GeForce est le nom donné par
NVIDIA à ses séries de
cartes graphiques depuis 1999. La première GeForce était la GeForce 256. Lancée en automne
1999, elle fut la première carte vidéo grand public à pouvoir prendre en charge l'intégralité des calculs graphiques. De nombreuses séries et évolutions ont été commercialisées, et restent parmi les produits les plus connus en ce domaine.
Les évolutions
- Les GeForce 256, connues sous le nom de SDR/DDR, ont été lancées en août 1999, supportent DirectX 7 en embarquant de la DDRAM ;
- Les GeForce 2, connues sous le nom de GTS/PRO/ULTRA/MX, ont été lancées en avril 2000, supportent DirectX 7 ;
- Les GeForce 3, connues sous le nom de TI, ont été lancées en février 2001, supportent DirectX 8.0 shaders ;
- Les GeForce 4, connues sous le nom de Ti 4xxx, ont été lancées en février 2002, sont compatibles avec DirectX 8.0 ;
- Les seules exceptions sont les Geforce 4 MX qui ne supportent pas DirectX 8.0 mais DirectX 7.0;
- Les GeForce FX, connues sous le nom de FX 5xxx, ont été lancées à partir de novembre 2002. Elles supportent DirectX 9 ;
- Les GeForce 6, connues sous le nom de 6xxx, ont été lancées en avril 2004, supportent DirectX 9.0c et les shaders évolués. Elles proposent en plus une réduction de la consommation par rapport aux précédents modèles et le support du scalable link interface ;
- Les GeForce 7, connues sous le nom de GS/GT/GTX 7xxx, ont été lancées en juin 2005 et équipent notamment la PlayStation 3. Elles supportent DirectX 9.0c, les accélérations par transparency supersampling anti-aliasing (TSAA), et transparency multisampling anti-aliasing (TMAA) ;
- Les Geforce Go, processeurs graphiques pour plates-formes mobiles.
- Les Geforce 8, ce type de carte dont la première est la 8800 sont les premières cartes à supporter DirectX 10.
- Les Geforce 9, lancées en février 2008, supportent DirectX 10 et utilisent un nouveau bus : PCI-Express 2.0.
Les GeForce 256
- La Geforce de première génération (nom de code : NV10, nom commercial Geforce 256 SDR et Geforce 256 DDR) était dans les premières (avec les Savage S4 2000) à fournir au public la technologie de "Transform and Lighting" (T&L) implantée au sein d'une carte graphique. Le T&L matériel (c’est-à-dire non plus calculé par le processeur central mais directement par la puce graphique) permet d'effectuer certains calculs nécessaires à la réalisation d'une scène en trois dimensions plus de cinq fois plus vite que par les anciennes techniques. Quatre unités de texturing (contre deux sur les cartes « haut de gamme » précédentes) et l'utilisation sur certaines cartes de mémoire DDRSDRAM (Double Data Rate SDRAM) en lieu et place de mémoire SDRAM classique, permit aux Geforce 256 de largement surclasser la concurrence du moment, même quand les jeux ne profitaient pas du T&L matériel. Les Geforces 256 furent les premières puces graphiques à être désignées par le terme GPU (Graphic Processor Unity : Processeur Graphique).
- DirectX 7 est nécessaire à la pleine exploitation de la carte.
- Le processeur central étant déchargé d'une bonne partie du travail, le processeur graphique devint plus important que celui-ci pour les jeux en trois dimensions.
