (lit. : « pépites ») sorties en 33 tours dans les années soixante-dix puis reprises en quatre CD en 1998 (sous-titrées Original Artyfacts from the First Psychedelic Era) rendent un hommage au mouvement garage américain en permettant aux nouvelles générations de découvrir de nombreuses formations garage devenues classiques : The Monks, The Standells, The Count five, The Third Bardo, The Strangeloves, The Sparkles, ou encore The Swamp Rats.
Le Garage rock survit dans l'ombre pendant de nombreuses années avec des groupes comme The Nomads en Suède, Vietnam Veterans, Les Coronados, HushPuppies, The Lyres, Plan 9 et les The Fuzztones aux USA, The Cannibals au Royaume-Uni. Il connait un regain de popularité au début des années 2000 avec The Hives, The White Stripes, The Strokes, The Kills, The Von Bondies, The Detroit Cobras, The Vines, Who Made Who, The Lords of Altamont, The Datsuns, The Hellacopters, The Black Lips, The Allies et bien d'autres.