Georg Muffat est un compositeur allemand d'origine savoyarde et d'ascendance écossaise par son père, il est né le
1er juin 1653 à
Megève et mort le
23 février 1704 à
Passau.
Sa vie
Il étudie à
Paris avec
Lully entre
1663 et
1669, est nommé
Organiste à
Molsheim et
Sélestat puis fait des études de
Droit à
Ingolstadt. Il s'installe plus tard à
Vienne en Autriche, y côtoie probablement
Kerll mais ne peut y obtenir d'engagement officiel ; on le trouve à
Prague en
1677 puis à
Salzbourg au service de l'archevêque pendant plus d'une dizaine d'années. Dans les années 1680, il voyage en
Italie, y étudie l'
Orgue avec
Bernardo Pasquini qui lui transmet la tradition de
Frescobaldi, y travaille avec
Arcangelo Corelli. À partir de
1690 et jusqu'à sa mort, il est maître de chapelle de l'évêque de Passau, aujourd'hui en
Bavière. Il a eu neuf fils musiciens, le plus célèbre est
Gottlieb Muffat.
Son oeuvre
Son oeuvre, influencée par la France et l'Italie comprend :
- des sonates pour instruments (armonico tributo 1682) ;
- des suites orchestrales (florilegium primum & secundum 1695) ;
- douze concertos grossos (auserlesene... instrumental Musik 1701), forme qu'il introduit dans les pays germaniques - certains réutilisent le matériel thématique de l'armonico tributo;
- un recueil de pièces pour orgue, l'un des plus marquants avant ceux de Jean-Sébastien Bach (apparatus musico-organisticus) incluant 12 toccatas, une Passacaille, une Chaconne, un cycle de variations (Nova Cyclopeias Harmonica);
- quelques partitas d'inspiration française pour le clavecin, en manuscrit
- des oeuvres religieuses (trois messes, un offertoire et un Salve Regina, la seule ayant subsisté de nos jours étant la Missa in labore requies pour 24 voix.
- Marina Armena (1679 Salzbourg, Akademie-Theater)
- Königin Marianne oder die verleumdete Unschuld (September 1680)
- Le fatali felicità di Plutone (1687 Salzbourg)
Media
Une synthèse européenne
Français d'ascendance écossaise devenu allemand, formé en France et en Italie, Muffat est, comme avant lui Froberger et
Kerll, comme plus tard Haendel et d'autres, un musicien cosmopolite qui par ses voyages et ses contacts joue un rôle important dans les échanges des traditions musicales italienne, française et germanique. Il est le seul artiste à avoir personnellement côtoyé Lully et Corelli, les deux symboles personnifiés de la musique française et de l'italienne. L'oeuvre de Jean-Sébastien Bach (qui n'a pas beaucoup voyagé, mais qui connaît les oeuvres de ses prédécesseurs et contemporains par la lecture et l'étude) se nourrit de cette synthèse. Les préfaces de ses ouvrages contiennent des indications précieuses pour la connaissance de la pratique musicale de son époque. Il y explique aux musiciens des pays germaniques les pratiques d'exécutions de la musique française Lullienne: les ornements, les coups d'archets et l'instrumentation.
Voir aussi
- Écoles allemandes d'orgue
Liens externes
- Grave
- Allegro
- Allegro
- Adagio
- Allegro