Caractéristiques communes
- T&L matériel (DirectX 7)
- 4 unités de texturing
- 32 Mo de mémoire
- AGP 4x
Gamme, fréquence et performances théoriques
Modèle | Geforce 256 SDR | Geforce 256 DDR |
---|
Fréquence du GPU (MHz) | 120 | 120 |
Puissance géométrique théorique (Mpolygone/s) | 15 | 15 |
Fillrate (GTexel/s) | 0,8 | 0,8 |
Type de mémoire | SDR 128 bits | DDR 128 bits |
Fréquence de la mémoire (MHz) | 166 | 150 |
Bande passante théorique (Go/s) | 2,5 | 4,5 |
Les GeForce 2
Les Geforce 2 GTS (NV15) sont une évolution des Geforce 256. Elles sont gravées par une nouvelle technique qui permet de mettre plus de fonctions dans une même puce fonctionnant à une vitesse supérieure, tout cela en consommant deux fois moins d'énergie (8 W au lieu de 16 W). De plus, les unités de texturing sont capables de calculer deux texels en même temps pour chaque pixel. Ceci permet au GPU des Geforce 2 GTS d'être le premier à dépasser le milliard de texels calculé par seconde (GTS : Giga Texel Shader). Le principal défaut de la Geforce 2 GTS vient de sa mémoire qui n'est pas capable de délivrer assez vite les données aux unités de calcul du processeur graphique.
En juin 2000, nVidia sort la Geforce 2 MX (NV11), qui est une version allégée de la GeForce 2 GTS. La Geforce 2 MX ne possède que deux unités de texturing, une fréquence revue à la baisse (consommation de 4 W seulement) et de la mémoire SDR (Single Data Rate) en lieu et place de la mémoire DDR. Malgré ses performances bien moindres que la Geforce 2 GTS, la Geforce 2 MX bénéficiait d'un bon rapport qualité-prix.
En septembre 2000, nVidia sort la Geforce 2 Ultra, version plus hautement cadencée de la Geforce 2 GTS avec une mémoire plus rapide qui ne bride plus ses performances. Les cartes Geforce 2 Ultra étaient équipées d'un système de refroidissement plus performant pour dissiper l'énergie générée par l'augmentation de la fréquence. Les Geforce 2 Ultra étaient rares et chères : près de 600 €. nVidia sortit aussi les Geforce 2 Pro, qui étaient constituées d'une Geforce 2 GTS normale équipée de meilleure mémoire, et ce pour un prix nettement inférieur.
En mai 2001, pour compléter par le bas la Geforce 3, la Geforce 2 MX est déclinée en Geforce 2 MX200 et Geforce 2 MX400.
En octobre 2001, pour accompagner par le bas la gamme des Geforce 3 Titanium, nVidia sort une Geforce 2 Ti de performance intermédiaire entre la Geforce 2 Pro et Ultra.
Caractéristiques communes
- T&L matériel (DirectX 7)
- Unités de texturing gérant deux Texels
- AGP 4x
Gamme, fréquence et performances théoriques
Modèle | Geforce 2 GTS | Geforce 2 Ultra | Geforce 2 Pro | Geforce 2 Ti | Geforce 2 MX (modèle d'origine) | Geforce 2 MX 200 | Geforce 2 MX 400 |
---|
Fréquence GPU (MHz) | 200 | 250 | 200 | 250 | 175 | 175 | 200 |
Unités de Texturing | 4 | 4 | 4 | 4 | 2 | 2 | 2 |
Fillrate (GTexel/s) | 1,6 | 2 | 1,6 | 2 | 0,7 | 0,7 | 0,8 |
Quantité de mémoire Mo | 32 | 64 | 64 | 64 | 32 | 32 | 64 |
Type de mémoire | DDR 128 bits | DDR 128 bits | DDR 128 bits | DDR 128 bits | SDR 128 bits | SDR 64 bits | SDR 128 bits |
Fréquence de la mémoire (MHz) | 166 | 230 | 200 | 200 | 166 | 166 | 166 |
Bande passante théorique (Go/s) | 5 | 6.9 | 6 | 6 | 2,5 | 1,2 | 2,5 |
Les GeForce 3
Les Geforce 3 (NV20) furent les premières cartes à avoir des unités programmables (à la différence des générations de puces graphiques précédentes qui avaient des fonctions fixes pré-établies et donc non modifiables). Les "programmes", nommés
shaders, permettent de créer un nombre infini d'effets. De puissance brute équivalente à celle des Geforce 2 Ultra, les Geforce 3 se distinguaient par une variété et une qualité d’effets impossibles à obtenir avec les générations précédentes.
Le processeur graphique de la Xbox (première du nom) est un nVidia NV2A, variante du NV20 adapté aux consoles (prix, partage de la mémoire, etc...). Les fonctions et les performances sont comparables.
