Georges Aperghis est un
Compositeur grec né à
Athènes en 1945 dans une famille d'artistes, son père est sculpteur et sa mère peintre.
Il s'installe à Paris en 1963, s'initie au sérialisme du Domaine Musical, à la musique concrète de Pierre Schaeffer et de Pierre Henry, aux recherches de Iannis Xenakis (dont il s'inspire dans ses premières oeuvres), puis en 1970, il décide d'approfondir un langage plus libre et plus personnel.
Il explore le son de la parole d'une manière originale. Intéressé particulièrement par le Théâtre musical (sa première pièce, La tragique histoire du nécromancien Hiéronimo et de son miroir, date de 1971 ) ; des oeuvres comme De la nature de l'eau, Jacque le fataliste ou Histoire de loup « ont accumulé chausse-trapes et double-sens, et agencé malicieusement des labyrinthes de discours superposés et d'actions simultanées, afin de chasser l'évidence rationnelle, de brouiller les codes ou de détourner l'attention » (Daniel Durney).
À partir de 1976, il crée avec sa femme, la comédienne Édith Scob, l'ATEM (Atelier de théâtre et musique) de Bagnolet, consacré au théâtre musical où il renouvelle complètement sa pratique de compositeur : il fait appel à des musiciens aussi bien qu'à des comédiens, intègre dans ses pièces tous les ingrédients vocaux, instrumentaux, gestuels, scéniques, en les traitant de façon identique. Il compose également des pièces pour instruments seuls, des oeuvres de Musique de chambre, vocales, pour orchestre, et des opéras.
C'est d'ailleurs dans l'opéra qu'il réalise la synthèse de son travail : ici le texte est l'élément fédérateur et déterminant, la voix, le principe vecteur de l'expression. Il a composé sept ouvrages lyriques. Son oeuvre est ainsi résumée par Georges Aperghis lui-même : « faire musique de tout ».
Il écrit, entre autre, Récitations en 1978 (pour Martine Viard) et Machinations en 2000. Ces oeuvres vocales, très emblématiques de sa manière, s'appuient essentiellement sur une combinatoire virtuose de phonèmes. L'écriture se caractérise par une grande vitesse, des répétitions et des accumulations, une haute pression rythmique. Elles sollicitent la participation créative de l'interprète et s'accommodent bien d'une grande versatilité de modes vocaux. Une langue imaginaire s'y invente, ambigüe et souvent drôle, qui évoque une origine de la langue, une sorte de fureur énonciative préalable au sens.
(Note : certaines de ses partitions sont téléchargeables à partir de son site internet : http://www.aperghis.com)
OEuvres
- Machinations, Label Accord, 2000. Cat. No. - 4729162. (10 titres, 51:37 mn. Enregistrement : IRCAM-Centre Pompidou, Paris, France, juin 2000. Avec : Sylvie Levesque, Donatienne Michel-Dansac, Sylvie Sacoun, Geneviève Strosser (voix), Olivier Pasquet (ordinateur).)
- "tingel tangel / jactations", Procuction CCAM, Musique Francaise d'aujourd'hui, (24 titres, 57:36 mn. Enregistrement: Théatre de la manufacture, lors du 20em festival Musique action, Nancy, Vandoeuvre-lès-Nancy, 2003. Avec: Frederic Daverio (accordéon), Françoise Rivalland (Percussions), Valerie Philippin (soprano), Lionel Peintre (baryton).
- Il gigante golia (1975/1990) pour voix et orchestre
- Histoire de loups (1976) Opéra
- Récitations (1977-1978) pour voix seule
- L'écharpe rouge, "romanopéra" d'Alain Badiou, monté par Antoine Vitez à l'Opéra de Lyon en 1984
- Cinq Couplets (1988) pour voix et clarinette basse
- Triangle carré (1989) pour quatuor à cordes et 3 percussionistes
- Simulacre (1991-1995) série de 4 pièces pour voix et petit orchestre de chambre
- Sextuor (1992) Opéra pour 5 voix de femme et violoncelle
- Die Hamletmaschine-oratorios (2000) pour choeur et orchestre
- Avis de tempête (2005) Opéra, ensemble de chambre et électronique
- Seul à Seuls (2006) concert-installation pour et par le Quatuor Hêlios. Production CCAM Festival Musique Action, Cumulus Festival Why Note, Festival Musica
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