注册 | 登录 [划词翻译关闭]
翻译软件 logo
 《每日法语听力》全新发布 - 法语学习必备的听力软件
  赞助商链接

人大国际高端品牌管理硕士-热申
中法顶级学府共同培养,使馆支持,亲临欧洲,全英文授课,深入国际顶级企业与品牌大师零距离接触,成就奢侈品行业稀缺人才!
www.luxeruc.org

人大法国语言文学与社会科学硕博连读
索邦四大、蒙彼利埃三大和中国人民大学为精通法语的人文社科类学生开设的国际型硕、博高等学位教育培养计划。
www.masterdocfr.com

25 所法国高校与您相约
北京,武汉,成都,西安,上海3月9日至17日。希望赴法攻读硕士或博士学位?希望与法国知名高校进行一对一面谈? 赶快报名!
www.chine.campusfrance.org/zh-hans

战斗在法国
欧洲最具活力的中文社区.最大的关于法国的中文网络平台
www.revefrance.com

法国学校联盟 -- 最专业的留法机构
行业首创,全程公开进度查询;官方学校招生代表;专属面签辅导;巴黎专属办事处;全海归团队;高签证率缔造者
www.edufrance.org.cn

咪咪学法语
法语爱好者的家园 留学与考试的助手 提供各种法语相关的信息与服务
www.mimifr.com

法语沙龙
四川师范大学法语系专业所创办公益性的法语学习网站,为法语爱好者提供法语学习交流的网上空间
www.monfr.com

关闭侧边栏
Georges Pagnoud
Georges Pagnoud (né le 6 mars 1917, à Paris, mort en 1984) était un journaliste sportif français. Il participa à la création d'épreuves cyclistes sur route.

Le journaliste

Georges Pagnoud effectue ses débuts dans le journalisme très jeune, en 1934-1935. Il écrit dans la presse catholique, que décline Le Pellerin à destination des jeunes. De 1936 à 1946, il est responsable technique de l'organe Les Jeunes, édité par la Fédération gymnastique et sportive des patronages de France. En 1937, il intègre la presse sportive en travaillant pour L'Écho des sports. Ses connaissances professionnelles lui permettent de se faire embaucher en 1945 par un des grands quotidiens du soir de Paris, Ce soir. Il y est le responsable de la rubrique sportive pendant deux années. Il travaille ensuite, à partir de 1948, à L'Intransigeant, avant d'entrer au Parisien Libéré, en 1958.

Lorsqu'en mai 1946, J cède la place à Miroir Sprint, il est le rédacteur en chef du nouvel hebdomadaire omnisport. Il conserverait cette fonction jusqu'aux Années 1960. Il collabore ensuite au Miroir des Sports, l'hebdo concurrent, qui appartient au groupe de presse du Parisien libéré.

le créateur de courses cyclistes

Intégrant l'équipe de Ce soir, il dynamise le service des sports en lui faisant organiser des compétitions, qui permmettent une certaine promotion du titre. Par ce point, il est en accord avec la stratégie du PCF : éliminer le monopole de fait d'un seul journal, quant à l'organisation des épreuves. Avant-guerre ce leadership était tenu par L'Auto de Henri Desgranges. La Libération entraîne l'interdiction de reparaître aux journaux ayant paru "sous la botte de l'occupant. Le PCF voit là un moyen de se faire une place dans un domaine, le sport, où il était peu présent, à l'exception de l'organisation annuelle depuis les années 1930 d'un Grand Prix de l'Humanité qui s'adressait aux sportifs de la Fédération Française Sportive et Gymnique du Travail (FSGT). L'ambition est tout autre, et la technicité de Georges Pagnoud est nécessaire. Il est aidé en ce domaine par un ancien rédacteur sportif de Paris-Soir, Albert Baker d'Isy et peut compter sur la logistique des municipalités communistes, nombreuses à la Libération.

C'est ainsi qu'il crée en 1945, une épreuve disputée en Région parisienne, le circuit des Boucles de la Seine. Cette course perdurera jusqu'en 1973, ayant été reprise en 1953 par L'Humanité et l'Humanité Dimanche. L'année suivante, il tente de reprendre l'organisation de la course à étapes Paris-Nice. L'épreuve appartenait à un journal interdit de publication, le Petit-Niçois du groupe de presse Patenôtre. Les communistes des Alpes-Maritimes, qui présidaient le Conseil général, avec Virgile Barel sont alors alliés au maire de Nice, Jean Médecin; Ils font appel à Ce soir et à Georges Pagnoud. La course est remportée par le franco-italien Fermo Camellini, mais le projet de reprise est abandonné l'année suivante: Paris-Nice ne sera disputée à nouveau qu'à partir de 1950, sous la direction d'un autre journaliste sportif, Jean Leulliot. L'entreprise de suppléer L'Auto ou son successeur L'Équipe dans l'organisation d'un tour de France bis, incombe aussi à Georges Pagnoud. Ce soir, s'associe à Miroir Sprint et au quotidien Sports, créé en février 1946 dans la mouvance du PCF et de la FSGT pour organiser entre le 10 le 14 juillet 1946, la Ronde de France, disputée en 5 étapes entre Bordeaux et Grenoble. L'épreuve qui révèle un jeune grimpeur provençal, Lazaridès, est remportée par un italien, Giulio Bresci. L'expérience s'arrête à cette édition unique.

Sources

  • Claude Sudres, Dictionnaire international du cyclisme, 1993, notice "Georges Pagnoud".
  • Miroir du cyclisme, n° 260-1978: rubrique "les Compagnons du vélo".
  • Christophe Penot et Jacques Augendre, La mémoire du Tour de France, Editions Cristel, 2001. (P. 62-64, sur l'année 1946)

(搜索用时0.001秒)

法语助手 2010  -  手机版网页 -  广告联系 -  意见反馈 -  关于法语在线词典 -  合作伙伴 -  Dictionnaire Chinois