A partir d'octobre 2001, nVidia sort la gamme Ti (comme Titanium), qui se caractérise par des modèles ayant un meilleur rapport performance/prix (par augmentation des performances ou par baisse des prix). nVidia profite aussi du lancement de la gamme Titanium pour sortir ses nouveaux pilotes Detonator XP qui améliorent les performances de toutes les Geforce 3.
Caractéristiques communes à toute la gamme
- Shader (Vertex et Pixel Shader 1.1) (DirectX 8)
- 4 unités de texturing gérant deux Texels
- 64 Mo de mémoire DDR sur bus 128 bits
- AGP 4x
Gamme et fréquences
Modèle | Geforce 3 (modèle d'origine) | Geforce 3 Ti200 | Geforce 3 Ti500 |
---|
Fréquence GPU (MHz) | 200 | 175 | 240 |
Fillrate (GTexel/s) | 1,6 | 1,4 | 1,9 |
Fréquence de la mémoire (MHz) | 230 | 200 | 250 |
Bande passante théorique (Go/s) | 6,9 | 6 | 7,4 |
Les GeForce 4
Les Geforce 4 Ti
La Geforce 4 Ti (NV25) est une évolution de la Geforce 3. Grâce à une meilleure maîtrise des procédés de fabrication, la Geforce 4 Ti est plus hautement cadencée que ses prédécesseurs, et grâce à l'augmentation du nombre de transistors, elle bénéficie d'optimisations qui permettent d'avoir des performances pratiques plus proches des performances théoriques. La Geforce 4 bénéficie aussi d'une évolution des
shaders qui donne plus de liberté aux programmeurs (liberté de faire mieux, plus complexe ou différemment).
Caractéristiques communes à toute la gamme
- Shader (dont Pixel Shader 1.3) (DirectX 8.0)
- 4 unité de texturing gérant deux Texels
- 128 Mo de Mémoire DDR sur bus 128 bits (parfois 64 Mo pour la Geforce 4 Ti4200)
- AGP 4x (APG 8x après novembre 2002, les TI4800 et 4800SE ne sont que des TI4600 et TI4400 en AGP 8x)
Gammes et fréquences
Modèle | Geforce 4 Ti4200 | Geforce 4 Ti4400 | Geforce 4 Ti4600 | Geforce 4 Ti4800 | Geforce 4 Ti4800SE |
---|
Fréquence GPU (MHz) | 225 | 275 | 300 | 300 | 275 |
Fréquence mémoire (MHz) | 250 | 275 | 325 | 325 | 275 |
Bande passante mémoire (Go/s) | 8 | 8,8 | 10,4 | 10,4 | 8,8 |
Opérations par seconde (milliards) | 1,03 | 1,12 | 1,23 | 1,23 | 1,12 |
Les Geforce 4 MX
Le Geforce 4 MX est un processeur graphique destiné à l'entrée de gamme, et qui est sorti en même temps que le Geforce 4 Ti. Pourtant, le Geforce 4 MX est techniquement proche du Geforce 2 MX, avec un certain nombre d'améliorations et de fonctions multimédias (fonctions autres que le calcul de scène en trois dimensions) venant effectivement de la gamme Geforce 4 Ti.
