Gaumont est une société française de production, de distribution et d'exploitation cinématographique fondée en 1895. C'est la plus ancienne société de cinéma au monde.
Gaumont a le même age que le cinéma
L’origine de Gaumont remonte à 1895 quand Léon Gaumont (1864-1946) prend les rênes du «Comptoir Général de la Photographie», entreprise qui commercialise alors du matériel optique et photographique. Léon Gaumont suit avec passion les travaux d’Edison et des frères Lumière. Convaincu de l’avenir du Cinématographe, il se met à fabriquer des appareils de projection et dès 1900, travaille su la sonorisation (le chronophone) et la couleur (le chronochrome). En 1903, il prend la marguerite, prénom de sa mère, comme logo. Alice Guy, sa secrétaire, lui propose d’agrémenter la présentation des appareils vendus par la Maison par des saynètes filmées : Léon Gaumont accepte à condition que cela se fasse en dehors des heures de bureau… C’est ainsi qu’en 1896, Alice Guy devient la première femme réalisatrice au monde et la première productrice. Elle tourne environ 300 films et expérimente le film sonore avec 110 phonoscènes. La production recouvre tous les genres cinématographiques : comédies, drames, films policiers, science fiction, westerns et dessins animés dont Emile Kohl, cinéaste maison est l’inventeur. Par la suite, Louis Feuillade deviendra directeur artistique de Gaumont et réalisera des films aussi célèbres que Judex, Fantômas et Les Vampires.
Dès 1897, Gaumont réalise des documents d’actualités. En 1910 naissent les célèbres Actualités Gaumont, qui sont projetés dans les salles avant le film chaque semaine.
En 1910, Léon Gaumont achète l’hippodrome de la Place Clichy à Paris, pour le transformer en une gigantesque salle de cinéma de 3 400 places, la plus grande du monde: le Gaumont-Palace est né. À partir de ce moment, la société acquiert et aménage des salles dans toute la France : de la fabrication des appareils à la projection des films au public, la chaîne cinématographique est ininterrompue.
En 1925, Léon Gaumont signe un accord de distribution avec la Metro Goldwin Mayer et crée une nouvelle société GMG, la Gaumont Metro Goldwin, dissoute en 1928.
À l’arrivée du parlant, en 1930, Léon Gaumont se retire: la Gaumont Franco Film Aubert (GFFA) est née: outre l’extension du parc de salles, la société produit des comédies et, surtout, l’immortelle Atalante de Jean Vigo.
En 1938, la GFFA devient la Société Nouvelle des Etablissements Gaumont (SNEG) dont Alain Poiré devient le secrétaire général puis le directeur de la production et de la distribution: au cours de sa carrière il a produit ou coproduit 150 films dont le dernier Le Placard a été un succès éclatant.
En 1975, Nicolas Seydoux devient le Président de Gaumont et accélère le développement de la société en augmentant considérablement le parc de salles et en poursuivant une politique de production ambitieuse. Aujourd’hui les salles Gaumont sont regroupées avec les salles Pathé dans Europalaces.
Daniel Toscan du Plantier, lance une politique de production européenne avec Federico Fellini, Francesco Rosi, Ingmar Bergman sans oublier Maurice Pialat, André Téchiné. Il lance le concept du film-opéra, Carmen de Rosi et surtout Don Giovanni de Joseph Losey.
En 1985, Patrice Ledoux produit les films de Luc Besson, Le Grand Bleu et Le Cinquième Élément ainsi que Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré et Christian Clavier.
En 2004, Nicolas Seydoux transforme les statuts juridiques de Gaumont. Il est désormais Président du Conseil de Surveillance et Sidonie Dumas, Présidente du Directoire. Franck Chorot et Christophe Riandee sont nommés Directeurs Généraux.
Gaumont a 113 ans et beaucoup de projets. L’histoire de Gaumont, doyenne mondiale des compagnies de cinéma est une histoire qui se confond avec celle du cinéma français.
Dates a savoir
1935:Introduction en bourse et devient la Gaumont SA
Finances
Gaumont a réalisé en 2005 un chiffre d'affaires de près de 100 millions d'euros, pour un résultat net de 7,2 millions d'euros.
La société est cotée sur Euronext Paris, les principaux actionnaires sont (au 31/12/2005) :
- Ciné Par (contrôlée par Nicolas Seydoux), 55% du capital et 68% des droits de vote
- Arnhold and S. Bleichroeder Advisers (USA), 10% du capital et 6% des droits de vote
- Financière du Loch (contrôlée par Vincent Bolloré), 10% du capital et 6% des droits de vote
- Groupe Industriel Marcel Dassault, 7% du capital et 8% des droits de vote
- Socipar (contrôlée par Nicolas Seydoux), 2% du capital et 1% des droits de vote
- Public, 16% du capital et 10% des droits de vote
Gaumont a créé en 2004 un GIE, Gaumont Columbia TriStar Films, avec Columbia TriStar (filiale de Sony Pictures Entertainment), destiné à assurer la distribution des films des deux producteurs en France. Ce GIE a pris fin le 30 juin 2007. Une nouvelle structure de distribution dénommée Gaumont Distribution a été créée le 1er juillet 2007 pour assurer la distribution des films Gaumont en France.
Voir aussi
Article connexe
Lien externe
Bibliographie
- François Garçon, Gaumont : Un siècle de cinéma, Gallimard, 1994, ISBN 2070532518
- Philippe d'Hugues et Dominique Muller, Gaumont, 90 ans de cinéma, Ramsay, 1986, ISBN 285956540X