|
---|
|center]] |
Dimensions |
---|
Masse et capacité d’emport |
---|
Motorisation |
---|
Performances |
---|
Le Gee Bee R1, parfois surnommé le silo volant en raison de son fuselage court mais de gros diamètre, évoquant un silo agricole, était un Avion de course conçu par la compagnie Granville Brothers Aircraft, alors domiciliée à Springfield, dans le Massachusetts (USA). Gee Bee étant l'abréviation de Granville Brothers, prononcée à l'anglaise.
Le R-1 ainsi que le R-2 sont les successeurs du model Z, qui avait gagné l'année précédente le Trophé Thompson. Il se raconte que le crash du model Z un an plus tard était dû au capuchon du réservoir d'essence, qui se détacha pendant une course de vitesse et qui fut projeté dans le visage du pilote, ce qui expliqua le Pare-brise pare balles et le bouchon interne qui équipa les R-1 et R-2 ! Pour mettre au point ce nouveau modèle, l'ingénieur chef Howell 'Pete' Miller et Zantford 'Granny' Granville passèrent trois jours en Soufflerie avec l'ingénieur aéronautique Alexander Klemin afin de tester un certain nombre de configurations.
Il en résulte une apparence très particulière pour le Gee Bee. Granny estima qu'un fuselage large réduisait la Traînée, aussi, le fuselage est plus large que le moteur. Le cockpit quant à lui était situé très loin dans la queue de l'appareil, juste devant la dérive en fait, ce qui est assez inhabituel ! Ce choix s'explique car il offre une meilleur visibilité au pilote lors qu'il tourne autour des pylônes (en effet, le trophée Thompson était une course aux pylônes). Il s'avéra pendant les essais que le fuselage agissait comme une aile, ce qui explique les petites ailes dont dispose le R-1, et qui permettait à l'avion de négocier des virages en épingle, et ceci, sans aucune perte d'altitude !
Le R-1 gagna l'édition 1932 du trophée Thompson, course de vitesse, il fut à cette occasion piloté par Jimmy Doolittle. Il établit également un nouveau record de vitesse aux commandes de cet avion, 296 kt (476 km/h), à l'occasion de la compétition Shell Speed Dash, catégorie avion (à l'époque, heure de gloire des hydravions, il y avait des courses spéciales dédiées aux avions et d'autres aux hydravions). Ce nouveau record établi par Jimmy Doolittle est d'autant plus remarquable que pour l'époque, les avions de vitesse étaient souvent des hydravions.
Mais après cette heure de gloire, le R-1 prit rapidement une réputation d'avion dangereux. Les petites ailes, peu résistantes à la torsion, et ses minuscules surfaces de contrôle, font de cet avion un avion délicat à piloter, même pour le plus fin et habile des pilotes !
Pendant l'édition 1933 du trophée Thompson Russell Boardmanfut fut tué en pilotant le Gee Bee n°11. Après un atterrissage pour avitaillement à Indianapolis, le R-1 décrocha au décollage, le saumon d'aile toucha le sol, et le R-1 se crasha.
Le R-1 fut réparé plus tard, grâce notamment à des pièces récupérées sur le R-2, lui aussi victime d'un crash, ce nouvel avion fut dénommé le "Long Tail Racer" (littéralement, Coureur à longue queue). Malheureusement, lui aussi subit un crash peu de temps après sa construction, heureusement sans conséquences tragiques pour son pilote, Roy Minor. Après une nouvelle reconstruction, le "Long Tail Racer" fut vendu à Cecil Allen. Allen, sans prendre garde des conseils que lui avaient donnés les frères Granvilles modifia l'avion afin de lui adjoindre un plus grand réservoir de carburant, probablement pour augmenter son autonomie, ce qui rendit l'avion très instable. Allen décolla avec ce nouveau réservoir plein, se crasha et fut tué. Le Gee Bee ne fut plus jamais reconstruit !