Caractéristiques communes à toute la gamme
- T&L matériel (DirectX 7)
- 2 unités de texturing gérant deux Texels
- 64 Mo de mémoire
- AGP 4x
Gamme et fréquences
Modèle | GeForce4 MX 420 | GeForce4 MX 440 | GeForce4 MX 460 |
---|
Fréquence GPU (MHz) | 250 | 270 | 300 |
Type de mémoire | SDR 128 bits | DDR 128 bits | DDR 128 bits |
Fréquence mémoire (MHz) | 166 | 200 | 275 |
Les GeForce 5 FX
Gamme et fréquences
Modèle | Geforce FX 5200 | Geforce FX 5200 Ultra | Geforce FX 5600 | Geforce FX 5600 XT (128/256) | Geforce FX 5600 Ultra | Geforce FX 5700 LE | Geforce FX 5700 | Geforce FX 5700 Ultra | Geforce FX 5800 | Geforce FX 5800 Ultra | Geforce FX 5900 XT | Geforce FX 5900 Value | Geforce FX 5900 | Geforce FX 5900 Ultra |
---|
Fréquence GPU (MHz) | 250 | 325 | 325 | | 350 | 250 | 425 | 475 | 500 | | 350 | 400 | 450 | 450 |
Fillrate (GTexel/s) en pratique | 0,8 | 1,1 | 1,1 | 1,3 | 1,6 | ? | 3,3 | ? | ? | ? | ? | ? | ? | ? |
Fréquence de la mémoire (MHz) | 250 DDR 128 bits | 325 DDR 128 bits | 275 DDR 128 bits | 275 DDR 128 bits | DDR II 128 bits | DDR 128 bits | 275 DDR 128 bits (550 Mhz) | DDR II 256 bits | DDR 256 bits | DDR II 256 bits | ? | ? | ? | DDR II 256 bits (500 Mhz) |
Bande passante théorique (Go/s) | 6.3 Go/s | ? | ? | ? | 12,8 Go/s | ? | ? | 14,4 Go/s | ? | ? | ? | ? | ? | 27.2 Go/s |
Mémoire Mo | 64 / 128 | 64 / 128 | 128 | 128 | 128 | 128 | 128 | 128 | ? | ? | 128 | ? | ? | 256 |
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Techniquement parlant, la série des Geforce FX (ou Geforce 5) fut introduite par l'arrivée de la Geforce 5800 Ultra , modèle de nombreuses fois retardé à cause de la complexité de production. Il introduit non seulement de nouvelles technologies, mais il fut le premier modèle à utiliser de la DDR II, cadencée a 1 Ghz.
À cause de la chaleur interne de la carte, un système fut développé par ABIT sous le nom de OTES. Il s'agissait du premier modèle de OTES, performant mais malheureusement extrêmement bruyant. Seul la marque Leadtek (qui fut la première à distribuer des modèles de 5800, sous le nom de A300 TD et Ultra) mis au point un système de refroidissement basé sur un boîtier entièrement en aluminium qui recouvrait la carte et la ventilait grâce à deux ventilateurs (l'un faisait passer l'air frais dans le boîtier, puis, après un passage dans le radiateur, il était extrait de celui-ci par un second ventilateur chargé de l'extraction). Si l'idée pouvait paraitre astucieuse, elle n’en est pas moins restée très bruyante, et la carte pouvait largement monter dans les 110°C. La carte sortit avec presque 6 mois de retard, les délais n'étaient pas respectés, et ce fut un échec commercial total pour Nvidia qui perdit le monopole du chipset graphique pour la 1er fois face a ATI et leur surpuissante 9700Pro. La Geforce 5800 normale et ultra furent produites en très peu d'exemplaires et sont quasiment des pièces de collection. Les rares modèles se négocient aux alentours des 300 €. Toutefois le modèle fut décliné :
Les Geforce 5600 sont en réalité basées sur des coeurs de 5800 ultra et sont uniquement les dérivés. La fameuse DDR II laisse la place à la bonne veille DDR. Les capacités sont réduites et ont obtient ainsi un modèle milieu de gamme plutôt performant. Il faut toutefois noter que deux modèles de 5600 ultra sont sortis d'usine, la différence résidait dans la fréquence du GPU, qui est passé de 350 Mhz à 400 Mhz. Et même si les performances s'en sont trouvées améliorées, ce fut encore un mauvais coup de pub pour Nvidia.
Puis vint la relève. Pas de changement de gamme, toutefois le diminutif FX est ici tout simplement supprimé. On parle désormais de GeForce 5xxx, cela afin de faire oublier les erreurs passées et les ventes catastrophiques des FX. Cette nouvelle gamme se fait avec l'introduction de la Geforce 5900 ultra (et le modèle normal par la suite). Elle abandonne la DDR II de son illustre ainée au profit de la DDR I, les fréquences sont elles aussi baissées, toutefois la 5900 profite de 256 bits là ou la 5800 Ultra n'en n'avait que 128. Les performances ne sont pas largement supérieures, elles seraient même en deçà, mais la 5900 profite de ses 256 bits en haute résolution et dispose en réalité d'une durée de vie assez courte. Elle marque juste le changement de nom et sert à l'introduction du modèle le plus haut de gamme des Geforce 5 : La Geforce 5950 Ultra.
