Pour les articles homonymes, voir Gavrilo Princip (homonymie).
Gavrilo Princip était un étudiant nationaliste serbe né en Bosnie.
Né probalement le 28 juillet 1894, il appartenait à la société Jeune Bosnie (Mlada Bosna). Il fit donc partie des conjurés qui préparèrent un attentat (qui échoua) contre l'Archiduc héritier du trône Austro-Hongrois lors de sa visite officielle le 28 juin 1914.
L'Empire Austro-Hongrois qui dirigeait l'administration de Bosnie-Herzégovine, possession turque, depuis le Traité de Berlin de 1878, avait annexé le pays en 1908.
Inopinément, le jeune homme réussit à assassiner le jour même (28 juin 1914) l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche et sa femme la duchesse de Hohenberg.
Il est plus que possible que le jeune nationaliste ait été téléguidé par "La Main Noire" organisation secrète ayant des ramifications dans l'armée et les ministères serbe.
En effet, l'archiduc , déjà marié par amour et contre les règles de succession au trône de sa Maison à une femme tchèque, ne cachait pas ses sympathies slavophiles. Parvenu au trône, il aurait donné aux populations slaves de son Empire, les mêmes droits que ceux des populations allemandes et magyares et certainement une grande autonomie. Cela contrariait non seulement, les ministères hongrois slavophobes mais aussi et surtout certains milieux politiques serbes qui voulaient réunir sous l'égide de la Serbie les slaves du sud ("yougo-slaves") de l'Europe au détriment de l'Empire Austro-Hongrois comme l'avait fait soixante ans plus tôt le Royaume de Sardaigne pour les populations italiennes.
Cet événement, dans le contexte tendu de l'époque, eut des répercussions inattendues qui amenèrent le gouvernement Austro-Hongrois à déclencher une guerre " préventive" qui se mua bientôt en Première Guerre mondiale.
Princip mourut de la Tuberculose pendant son incarcération. Les mauvaises conditions de détention - pendant une période de crise internationale majeure où tout un chacun souffrait de la faim - eurent raison de sa santé. Victime de la haine - compréhensible mais inadmissible - de ses gardiens mais aussi du cynisme de ses camarades nationalistes : c'est lui en effet qui, parmi les conjurés avait été choisi - pour tirer sur l'archiduc, bien certains que son jeune âge - il était encore mineur- lui vaudrait d'éviter le pire en cas d'arrestation (effectivement, le jeune homme ne fut pas condamné à mort mais sa fin n'en fut que plus douloureuse). L'année exacte de sa naissance n'est donc pas un point secondaire.
Princip mourut dans la forteresse de Theresienstadt, aujourd'hui Terezín en République tchèque le 28 avril 1918.
Prononciation des noms Gavrilo et Princip
On trouve le patronyme «
Princip » aussi graphié «
Prinzip » et «
Printsip » : en effet, le
z est prononcé
ts en
allemand tout comme le
c des langues slaves écrites ou transcrites en
Alphabet latin. Son prénom
Gavrilo est parfois francisé en «
Gabriel ».
Articles connexes