En même temps que la sortie de celle-ci (censée être opposée à la vague ATI 9800 pro puis XT), Nvidia profite du changement de gamme pour sortir la 5700 SE, normale et Ultra, censée remplacer les vieillissantes 5600. Toutefois, Nvidia commet encore une erreur (moindre) en sortant simultanément ses 5700 ultra et des dérivées de 5900 ultra qui sont les 5900 XT. Les 2 modèles sont quasiment équivalents, toutefois la seconde profite de son architecture plus récente et de meilleures spécificités tout cela pour un prix quasi similaire.
Enfin, bien longtemps après, Nvidia écoule les stocks en proposant des cartes de type 5300 ou 5500 qui sont destinées d'avantage au ordinateur de ventes en supermarchés à cause de leur performances médiocres. Elle profite de 256 bits et 256 DDR, mais les scores sous Aquamark ne dépassent rarement les 3 000 points (indice: entre 48 000 et 60 000 pour les modèles les plus puissants de la gamme).
Finalement, la série des Geforce introduit de nouvelles technologies, malheureusement pas contrôlées. Et même si elle est considérée comme la phase noire de Nvidia, on a tendance à oublier que l'introduction des 5900 à permis de rattraper le retard.
Les GeForce 6
Lancée en 2004, la famille des cartes GeForce 6 (6200/6600/6800) se divise en 3 catégories :
- 6200 : cartes pour petits budgets en entrée de gamme de la marque
- 6600 : cartes milieu de gamme de la marque, valables pour les jeux
- 6800 : cartes haut de gamme de la marque (les plus puissantes jusqu'à l'arrivée de la génération suivante GeForce 7800GT/GTX)
Ces cartes sont dotées de nouvelles technologies comme le PureVideo qui permet un décodage de flux vidéo haute définition (cette évolution n'est toutefois pas fonctionnelle sur la série 6800 avec connecteur AGP).
Ces cartes disposent aussi de toutes nouvelles fonctions Shader Model 3 et HDR que la concurrence (ATI Radeon X7xx X8xx) n'a pas. C'est aussi avec ces cartes que la technologie SLI (Scalable Link Interface) fut remise au goût du jour. Celle ci permet à deux cartes PCI-Express de communiquer entre elles pour augmenter les performances de calcul 3D. La gamme des Geforce 6xxx signe aussi l'introduction du Pci-Express destiné à remplacer l'AGP 8x vieillissant introduit avec les Geforce 4
6800GT
La carte GeForce 6800GT se décline en deux catégories.
La première est la version AGP (Accelerated Graphic Port). Cette carte est dotée de 16 pixels pipeline et 6 vertex engine, elle est cadencée à 350 Mhz pour le Processeur graphique, de type nv40. La mémoire est quant à elle cadencée à 1 Ghz (500 Mhz DDR). Sur cette version AGP, le Pure Video est inopérant.
Caractéristiques du GeForce 6800 GT AGP
- Gravure : 130 nm
- Fréquence core : 350 MHz
- Transistors : 222 millions
- Ramdac : 400 MHz
- Version DirectX : DirectX 9.0c
- Pipelines : 16
- Mémoire embarquée : 256 Mo
- Fréquence mémoire : 500 MHz
- Interface mémoire : 256 bits
- Bande passante : 32,7 Go/s
La seconde version, pour port PCI express, reprend toutes les caractéristiques de la 6800GT AGP, seul le processeur graphique est modifié, le nv40 est remplacé par un nv42 qui lui est compatible avec le PureVideo. La carte a besoin d'être alimentée par un connecteur Molex qui se branche sur l'alimentation.
Caractéristiques du GeForce 6800 GT PCI
La gamme des Geforce 6xxx a permis l’introduction de nouvelles technologies comme le SLI ou encore le h284, et reste encore une gamme de cartes extrêmement puissantes bien que vieillissantes. Les 6200 ont permis de développer de manière plutôt efficace la vente de cartes graphiques pour ordinateur de supermarchés, car elles introduisaient la technologie TC "turbo cache" qui consiste à booster les performances de la carte et à utiliser la mémoire du PC en cas de besoin (Aquamark env: 22 000 / 25 000 pts).
Les 6600 sont longtemps restées dans le coeur des joueurs.
Il existe plusieurs variantes comme la 6600 ou la 6600 256DDR ou encore les fameuses 6600 ultra, mais la carte qui a sans doute le plus boosté les ventes de nVidia sont les 6600 GT. Elles disposent de performances hors normes pour le prix proposé, et nVidia les propose de manière abondante en format PCI EXPRESS et AGP. De plus elles s'overclockent de façon excellente et se comportent parfaitement bien dans toutes les situations. Jamais un milieu de gamme ne s'était aussi bien vendu. Pari réussi pour nVidia. Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
Les GeForce 7
Le
22 juin 2005,
NVIDIA dévoile sa toute nouvelle carte graphique de la gamme GeForce : la
GeForce 7800 GTX, toute première de la série GeForce 7xxx . Une annonce mondiale, qui pour une fois, est suivie de la sortie et de la disponibilité immédiate du produit. Revers de la médaille, le prix de cette nouvelle carte s'élève à près de 550€ au moment de sa sortie.
Technologies
Les Geforce 7xxx sont en réalité, bien qu'elles semblent totalement différentes, de simples évolutions architecturales des Geforce 6xxx et gardent les traits principaux de leurs grandes soeurs.
Performances
Concernant les performances, c'est la meilleure carte du moment qui propose les meilleures performances 3D. A configuration égale, la
GeForce 7800 GTX est 20% à 40% plus rapide que la 2
e meilleure carte graphique nVidia, la
GeForce 6800 Ultra. Comme sa précédente version, le branchement de deux cartes en parallèle offre les meilleures performances possibles.
En 2006, la GeForce 7800GTX 512 Mo DDR3 fait son apparition sur le marché offrant encore plus de performance aux amateurs de jeux vidéo.
Top Performance
La GeForce 7xxx marque aussi l'introduction de technologies toujours plus étranges les unes que les autres (ce procédé fut entamé avec les GeForce 6xxx, comme ce fut le cas des GeForce 6600GT Duo ou les 6800 Ultra SLI-Dual qui ne sont jamais sorties). Ici on retrouve tout d'abord les 7800GTX Ultra qui sont des 7800GTX arborant 512 Mo de DDR III cadencés à 850 Mhz (1 700 Mhz) afin de lutter contre les ATI X1800XTX). Elles restent extraordinaires, car elles furent rares et extrêmement chères (850€) et leur système de ventilation (signé CoolerMaster) fut très prisé par les joueurs à cause de leur silence (Vt 8 cm) et de leur taille surdimensionnée (4 heat pipes).
Puis ce fut le tour des bi-7800 GT uniquement produites par la firme ASUS à 2 000 exemplaires, toutes numérotées au laser d'un chiffre. Il s'agissait en fait de deux 7800GT aux cadences de 7800GTX (moins les quad engine). Elles coûtaient, lors de leurs sorties, la bagatelle de 1000€ et se négocient aujourd'hui même a 800/900€ (ASUS Extreme N7800GT-Dual). De plus il faut les alimenter par une alimentation externe fournie.
Enfin le dernier cas de phénomène rare fut l'arrivée des surpuissantes et très largement produites 7950GX2.
Il s'agissait de deux 7900 mises en SLI via deux PCB superposés. Elles introduisaient donc le QUAD-SLI avec quatre 7900 en simultané.
Évolutions technologiques
Si les performances de cette nouvelle carte graphique ont beau être évidentes, elle ne présente pas pour autant un grand nombre d'évolutions, elle en est elle-même une de la
GeForce 6800 en rapportant la même structure avec quelques petites différences et retouches. La
7800 embarque près de 302 millions de transistors (80 millions de plus que la
GeForce 6800 Ultra) gravés en 0,11µm. Mais les principales améliorations se trouvent au niveau du pipeline au sein desquelles sont réalisés la plupart des calculs. Ainsi par rapport à la
6800, les vertex pipeline (liés au traitement des côtés des polygones) passent de 6 à 8 et les pixels pipelines (liés au traitement des pixels) de 16 à 24. Le gain de performance est pratiquement proportionnel aux pipelines en plus. Les 256 Mo de mémoire implantés sur la carte disposent, quant à eux, d'une interface 256 bits assurant une bande passante en accord avec les capacités du processeur.
Les 7500LE
La carte graphique NVidia Geforce 7500 LE (LE signifiant Lite Edition) est principalement conçue pour les ordinateurs d'entrée de gamme vendus dans le commerce. Par conséquent, ses performances sont suffisantes pour regarder des vidéos en Haute Définition (HD), exploiter l'interface Aero de Windows Vista ou faire de la retouche photographique. En revanche, la plupart des jeux modernes ont des difficultés à fonctionner convenablement avec cette carte graphique.
Caractéristiques
Modèle | Geforce 7500 LE (Lite Edition) |
---|
Code | NV46 |
---|
Nombre de Shaders Unifié | 4 |
Fréquence GPU (MHz) | 552 |
-----Fréquence Shader (MHz) | ? |
Support de la technologie T&L (Transform and Lighting) | Oui |
-----Support Pixels Shaders | version 4.0 |
-----Support Vertex Shaders | version 4.0 |
---Support de la fonction HDR (High Dynamic Range) | Oui |
Fréquence de la Mémoire (MHz) | 400 |
-----Bus Mémoire (bit) | 64 |
-----Vitesse du bus mémoire | 1.3 Ghz |
Bande passante théorique (Go/s) | 2.5 |
-----Quantité de mémoire(mo) | 128 Mo (jusqu'à 385 Mo en Turbocache) ou 256 Mo (jusqu'à 512 Mo en Turbocache) selon le modèle |
unités ROP | 4 |
version de directX supportée | 9.0c |
date de commercialisation | 3ème trimestre 2006 |
Les 7600GT
La NVidia 7600GT est un modèle de
Carte graphique de milieu de gamme de la série 7
NVIDIA, apparue sur le marché en avril 2006. Cette carte a un excellent rapport qualité/prix, car elle emporte 256 Mo de mémoire DDR3 cadencée à 560/1400 Mhz, pour un prix raisonnable, ce qui la rend intéressante pour les joueurs aux moyens financiers limités.
Caractéristiques
- Bus (ou Port) : AGP 8x ou PCI Express 16x
- Type de Bus mémoire : 128 bit(s)
- Taille mémoire vidéo: 256 Mo
- Type de mémoire : GDDR3
- Nombre de pipelines : 12
- Nombre de vertex : 5
- Nombre de Rops : 8
- Fréquence : 560/1400 Mhz
- Compatible SLI(Seulement pour le Pci-Express) (système à double carte graphique)
- Compatible DirectX 9.0c
- Version des shaders models supportés : Pixels Shaders 3.0, Vertex Shaders 3.0, HDR (High Dynamic Range)
- Débit : (en Go/s) 22,4
- Elle possède, entre autre, une sortie HD pour la télévision à haute définition, suivant le modèle.
- Mise en commerce : 2006
Les GeForce 8
Sorties le 8 novembre 2006, les Geforce 8800 GTX et 8800 GTS sont les premières cartes graphiques supportant
Direct X 10 et ayant des shaders unifiés : les Vertex Shaders et les Pixel Shader ont fusionnés en une seule entité capable de remplir successivement le rôle de l'un ou de l'autre, ainsi que le nouveau rôle de Geometry Shader. D'une organisation interne et logique très différente des cartes précédentes, les performances sous DirectX 9.0c des Geforce 8800 sont au moment de leur sortie deux fois supérieures à celles des meilleures cartes de la génération précédente.
La déclinaison GeForce 8M, basée sur la série des GeForce 8 des processeurs graphiques, est destinée aux plates-formes mobiles. Les déclinaisons GeForce 8400GS et 8300GS sont destinées aux intégrateurs, elles devraient équiper les PC d'entrée de gamme. Elles sont techniquement très proches des GeForce 8500 GT avec cependant un bus mémoire réduit à 64 bits; alors que la GeForce 8300 GS comporte 8 unités de ROPs (contre 4 pour la 8500 GT), la 8400 GS embarque le moteur Pure Vidéo 2 (absent sur la 8300 GS) permettant un décodage des flux vidéos Haute-définition avec une utilisation minimale du processeur.
Caractéristiques
Modèle | Geforce 8300 GS | Geforce 8400 GS | Geforce 8500 GT (256 Mo) | GeForce 8600M GS (laptop) | GeForce 8600M GT (laptop) | GeForce 8600 GTS | GeForce 8600 GT | Geforce 8800 GTX | Geforce 8800 GTS (640 Mo) | Geforce 8800 GTS (320 Mo) | Geforce 8800 GT (512 Mo) |
---|
Nombre de Shaders Unifié | 16 | 16 | 16 | 16 | 32 | 32 | 32 | 128 | 96 | 96 | 112 |
Fréquence GPU (MHz) | 450 | 450 | 450 | 600 | 475 | 675 | 540 | 575 | 500 | 500 | 600 |
Fréquence Shader (MHz) | 900 | 900 | 900 | 1200 | 950 | 1450 | 1190 | 1350 | 1200 | 1200 | 1500 |
Fréquence de la Mémoire (MHz) | 400 | 400 | 400 | 700 | 700 | 1000 | 700 | 900 | 800 | 800 | 900 |
Bus Mémoire (bit) | 64 | 64 | 128 | 128 | 128 | 128 | 128 | 384 | 320 | 320 | 256 |
Bande passante théorique (Go/s) | 6,4 | 6,4 | 12,8 | 22.4 | 12.8 (22.4 avec DDR3) | 32 | 22.4 | 86.4 | 64 | 64 | 57.6 |
Quantité de mémoire(mo) | 256 | 256 | 256 | 256 | 256 | 256/512 | 256/512 | 768 | 640 | 320 | 512 |
Nombre de transistors (millions) | 210 | 210 | 210 | 289 | 289 | 289 | 289 | 681 | 681 | 681 | 754 |
unités ROP | 8 | 4 | 4 | 8 | 8 | 8 | 8 | 24 | 20 | 20 | 16 |
Moteur de décodage HD | Non | Pure Vidéo 2 | Pure Vidéo 2 | Pure Vidéo 2 | Pure Vidéo 2 | Pure Vidéo 2 | Pure Vidéo 2 | Pure Vidéo 1 | Pure Vidéo 1 | Pure Vidéo 1 | Pure Vidéo 2 |
Les GeForce 9
Le premier modèle de GeForce 9, la 9600GT est sortie le 21 février 2008.
Modèle | Geforce 9600 GT | Geforce 9800 GTX | Geforce 9800 GX2 |
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Code | G94 | G92 | G92 |
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Nombre de Shaders Unifié | 64 | 128 | 128x2 = 256 |
Fréquence GPU (MHz) | 650 | 675 | 600 (x2) |
Fréquence Shader (MHz) | 1625 | 1688 | 1500 (x2) |
Fréquence de la Mémoire (MHz) | 900 | 1100 | 1000 (x2) |
Bus Mémoire (bit) | 256 | 256 | 256x2 = 512 |
Bande passante théorique (Go/s) | 57.6 | 70,4 | 64x2 = 128 |
Quantité de mémoire(mo) | 256/512/1024 DDR2 ou GDDR3 | 512 GDDR3 | 512x2 = 1024 GDDR3 |
Nombre de transistors (millions) | 505 | 754 | 754x2 = 1 508 |
unités ROP | 16 | 16 | 16x2 = 32 |
Moteur de décodage HD | PureVideo HD | PureVideo HD | PureVideo HD |
Liens externes